Comportement des modèles sur l’épisode de fortes pluies sur l’Hérault le 06/10/2014 au soir 260mm relevés en 6h À Prades-le-lez Vigilance Orange sur :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Simplification de la BD Carthage
Advertisements

Stage effectué au CERFACS, sous la direction de Laurent Terray
Panorama des activités fusion de données à DPREVI/PI DPREVI/PI Jean-Marc Moisselin Octobre 2011 Atelier Fusion de données 18/10/2011.
Pôle Route, Météo-France, Toulouse
L’OZONE TROPOSPHERIQUE Compilation d’activités indépendantes
Programme: PIM / MEDICIS
LE CHEMINEMENT.
Angles inscrits 17 - Activités.
1 V- Perception de la communication Novatest Degré dinformation sur le tri sélectif Q19. De façon générale, estimez-vous être bien informé sur le.
Leçon n°2: Les précipitations
Calcul des effectifs cumulés croissants ECC
Les climats en France.
Le climat.
ENERGAIA – Montpellier – Décembre 2011
Géo 7: Reliefs et climats du monde
Amélioration d'une chaîne de prévision hydro-météorologique.
Direction Interrégionale Île de France - Centre
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
LES CONSONNES SONANTES
Faut-il gérer les eaux de pluies à la parcelle ?
Français AP – Unité 2 Les défis mondiaux Lenvironnement Documentaire - HOME.
Méthode de l’hydrogramme unitaire (HU)
Projet DEPHY ( ) Laboratoires : IPSL, LSCE, LGGE, LA, LOCEAN, LATMOS, LMD, CNRM-GAME, CEA, SISYPHE Le projet DEPHY visait à regrouper et coordonner.
Les courants océaniques
Conditions Actuelle à Edmundston Averses Vents: SE 4km/h Humidité relative: 88% Pression: kPa Humidex: 24°C Observation effectué àlaéroport de Saint-Léonard.
Simulations de systèmes fortement précipitants Méditerranéens avec Meso-NH : cas réels et académiques E. Bresson 1, C. Ardilouze 2, O. Nuissier 1 et V.
Tests de ICE4 dans dAROME Yann Seity, J-P Pinty, P. Lavergne, F. Saix Journée Méso-NH 11 Mai 2010.
N. Fourrié, M.Nuret, E. Bresson EVALUATION DU MODELE AROME_WMED POUR LA SOP1 dHyMeX (5 Sept. – 6 Nov. 2012)
Le système d’assimilation hybride Meso-NH/AROME
Nicole Asencio, Joël Stein
La pluie et le beau temps. Quel temps fait-il?
Résultats suite au lancement sur srv11. Q50% 3h automne Q50% 24h automne Q95% 3h automne Q95% 24h automne 0.44°X 0.44°0.44°X 0.44° 0.44°X 0.44°0.44°X.
Directeurs de recherche: Eric Girard et Colin Jones Étudiant: Dragan Simjanovski Évaluation des processus radiatifs et des nuages par le modèle GEM-LAM.
Adaptations Statistiques des prévisions numériques opérationnelles
Samia Talbi (Nico L’invisible)
Jean-Philippe de Plazaola 8 avril 2009 Observation PACA crise : conjoncture du Var.
4 ème Réunion des utilisateurs de Méso-NH – 23 et 24 avril 2007 Influence des conditions initiales sur un événement de précipitations intenses Sébastien.
Intempéries scènes de désolation dans le Var tempsreel.nouvelobs.com.
Tâche 3.G : Vérification de prévisions d’hydrométéores Jean-Pierre CHABOUREAU Laboratoire d’Aérologie, Université de Toulouse et CNRS Réunion IODA-MED,
Paramétrisation des flux d’eau douce, Rencontres MF-MO, Toulouse, 14/06/2010 Paramétrisation des flux d’eau douce continentales dans les modèles numériques.
Les précipitations Présenté par Mylène Favre 5P
Les intempéries en Ardèche et dans le Gard Ce mardi 4 novembre 2014, Météo-France a maintenu l'alerte orange sur une large part du sud-est du territoire.
Assimilation à mésoéchelle des observations radar et GPS
Jeudi 12 Février Vent évolutif sur la journée: 5° à 10°/H, de l’Est au Sud, 10/15nds Masse d’air encore stable Mais nuages d’instabilité arrive par le.
Complémentarité AROME et Méso-NH Yann Seity ( Météo-France CNRM/GMAP)
L’ATMOSPHERE Définition Composition air sec et vapeur aérosols
O. Nuissier, V. Ducrocq et D. Ricard
05/07/2005C.Guyot Rail relevé de 7 mm + shim de 3mm cote A Déplacement rail de 14mm dans la direction a 45 o BMF1-14C Pas de déplacement en z. RO HV y.
Les sites web de météo pour l’astronomie
Ménard Murielle Fernandez Gildas
Analyse des cartes météo
Nuage chaud croissance des gouttes
1 Leçon n°2: Les précipitations. 2 Page de GAUCHE Les précipitations: l’ eau qui tombe du ciel sous forme de pluies, de neige et de grêle.
Une approche de modélisation hydrologique distribuée pour les bassins versants urbains : de la parcelle cadastrale au bassin versant Modélisation hydrologique.
Episode Cévenol Proposé par Jackdidier.
Comparaison multi-échelle des précipitations du modèle Méso-NH et des données radar Colloque CNFSH – Ecole des Ponts ParisTech – 11/12 juin 2009 A., Gires.
Fortes précipitations sur le Var Les 18 et 19 janvier 2014.
Actualisation des besoins en ressources de substitution PAGD - Disposition 40 Présentation des objectifs.
Contexte :  Dossier présenté pour avis mais aussi pour information générale de la CLE.  Le guichet unique et le secrétariat sont de plus en plus souvent.
Assimilation Lidar Aéroportés DIAL pendant COPS Travail de Matthias Grzeschik Soline Bielli Réunion Méso-NH 14 janvier 2010.
Galerne dans le sud-ouest Le 25 février Les précipitations.
un météorologue Un expert ou un étudiant en météorologie; un prévisionniste du temps.
Le Climat et la météo Section 2.3, p.33.
Les facteurs climatiques
Tous les habitants de la Terre disposent de la quantité d’eau pour vivre. A. Vrai B. Faux Faux, tous le monde n’a pas la meme quantité d’eau.
Conditions Actuelle à Edmundston Nuageux Vents: NE 6km/h Humidité relative: 83% Pression: kPa Humidex: 24°C * Avertissement de pluie abondante*
Cliquer ici pour commencer Question 1 Dans quel département se situe la ville intitulée : L’ALLIER LA DORDOGNE LE FINISTERE Cliquer sur la bonne réponse.
Communauté de Communes du Grand Pic Saint-Loup SH-EAU « la GEMAPI : quels enjeux ? » La GEMAPI : son application et impacts pour les EPCI.
QPF verification Average the data and the models QPF at 0.5°x0.5°
Bonifacio Bonifacio, située à l'extrême sud de la Corse, est la commune française la plus méridionale de la France métropolitaine. Au sud les Bouches de.
Transcription de la présentation:

