Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un financement durable pour les villes canadiennes
Advertisements

Programme de financement des petites entreprises du Canada (FPEC) Aperçu.
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
Le programme présenté la semaine prochaine au conseil dadministration du FMI au filtre de lanalyse de la Banque mondiale.
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Problématique du financement privé : analyse de cas
Instruments économiques et financiers de la GIRE Introduction au financement de leau.
Instruments économiques et financiers de la GIRE
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Lancement du Guide sur la conformité pour les entreprises canadiennes (ancien Compendium du comptable) Brian Wilson.
Épargne. Horaire Début : _____ Pause : _____ (10 minutes) Fin : _____ Veuillez mettre vos téléphones sur la sonnerie silencieuse et répondre à vos appels.
L’autonomie pour tous. Livre blanc sur la création d’une assurance autonomie Éléments du mémoire présenté par l’Office des personnes handicapées du Québec.
La politique budgétaire École des HÉC Décembre 1997.
Investissements prioritaires Plan de Mandat
BONJOUR!.
Transports en Ile-de-France : enfin répondre aux besoins PCF Ile-de-France/ journée de travail transport du 4 février 2005.
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
La PAC (Politique agricole commune) Histoire Principes
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Une occasion historique deffectuer un virage en faveur du TEC Gérald Tremblay Président de la Communauté Maire de Montréal.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Budgets dexploitation et dimmobilisations 2000 et Programme triennal dimmobilisations Le 20 décembre 1999.
États généraux des musées du Québec Document de travail − enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Réseau muséal.
Présentation aux employés Résultats du premier trimestre de 2014.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Modernisation de la Fonction Publique du Québec Plénière du 12 avril 2010.
1 Brest 26 septembre 2009Patrice Baillieux –REGIO E3 France, Belgique, Luxembourg La réaction des institutions européennes à la crise économique Commission.
Journées de réflexion sur l’emploi 14 et 15 novembre 2006 L’emploi, on y travaille Présentation du Service de la recherche.
Amélioration de la performance des systèmes d’information de routine (SISR) et de l’utilisation de l’information pour la gestion des systèmes de santé.
Épargne et investissement
Le financement des régimes complémentaires de retraite Une réforme envisagée Présentation de Réjean Bellemare, Service de la recherche de la FTQ.
Comité de bassin 30 novembre ème PROGRAMME AVIS CONFORME SUR L’ASSIETTE ET LE TAUX DES REDEVANCES.
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Plan de la présentation
ACPAU – Juin Séminaire sur les approvisionnements Fondation canadienne pour l’innovation Christine Charbonneau Directrice, Finances.
Mémoire de l’AREQ Présentation à la Régie de l’énergie Association des redistributeurs d'électricité du Québec 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Coût de la Dégradation de l’Environnement Dû aux Déchets Ménagers Un Instrument Pour Une Prise de Décision Politique Étude de Cas du Grand Tunis,
L’heure des choix est arrivé au N.-B. Vieille peur des déficits ou emplois, croissance et services publics améliorés? Présentation de Toby Sanger, SCFP.
Prix. Principaux développements L’inflation a atteint 2,4% en 2001 Evolution orientée à la baisse contrairement à l’année 2000 Dépassement pour la deuxième.
Concepts clés et apprentissage
Une nouvelle approche pour la promotion de l’agriculture européenne Luciano Trentini Présidente du Groupe Consultatif Promotion de la Commission Européenne.
Direction des Programmes européens Place de la Wallonie, 1 B Namur (Jambes) Tél. : Fax : PROGRAMMATION DES.
Budget des FNP et de l’ASPFC Année financière CA BNP 26 janvier 2006.
LES RATIOS FINANCIERS Le financement
Mobilisation des ressources intérieures et espace budgétaire : perspectives pour le Bénin Richard DOUVI (consultant indépendant) Janvier ALOFA (PNUD)
Institut canadien d’information sur la santé
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
RENTABILITE DES INVESTISSEMENTS
1 Institut canadien d’information sur la santé. Recueil de graphiques : tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Les intentions du gouvernement : Objectif déficit zéro en Compressions de 3,2 milliards de dollars pour : c’est la même chose que.
LE RAPPORT GODBOUT: UNE OCCASION RATÉE. MANDAT DE LA COMMISSION  Réfléchir à une réforme devant rendre la fiscalité québécoise plus compétitive, plus.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Chapitre 14 In the business world, the rearview mirror is always clearer than the windshield. Warren Buffett.
Entente de principe S Matières sectorielles 2 L’organisation du travail Les mouvements de personnel Les bénéfices et avantages applicables.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Cours 7: TP Enoncé GIA 410 Louis Parent, ing., MBA Etienne Portelance, ing., PMP.
D C R Charles Sénéchal, Plastic Sénéchal Plastic Sénéchal Laura Cavé Sébastien Dubois Audrey-Anne Ruest.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Document d’informationOctobre 2015.
Paul Larocque, préfet. Mirabel Deux-Montagnes Des Moulins.
Quelles limites au fonctionnement de l’Union économique et monétaire ? UTLM Marseille - Nicolas Danglade
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
Formation A Actrav-Centre de Turin Développement des capacités des membres des comités Jeunesse sur la crise de l’emploi des jeunes en Afrique
Financement des transports publics 5 mai 2008, Didier Livio La recherche ouvre le débat Bilan de la consultation-forum sur le financement et la régulation.
Tarification 1 : Coûts initiaux Eléments des coûts initiaux  Dépôt de garantie  Contribution aux coûts de raccordement  Contribution aux coûts des installations.
Transcription de la présentation:

