Philippe Gandy - 15 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.

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LES CLASSES ET LES OBJETS
Transcription de la présentation:

Philippe Gandy - 15 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc

 Qu’est-ce qu’une classe et qu’est la POO ?  Demo programmation orientée objet (pas à l’examen)  Rappel: Opérateur d’affectation  Rappel: Comparaisons booléennes  Rappel: Structures conditionnelles  Types de conversions  Structures switch/case  Opérateurs logiques

 En réalité on dit qu'un objet est une instanciation d'une classe, c'est la raison pour laquelle on pourra parler indifféramment d'objet ou d'instance (éventuellement d'occurence.  Une classe est composée de deux parties:  Les attributs (parfois appelés données membres): il s'agit des données représentant l'état de l'objet  Les méthodes (parfois appelées fonctions membres): il s'agit des opérations applicables aux objets

Expression Signification x += y x = x + y x -= y x = x - y x *= y x = x * y x /= y x = x / y  Plusieurs opérateurs ont été prévus à cet effet pour raccourcir le code:  Exemple:  X += 9 -> x = x + 9

 Java permet d'utiliser plusieurs opérateurs pour effectuer des comparaisons entre des variables et des littéraux ou d'autres types d'informations dans un programme.  Ces opérateurs s'utilisent dans des expressions qui retournent la valeur booléenne true ou false, suivant que la comparaison effectuée est avérée ou non.

Opérateur Signification Exemple = Égal à x = = 3 ! = Différent de x ! = 3 < Inférieur à x < 3 > Supérieur à x > 3 < = Inférieur ou égal à x < = 3 > = Supérieur ou égal à x > = 3

 Voici un exemple: boolean x; int age = 31; x = age < 25;  L'expression age < 25 produit pour résultat la valeur booléenne true ou false suivant la valeur strockée dans l'entier age. Dans cet exemple, comme age est égal à 31, x reçoit la valeur false.

 La structure if  La structure de contrôle if utilise la syntaxe suivante,  if( ) { //Bloc de code }  où doit être une constante booléenne (true ou false), une variable de type boolean ou une expression booléenne

 La structure if / else  La structure de contrôle if / else utilise la syntaxe suivante:  if( ) { //Bloc de code principal } else { //Bloc de code alternatif }  où doit être une constante booléenne (true ou false), une variable de type boolean ou une expression booléenne

 La structure switch/case  switch( ) { case : { //Action à faire si le contenu //de l'expression entière est //égale à la valeur A } case : { //Action à faire si le contenu //de l'expression entière est //égale à la valeur A } case : { //Action à faire si le contenu //de l'expression entière est //égale à la valeur C } default : { //Action à faire si aucun //des cas n'est trouvé } }  L’expression entière est une variable.

 Préséance des opérateurs booléens  Lorsqu'une expression comporte plusieurs opérateurs booléens, il est nécessaire de prendre en considération l'ordre de priorité utilisé pour évaluer l'expression.  Les opérateurs à gauche sont évalués avant ceux situé à droite,  ! && ||

 Si exp1 et exp2 sont des expressions booléennes alors l'expression  exp1 && exp2  prend la valeur true seulement si exp1 et exp2 sont toutes les deux true. Dans tous les autres cas, l'expression prend la valeur false.

 La table de vérité pour cette expression est donnée ci-dessous:

 Si exp1 et exp2 sont des expressions booléennes alors l'expression  exp1 || exp2  prend la valeur true si exp1 est true ou si exp2 est true ou si exp1 et exp2 sont toutes les deux true.

 La table de vérité pour cette expression est donnée ci-dessous:

 L'opérateur de négation (!) placé devant une expression booléenne renvoie une valeur booléenne contraire à la valeur de l'expression. Cet opérateur ne change rien à la valeur de l'expression à laquelle il est appliqué.

 Exemple d'utilisation:  boolean estFini = false; if( !estFini ) { System.out.println( "On continue!" ); }

Les opérateurs à gauche sont évalués avant ceux situé à droite, ! && ||

 On appelle conversion de type de données, parfois moulage (traduction de l'anglais casting), cast ou transtypage, le fait de modifier le type d'une donnée en une autre. Il peut arriver par exemple que l'on veuille travailler sur un type de variable, puis l'utiliser sous un autre type. Imaginons que l'on travaille par exemple sur une variable en virgule flottante (type float), il se peut que l'on veuille "supprimer les chiffres après la virgule", c'est-à-dire convertir un float en int. Cette opération peut être réalisée de deux manières:

 Conversion implicite  Une conversion implicite consiste en une modification du type de donnée effectuée automatiquement par le compilateur. Cela signifie que lorsque l'on va stocker un type de donnée dans une variable déclarée avec un autre type, le compilateur ne retournera pas d'erreur mais effectuera une conversion implicite de la donnée avant de l'affecter à la variable.  int x;  x = 8.324;  x contiendra après affectation la valeur 8

 Une conversion explicite (appelée aussi opération de cast) consiste en une modification du type de donnée forcée. Cela signifie que l'on utilise un opérateur dit de cast pour spécifier la conversion. L'opérateur de cast est tout simplement le type de donnée, dans lequel on désire convertir une variable, entre des parenthèses précédant la variable.  int x;  x = (int)8.324;  x contiendra après affectation la valeur 8