Création d’une force européenne: le processus de décision
Élaboration du concept de management de crise Le Comité Politique et de Sécurité, composé des ambassadeurs des 27 pays de l’UE, proposent un « Crisis Management Concept » décrivant les buts politiques et les objectifs à atteindre, ainsi que les statégies de sortie de crise. Le Conseil de l’UE, qui réunit les ministres des affaires étrangères des pays membres, le valident après l’avoir éventuellement amendé. A partir du Crisis Management Concept, le Comité Militaire de l’UE, formé des chefs d’État-major des pays membres, propose des options militaires stratégiques.
La mise au point de l’action commune Après avoir validé les options du Comité Militaire, le Comité Politique et de Sécurité prépare une proposition d’« action commune », base juridique de l’opération qui définit les modalités de sa conduite (commandement de l’opération, OHQ, rôle de COPS, du CMUE…) Le conseil de l’UE adopte l’action commune à l’unanimité.
La préparation des opérations Le Comité Politique et de Sécurité et le Commandement de l’Opération élaborent le « concept d’opération », qui énonce l’objectif militaire et précise l’action prévue ainsi que les répartissions des missions entre les unités. Au cours de réunions dites de « génération de forces » (en général, deux), chaque État énonce les capacités qu’il consent à mettre à disposition pour l’opération. Le Comité Politique et de Sécurité et le Commandant de l’Opération élaborent le « plan d’opération », qui détaille les opérations, les besoins en hommes et en matériel ainsi que les règles d’engagement. Après avoir validé le plan d’opération, le Conseil de l’ UE donne le feu vert pour le lancement des opérations.
La projection des forces Un « Operational Heah Quarter » (OHQ), état-major européen de niveau stratégique, non-permanent, est activé, ainsi qu’un « Force Head Quarter » (FHQ) pour conduire les forces projetées sur le théâtre d’opérations.