Mémoire sur la politique de financement des transports collectifs et la tarification des services 30 novembre 2011

FAITS SAILLANTS 1.Il y a diverses raisons qui militent en faveur d’un financement du transport collectif à partir des fonds publics, comme il arrive pour divers autres services; 2.Cependant, les tarifs ont augmenté continuellement à un rythme dépassant l’inflation. Par exemple, la carte mensuelle de la STM ne couterait que 50 $ aujourd’hui (au lieu de 72,75 $si elle était encore à son prix de 1990 ajusté pour l’inflation; 3.Des réductions de tarif hors-pointe seraient avantageuses pour des usagers défavorisés et pourraient faire diminuer les coûts de service; Mémoire Transport 2000 Québec La politique de financement des transports collectifs et la tarification des services

FAITS SAILLANTS 4.Le transport collectif ne comptait que pour 1 % des dépenses du gouvernement du Québec en Il y a des déséquilibres importants entre les taux de contribution du gouvernement du Québec, à l’exploitation et aux immobilisations, et entre les taux pour divers actifs par exemple les achats d’autobus et les prolongements de métro; Mémoire Transport 2000 Québec La politique de financement des transports collectifs et la tarification des services

FAITS SAILLANTS 6.En 1991 le gouvernement du Québec a éliminé ses contributions aux dépenses d’exploitation des sociétés de transport. Il a graduellement réintroduit certaines modalités, tel le programme PAGAST et les taxes d’accise touchant les automobilistes. Transport 2000 Québec applaudit ces initiatives, mais remarque qu’elles ne comptent que pour moins de 20 % des dépenses d’exploitation totales; 7.Le PASTEC a contribué à une hausse d’achalande de 8% ; 8.Quant aux immobilisations, le gouvernement du Québec a payé 370 $ M en contributions en Ce montant représente environ 0,6 % de son budget annuel. Il annonce par contre des subventions plus importantes pour 2011 et les années à venir et promet quelques projets alléchants; 9.Cependant, dans la vraie vie, les dépenses réelles sont en règle générale inférieures aux montants projetés et il y a des retards systématiques dans les mises en service; Mémoire Transport 2000 Québec La politique de financement des transports collectifs et la tarification des services

FAITS SAILLANTS 10.Tellement souvent, les plans ne restent que des promesses. Le processus décisionnel est en train de perdre sa crédibilité, il y a donc besoin de le repenser; 11.Il faut aussi introduire des mécanismes de financement stables, à l’abri de gestes politiques discrétionnaires et garantissant une disponibilité de fonds nettement supérieurs aux niveaux du passé récent. Mémoire Transport 2000 Québec La politique de financement des transports collectifs et la tarification des services

Résumé des recommandations TRANSPORT 2000 QUÉBEC : 1. Revendique un gel des tarifs applicable aux trois prochaines années. 2.Encourage le gouvernement du Québec à inciter les transporteurs à introduire, et ceci le plus rapidement possible, des modalités tarifaires pour favoriser l’utilisation accrue du système de transport collectif pendant les périodes hors-pointe. 3.Recommande que, là où le stationnement est offert gratuitement dans une zone urbaine, les municipalités, les entreprises et les institutions des secteurs public et parapublic instaurent un privilège économique équivalent pour l’usager du transport collectif. Mémoire Transport 2000 Québec La politique de financement des transports collectifs et la tarification des services Photo: Joe Alvaero

Résumé des recommandations TRANSPORT 2000 QUÉBEC : 4. Invite le gouvernement du Québec à présenter un portrait clair et précis sur le financement du secteur, pour permettre un examen avisé et pour favoriser des décisions les plus renseignées et éclairées possibles. 5.Recommande de dédier un minimum de 1 % du PIB (produit intérieur brut) du Québec aux transports collectifs. 6.Recommande d’utiliser des mécanismes stables et dédiés pour le financement des dépenses d’exploitation et d’immobilisation. Mémoire Transport 2000 Québec La politique de financement des transports collectifs et la tarification des services

Résumé des recommandations TRANSPORT 2000 QUÉBEC : (suite) 7.Recommande de poursuivre le PASTEC (programme d’amélioration des services de transport en commun) en bonifiant le budget au besoin et en augmentant le taux de la participation gouvernementale. 8.Recommande d’étendre la surprime de taxe sur l’essence sur tout le territoire du Québec; 9.Recommande d’uniformiser les taux de subventions aux immobilisations à 75 % pour toutes les classes d’actif inclus dans les programmes d’aide. 10.Recommande d’éliminer les retards dans le processus de prise de décision sur les investissements. 11.Recommande d’encadrer mieux les politiques de stationnement et de l’utiliser comme source de financement dédiée incluant le péage. Mémoire Transport 2000 Québec La politique de financement des transports collectifs et la tarification des services

Merci de votre collaboration et de votre participation Anthony Frayne Mémoire Transport 2000 Québec La politique de financement des transports collectifs et la tarification des services