Comportement des modèles sur l’épisode de fortes pluies sur l’Hérault le 06/10/2014 au soir 260mm relevés en 6h À Prades-le-lez Vigilance Orange sur : l’Hérault, le Gard et le Var

Comparaison cumuls RR des modèles pour le 06/10 à 21h- Réseau du 06/10 à 00h ARP Lame d’eau Antilope CEP AROME

ARPAROME CEPLame d’eau Antilope Comparaison cumuls RR des modèles pour le 07/10 à 00h - Réseau du 06/10 à 00h AROME : L’enveloppe des pluies fortes pluies est bien localisée sur l’Hérault et le Gard, mais l’intensité est sous-estimée sur l’Hérault ARPEGE : présente une information cohérente avec Arome avec une surestimation sur l’Ardèche et une sous- estimation de l’évènement fort. Cotes du Var et Bouches du Rhône : surestimation des RR en mer CEP : pas d’information utile

AROME CEP Lame d’eau Antilope ARP AROME est plutôt bien mais ne voit pas le noyau des plus forts orages sur l’est de l’Hérault à 3h. Il surestime les 2 noyaux sur les côtes varoises. ARPEGE prévoit le noyau au large de Hyères CEP fait le maximum sur terre Tous surestiment l’enveloppe et l’intensité des précipitations sur le Var Comparaison cumuls RR des modèles pour le 07/10 à 03h - Réseau du 06/10 à 00h

AROME CEP Lame d’eau Antilope ARP Comparaison cumuls RR des modèles pour le 07/10 à 06h - Réseau du 06/10 à 00h Même comportement qu’à l échéance précédente.