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(-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit.

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1 (-6,5)+13 = 6,7 Car c’est une addition de 2 nombres de signes contraires : Le signe du résultat est le signe du nombre le plus éloigné de zéros soit ici + La distance à zéro est la différence des 2 distances à zéro: ici 13-6,5=6,5

2 (-5,2)-15,6 = (-20,8) Car c’est une soustraction de 2 nombres relatifs Transformons la en addition : (-5,2)+(-15,6) c’est une addition de 2 nombres de même signe Le signe du résultat est le signe commun aux 2 nombres: ici c’est - La distance à zéro est la somme des 2 distances à zéro: ici 5,2+15,6=20,8

3 0 chiffre +1 chiffre après la virgule = 1 chiffre après la virgule
(-105)x(-0,6) = 63 Car c’est une multiplication de 2 nombres de même signe: le résultat est donc + Et 105x 6= 630 implique 105x0,6=63,0=63 0 chiffre +1 chiffre après la virgule = 1 chiffre après la virgule

4 (-3)x…..=71 Le nombre manquant est
71÷(-3)= Pour trouver le facteur manquant dans une multiplication , il faut faire une division : produit ÷facteur connu mais c’est une FRACTION si elle ne s’arrête pas Ici , il faut faire attention aux signes ! ,666…

5 16² = 256 16² = 16 x 16 et se lit 16 « au carré »
A connaître , par cœur, ainsi que : 11²=121 12²=144 13²=169 14²=196 15²=225 et 16²=256

6 Appliquons les priorités opératoires !
÷ + = 13 Appliquons les priorités opératoires ! Avant de multiplier ,il est plus judicieux de simplifier !Ici par (-23) ÷ Et + = 13 = = = x Heureusement , les fractions sont au même dénominateur 13 !

7 37x105-37x95 = 370 Au lieu de faire les 2 multiplications puis additionner , il faut FACTORISER : vous avez bien sûr reconnu le facteur commun x105-37x95=37x( +44) ) = 37 x 10 = 370

8 Pour commencer , il faut savoir : 1 min = 60 s et 1h= 3600 s donc 5h= 18 000 s et 2 min = 120 s
= s+120s+6s = 5h +2min+6s

9 m3 dm3 cm3 mm3 kL hL daL L dL cL mL 2 5 7 Donc 257 mL = 257 cm3
sous-multiples m3 dm3 cm3 mm3 kL hL daL L dL cL mL 2 5 7 Pour placer 257 mL dans le tableau , il faut commencer par mettre le 7 dans la colonne des mL Pour convertir en cm3 , il faut que le chiffre de la colonne de droite des cm3 devienne le chiffre des unités : dans ce cas , il faut mieux savoir que 1mL=1cm3 Donc mL = 257 cm3

10 110 bonbons pour 100 enfants 55 bonbons pour 50 enfants
110% de 50 représente 55 C’est un cas particulier de proportionnalité : OU = ÷ 2 55 110 100 55 50 110 bonbons pour 100 enfants 55 bonbons pour 50 enfants


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