Les incertitudes de mesures Lycée H. Berlioz
Lorsqu’on mesure une grandeur, on doit préciser son incertitude pour évaluer sa qualité. La valeur vraie d’une grandeur est la valeur que l’on obtiendrait si la mesure était parfaite. On ne la connait pas! L’erreur de mesure est l’écart entre la valeur mesurée et la valeur vraie. On ne la connait pas non plus! Ecrire un résultat avec la valeur mesurée et son incertitude, c’est donner un intervalle de valeurs dans lequel se trouve la valeur vraie. R = 50 ± 5 Ω
Ecrire un résultat avec la valeur mesurée et son incertitude, c’est donner un intervalle de valeurs dans lequel se trouve la valeur vraie. Oui mais …
Nous n’en sommes pas sûrs Nous n’en sommes pas sûrs! Donc en précise un pourcentage de chance de trouver la valeur vraie à l’intérieur. L’incertitude de mesure est noté U, par exemple U(T) si on souhaite écrire l’incertitude du mesurage d’une période T. On peut préciser le pourcentage de chance en indice comme ci-dessus U95%(T). On parle d’intervalle de confiance. Les formules ou les valeurs vous sont données pour un calcul simple. Pas d’affolement! m, valeur mesurée U95%(M) U99%(M)
L’incertitude de répétabilité Lorsqu’un ou des opérateurs répètent une série de mesures dans les mêmes conditions expérimentales, les résultats ne sont pas identiques. La valeur de U dépend du nombre n de mesures indépendantes réalisées et de l’écart type des résultats. Là encore l’expression vous est donnée ou la valeur est à rechercher dans un tableau fourni.
L’incertitude sur une mesure unique Pour un niveau de confiance de 95 %
En cas d’incertitudes multiples La manière de calculer vous sera donnée en Terminale Mais pas dans le supérieur …
Incertitude relative
Pour bien comprendre, il faut pratiquer! Plus de détails sur votre livre p 583 … et une page d’exercices avec sa correction rapide. A vous d’appliquer à chaque nouveau TP, cela doit devenir un automatisme!