François QUESNAY ( ) : Issu d’une famille de petits propriétaires terriens, autodidacte, il devient chirurgien, puis médecin de Mme de Pompadour et du Roi, qui l’anoblit pour avoir guéri le Dauphin de la petite vérole. Il entretient des relations avec les philosophes des Lumières, contribue à l’Encyclopédie. Ce n’est qu’après cinquante ans que se manifeste son intérêt pour l’économie, qui le conduit à élaborer le Tableau Economique, dont la première version date de 1758.
Doc. b la représentation du circuit par le Tableau Economique : le « zig-zag »
Les indicateurs du commerce extérieur font écho à l’histoire de la pensée économique Solde de la balance commerciale = exportations – importations Taux de couverture = exportations X 100 importations (Déficitaire d’environ 50 milliards d’euros en France en 2014) exportations+ importations Taux d’ouverture = 2 x 100 P.I.B. (94 % en France en 2014) (30 % en France en 2014)
Evolution de la population de l’Afrique du Sud
La surproduction, contrepartie de la croissance économique Soit : - D la demande de biens et services - O l’offre de biens et services - R les revenus des individus. Il s’agit d’un modèle dynamique, envisageant l’évolution de ces agrégats sur plusieurs périodes. R t désigne ainsi le niveau des revenus en période t. Il y a un décalage temporel entre la production et les revenus qui y sont perçus. Les individus ne perçoivent qu’en t+1 les revenus de la vente des biens et services produits en t. R t+1 = O t La demande de biens et services résulte de la dépense des revenus perçus. R t = D t Cas d’une économie sans croissance économique : A toute période t, D t = R t = O t Cas d’une économie avec croissance économique : La croissance économique implique : O t+1 > O t Le croissance économique engendre alors une surproduction chronique : O t+1 > O t D t+1 = R t = O t => O t+1 > D t+1 D’après J.-C. SISMONDI, Nouveaux principes d’économie politique, 1819
David RICARDO ( ) : Issu d'une famille juive originaire du Portugal, qui après avoir migré aux Pays-Bas, s'installe à Londres juste avant sa naissance. Il commence à travailler à 14 ans comme agent de change aux côtés de son père. Sa famille rompt avec lui au moment de son mariage avec une chrétienne. Il découvre l'économie par la lecture de la Richesse des Nations lors d'un séjour thermal en Il se retire des affaires, fortune faite, en 1814, publie les Principes de l'économie politique et de l'impôt en 1817, et se fait élire à la Chambre des Communes en 1819 dans une circonscription électorale qui compte 23 électeurs…
La théorie de la valeur travail incorporé et l’effet Ricardo (III-C-1) V t = w L t + (1 + r) w L t-1 V t : valeur d’une marchandise vendue en t w : taux de salaire L t : quantité de travail utilisée en t. C’est le travail directement nécessaire pour produire la marchandise L t-1 : quantité de travail utilisée en t-1. C’est le travail indirectement nécessaire pour produire la marchandise, pour produire les consommations intermédiaires et le capital mobilisés en t. r : taux de profit
Doc. v la rente
La fonction de production classique et la loi des rendements décroissants (III-C-2) Y = F (K, L, T) Y : production K : capital L : travail T : terre La loi des rendements décroissants est ambigüe. Elle peut porter sur : - les rendements factoriels, c’est-à-dire les rendements associés à l’augmentation d’un seul facteur de production, par exemple la terre. La loi des rendements décroissants implique alors : F’(T) > 0 F’’(T) < 0 - les rendements d’échelle, c’est-à-dire les rendements associés à l’augmentation simultanée de l’ensemble des facteurs de production : La loi des rendements décroissants impliquerait alors : F (αK, αL, αT) 1)
Doc. w les avantages comparatifs : l’exemple chiffré