Comment demander des nouvelles à un copain/une copine: Comment te sens-tu? Ca va? Qu’est-ce qu’il y a? Qu’est-ce que tu as?
Comment répondre si on se sent bien: Il se sent bien*. en forme* décontracté(e) *Invariable – Does not change to agree with noun it is describing.
Comment répondre si on se sent bien: Ils sont heureux. Elle est heureuse. Il est très content. Le lutin est de bonne humeur*. *Invariable – Does not change to agree with noun it is describing.
Comment répondre si on se sent mal: Il se sent… mal* malade fatigué(e) tendu(e) *Invariable – Does not change to agree with noun it is describing.
Comment répondre si on se sent mal: On peut être: malheureux/malheureuse triste de mauvaise humeur* énervé/énervée furieux/furieuse en colère* *Invariable – Does not change to agree with noun it is describing.
Comment décrire quelqu’un: Sembler + adjectif: Avoir l’air + adjectif: Ils semblent calmes. Ils ont l’air calmes.* Il a l’air perplexe. *The adjectif agrees with the noun (not ‘l’air’).
Comment décrire quelqu’un: Elle semble préoccupée. Elle a l’air inquiète (inquiet). Il semble déçu.
Qu’est-ce que c’est une expression idiomatique? An idiomatic expression cannot be translated literally: It’s raining cats and dogs.
s’approcher s’arrêter Je m’approche de la fenêtre. Elle s’arrête au supermarché pour acheter du lait.
Qu’est-ce qu’elles font? Utilisez un verbe réfléchi. Elles s’asseyent. Je m’assieds Tu t’assieds Il s’assied Nous nous asseyons Vous vous asseyez Ils s’asseyent P.P. = assis Elles se sont assises.
s’en aller Tu dis à ton petit frère qui t’embête: « Va-t’en! » « Allez-vous-en! »
se lever Le chat se lève. se rendre à Ils se rendre à l’école à vélo
Comment se sentent-ils? Ils s’embêtent. Ils ont l’air fatigués. Ils ne s’amusent pas.
Comment se sent-elle? Elle se sent énérvée. Elle a l’air énervée. Elle s’énerve. Pourquoi?
Qu’est-ce qu’ils font? Ils s’impatientent. Il attend le bus depuis longtemps et il pleut beaucoup. Il s’impatiente.
Comment semblent-ils? Ils semblent inquiets. Ils s’inquiètent. Je m’inquiète Nous nous inquiétons Tu t’inquiètes Vous vous inquiétez Il s’inquiète Elles s’inquiètent P.P. = inquiété Elle s’est inquiétée.
Qu’est-ce qu’ils font? Ils se mettent en colère (contre leurs ordinateurs). Je me mets Tu te mets Il se met Nous nous mettons Vous vous mettez Ils se mettent P.P. = mis Elle s’est mise en colère contre son mari.
s’appeler Je m’appelle Mlle Hadley. Et vous, comment vous appelez-vous? s’excuser Tu dois t’excuser si tu as tort.
A quoi s’intéressent-ils? Ils s’intéressent à faire du volley. Elle s’intéresse à faire du VTT. A quoi vous intéressez-vous? Je m’intéresse à…
Qu’est-ce qu’elles font? Elles s’occupent du chat. Qu’est-ce qu’il fait? Il s’occupe de son enfant (et il parle au téléphone).
Qu’est-ce qu’il fait? Il se souvient de son chien. Je me souviens Nous nous souvenons Tu te souviens Vous vous souvenez Il se souvient Ils se souviennent P.P. = souvenu Il se rappelle son chien. Je me rappelle Nous nous rappelons Tu te rappelles Vous vous rappelez Il se rappelle Ils se rappellent P.P. = rappelé
Qu’est-ce qu’il fait? Il se tait. Qu’est-ce qu’elle dit? Tais-toi! Taisez-vous!
Que font-ils? Ils se trompent. Ils se sont trompés. Ils ont fait des fautes.
Les verbes ‘se sentir’ et ‘sentir’: to feel sentir: to smell Je me sens Nous nous sentons Tu te sens Vous vous sentez Il/elle se sent Ils/elles se sentent
Où se trouve la France? Où se trouve Paris? Paris se trouve en France. Elle se trouve en Europe. Où se trouve Paris? Paris se trouve en France. Où se trouve l’Italie? Elle se trouve à coté de France.