Stratégies à adopter devant des comportements problématiques de la part des parents Source: Massé, L., Desbiens, N., Lanaris, C. (2014)
COLÈRE ET AGRESSIVITÉ Rester calme, reconnaître la légitimité des sentiments du parent et lui signifier que l’on comprend qu’il soit dérangé, blessé ou déçu Laisser le temps aux parents de réagir et de préciser comment il se sent Proposer une entente au parent: « Pouvons-nous essayer de trouver ensemble des moyens pour aider votre enfant? »
CULPABILITÉ Parler au présent: « Effectivement, chacun a un rôle à jouer dans la situation. » Souligner l’importance du rôle du parent dans le changement souhaité: « Votre enfant a besoin de vous. » S’entendre sur le changement attendu, sur les moyens à mettre en action et sur le rôle de chacun, tout en rassurant le parent sur le fait qu’il ne sera pas seul à agir.
NÉGATION S’intéresser à ce que le parent dit: « comment est-il à la maison? » Accepter ce que le parent vous dit et lui proposer de s’allier pour régler le problème vécu à l’école.
LIEN TROP ENVAHISSANT S’intéresser à ce que dit le parent tout en précisant ses limites et en essayant de centrer de nouveau les échanges sur le motif à l’origine de la rencontre. Proposer au parent une autre ressource qui pourrait répondre à son besoin d’être écouté.
Quelques conditions et règles de communication à respecter pour une collaboration efficiente avec les parents
CONDITIONSRÈGLES DE COMMUNICATION La détermination de buts communsAmener le parent à s’exprimer Des attitudes positives invitant à un processus de résolution de problèmes Échanger sur l’état de situation en termes factuels L’absence de blâmes tant de la part des enseignants que des parents Parler en termes positifs de l’élève Un climat de confiance et de respect mutuelsFaire attention aux messages envoyés (éviter les messages d’accusation) Le partage des responsabilités, incluant la prise de décisions concernant l’élève Savoir quand arrêter! Préserver la relation avec le parent.