Création d’une force européenne: le processus de décision.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 2.
Elections au Parlement Européen
Codification des normes françaises
Service Animation Formation des Ecoles - FA LE CONSEIL DETABLISSEMENT Le conseil détablissement est la réunion des personnes représentatives des différents.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
ORGANISATIONS EUROPENNES
LA CEAC ET EUROCONTROL CISPN14300.
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
École Proposition CE Les membres du personnel enseignant, professionnel ou de soutien 15 jours DE Élaboration Décision (approuve) A 1 école Processus décisionnel.
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
Programme Concerté Maroc Ensemble pour accompagner la jeunesse marocaine à être actrice dun développement humain solidaire 16 Mars 2008.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Commandement des forces
Organisation et responsabilités
Vers une armée européenne ?
Séance plénière du 23 janvier 2004
Qui décide de la guerre dans notre république ?. La constitution prévoit deux cas de figure sil sagit de déclarer la guerre Menace grave et immédiate.
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
Le décideurs organismes
Faire un Agenda21 pour la ligue de l’enseignement- FOL29
L’entreprise est un système finalisé.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
L’ELABORATION DES FICHES DE POSTE
Organigramme des services de l’Ecole
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Verkéiersverbond Comité des usagers
L’organisation & les responsabilités
L’UE et la gestion des conflits
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
•Concept d’entreprendre •Stratégie pédagogique •Stratégie académique •Les objectifs •L’organisation •Le groupe de pilotage •Le plan d’action 2005/2006.
L’O.N.U (Organisation des Nations Unies)
Activités managériales du Secrétaire Général dans le cadre de la BOP Confidentiel– © IDRH La mise en œuvre de la budgétisation par objectifs de programmes.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
LA NOUVELLE GOUVERNANCE
Le BPC Dixmude Pps Ratzel Patricia Cliquez Pour continuer.
VERS « UNE NORME EUROPEENE » SUR LE MANAGEMENT DE L’INTELLIGENCE STRATEGIQUE Philippe CLERC LOUVAIN-LA-NEUVE 15 novembre 2013.
Organisation de la défense
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
SERVICE TECHNIQUE INTERCOMMUNAL OPCI VOLAMENA MAEVATANANA.
Proposition de stratégie Test d'utilisation de fichier PPS sur JIMDO.
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
P.E.P.S. Projet d’Elaboration du Pilotage des Services
CHIEF MILITARY PERSONNEL CHEF - PERSONNEL MILITAIRE Strength through personnelLe personnel fait la force Mise à jour sur le nouveau pacte Bob Smith, DGSSPF.
M1 Miage Jour UE Veille Technologique
1 Diffusion des bonnes pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Questionnements du thème « Gouvernance » Laurent DELEERSNYDER.
Le Conseil de l‘Europe.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
Chapitre 6 : La défense et la paix
Le PLU après la loi ALUR et la loi MAPTAM
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
EVD PREPAREDNESS AND RESPONSE TRAINING PACKAGE Overall Coordination 1 |1 | Coordination générale.
Sondage réalisé auprès de 300 cadres
Le ministère de la Défense nationale et les Forces armées canadiennes : Introduction.
CHEM I Centre des Hautes Études du Ministère de l’Intérieur Affaires européennes et internationales Colonel Pierre LAURENT Auditeur 5 ème promotion CHEMI.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Le marché unique UE La libre circulation Tunisia, November 2014 Food safety legislation, the new approach 1.
SGCB Questionnaire sur la mise en place de Bâle II Réunion des Superviseurs bancaires francophones Paris – 7 Mars 2006 Nicolas Péligry Secrétariat Général.
Création d’une force européenne: le processus de décision
Transcription de la présentation:

Création d’une force européenne: le processus de décision

Élaboration du concept de management de crise Le Comité Politique et de Sécurité, composé des ambassadeurs des 27 pays de l’UE, proposent un « Crisis Management Concept » décrivant les buts politiques et les objectifs à atteindre, ainsi que les statégies de sortie de crise. Le Conseil de l’UE, qui réunit les ministres des affaires étrangères des pays membres, le valident après l’avoir éventuellement amendé. A partir du Crisis Management Concept, le Comité Militaire de l’UE, formé des chefs d’État-major des pays membres, propose des options militaires stratégiques.

La mise au point de l’action commune Après avoir validé les options du Comité Militaire, le Comité Politique et de Sécurité prépare une proposition d’« action commune », base juridique de l’opération qui définit les modalités de sa conduite (commandement de l’opération, OHQ, rôle de COPS, du CMUE…) Le conseil de l’UE adopte l’action commune à l’unanimité.

La préparation des opérations Le Comité Politique et de Sécurité et le Commandement de l’Opération élaborent le « concept d’opération », qui énonce l’objectif militaire et précise l’action prévue ainsi que les répartissions des missions entre les unités. Au cours de réunions dites de « génération de forces » (en général, deux), chaque État énonce les capacités qu’il consent à mettre à disposition pour l’opération. Le Comité Politique et de Sécurité et le Commandant de l’Opération élaborent le « plan d’opération », qui détaille les opérations, les besoins en hommes et en matériel ainsi que les règles d’engagement. Après avoir validé le plan d’opération, le Conseil de l’ UE donne le feu vert pour le lancement des opérations.

La projection des forces Un « Operational Heah Quarter » (OHQ), état-major européen de niveau stratégique, non-permanent, est activé, ainsi qu’un « Force Head Quarter » (FHQ) pour conduire les forces projetées sur le théâtre d’opérations.