Les chiffres significatifs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Calcul pensé Additionner ou multiplier des nombres relatifs.
Advertisements

Voici un rectangle puzzle
Le sens des opérations La loi des signes.
Programmes de calculs (2) Série n°1
Chiffres significatifs, incertitudes et précision des instruments
Les opérations avec les
Entiers relatifs Définition:
Les unités…. Programmes mathématiques classe de 6è « L’utilisation d’unités dans les calculs sur les grandeurs est légitime. »
Précision d'une mesure et chiffres significatifs
Le calcul mental _ février 2010 ARGENTEUIL SUD
Acquis ceinture blanche
Chapitre 5 Fractions.
Le mouvement et l’automobile
(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.
Acquis ceinture blanche
Leçon 1. Les Exposants 3 2 veut dire 3 ● 3 qui est veut dire 3 ● 3 qui est veut dire 5 ● 5 ● 5 qui est veut dire 5 ● 5 ● 5 qui.
Calcul mental. Diapositive n°1 Ecrire en décimale.
Additionner une dizaine entière 50 opérations en 5 minutes Per1_3
Les carrés parfaits et les racines carrées
Les Racines Carrées Leçon 1.
Soustraire un nombre à un chiffre Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 8.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à multiplier des nombres décimaux.
Le problème des poignées de main
Soustraire un nombre à un chiffre Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 3.
Calcul mental. 1.Fractions Simplifiez : Simplifiez :
Addition de nombres à un ou deux chiffres
Science 10F L’Accélération. Question 1 Une rondelle se déplace à une vitesse de +8,2m/s sur la glace. Elle est frappé par un bâton de hockey pendant 0,25.
Les Entiers Relatifs Addition Et Soustraction
Mathématiques – Calcul mental
Quoi étudier pour l’examen de juin
Le mouvement et l’automobile
(-2,3)+(-3,4) = Car c’est une addition de 2 nombres de même signe : Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres donc - La distance à zéro est.
La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 15+5=20
Multiplier par 5 ou 50 Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 8.
Multiplier ou diviser un entier par 10, 100, Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 1.
Aide visuelle Questionnaire Section A Épreuve de 5 e année Ce soutien visuel n’est pas obligatoire.
La multiplication des nombres rationnels Ch 3.4. Révision.
(-5)+9,3 = Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La.
Soustraire un nombre à un chiffre Mathématiques – Calcul mental  Entraînement n° 7.
Activités Mentales Classe 6 e Test n°12. Consignes  Chaque question restera un certain temps à l’écran et tu ne devras rien écrire pendant ce temps.
La forme EXPONENTIELLE
Calcul réfléchi 3 Diviser par 4.
QUESTIONS FLASH Ecrire la date du jour. Calcul N° Une piscine de 4m x 3m x 1m est remplie aux cinq sixièmes. Quel volume d'eau en litres contient-elle?
La place du calcul mental et du calcul réfléchi dans la résolution de problème. Qu’est-ce que chercher?
Calcul réfléchi 4 Diviser par 5. :10 53 X 2 5,310,6 Pour diviser un nombre par 5, on le divise par 10 puis on multiplie par 2.
Puissances Niveau 2 Consigne : calcule en respectant les règles opératoires 1 seule réponse possible.
Question 1 Calculer 5% de 70 euros..
Soustraire un entier à un décimal
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100
Mathématiques – Calcul mental CM2
Mathématiques – Calcul mental CM2
Mathématiques – Calcul mental CM1
Mathématiques – Calcul mental CM2
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100
Mathématiques – Calcul mental CM2
Ajouter ou soustraire un décimal à un entier
Mathématiques – Calcul mental CM1
Mathématiques – Calcul mental CM2
Multiplier par des multiples de 10, de 100
Mathématiques – Calcul mental CM2
Multiplier un décimal par 10, 100, 1 000
Mathématiques – Calcul mental CM1
Multiplier un décimal par 10, 100
Calculer le double, la moitié
Multiplier ou diviser par 10, 100, 1 000
Mathématiques – Calcul mental CM2
Mathématiques – Calcul mental CM1
Mathématiques – Calcul mental CM2
Multiplier ou diviser un décimal par 10, 100, 1 000
Transcription de la présentation:

Les chiffres significatifs

Selon WIKIPEDIA: <<Le nombre de chiffres significatifs indique la précision (position à partir de laquelle un nombre est arrondi) d'une mesure physique (l'estimation ou la détermination d'une dimension spécifique). Il s'agit des chiffres connus avec certitude plus le premier chiffre incertain. La précision (ou l'incertitude) avec laquelle on connait la valeur d'une grandeur dépend du mesurage (ensemble d'opérations ayant pour but de déterminer une valeur d'une grandeur).>>

Chiffres significatifs Exemples: Un bloc peut mesurer: 0,2km ou 179m ou 17 864cm ou 178 638mm Ils ont tous la même dimension, mais pas de la même precision de mesure.

Par exemple:   123 456 a 6 chiffres significatifs 123,00 a 5 chiffres significatifs 12300 a 5 chiffres significatifs 120 007 a 6 chiffres significatifs 0,004 a 1 chiffres significatifs 0,0040 a 2 chiffres significatifs 0,00401 a 3 chiffres significatifs 5400 a 4 chiffres significatifs 5411 a 4 chiffres significatifs 5400,00 a 6 chiffres significatifs

  Pratiquez-vous: 1) Combien de chiffres significatifs y a-t-il dans chacune des mesures ci-dessous? a) 3405m b) 120cm c) 54,00g d) 0,042s e) 100 004km f) 100,5cm g) 0,00056km h) 0,2407cm i) 500,05mm j) 0,0020g k) 1,0035s l) 54 000a

Réponses: a) 4 b) 3 c) 4 d) 2 e) 6 f) 4 g) 2 h) 4 i) 5 j) 2 k) 5 l) 5

Multiplier et diviser Exemple: 4,26 x 0,1 = 0,4 8,0255 x 4,6 = 37 Combien de chiffres sign. Doit-on garder?

Additionner et soustraire Exemple: 521,53 + 32,10 + 0,01 = 553,64 8,0m + 0,20m + 0,0852m = 8,3m 3,0s + 0,0003s = 3,0s 4s + 2,111s = 6s Combien de chiffres sign. Doit-on garder?

Donne le bon nombre de chiffres significatifs. a) 10 x 5,3 b) 25 x 1,5 c) 0,1 x 122 d) 0,0002 x 2500 e) 50,5 x 0,62 f) 12,25 x 8 g) 100m / 45 min h) 2230m / 3h i) 0,5km / 24,5s j) 46,5cm / 0,01s

Calculez et répondez en donnant le bon nombre de chiffres significatifs a) 205 + 10,6 b) 200 – 0,4 c) 25 + 34,5 d) 12,46 – 3,02 e) 1000,0 – 50 f) 14cm + 60,0cm g) 240m – 50,0m h) 125,01mm + 58,0mm i) 125,0cm + 58cm j) 50,0-30,00+2,11

L’incertitude de mesure c’est… La moitié de la plus petite division de l’instrument utilisé!