Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques Programme de la journée : 9 h - 9 h 30 : Présentation des objectifs de l'option 9 h h 15 : Modélisation d'une séquence d'apprentissage Enchaînement des séquences sur l'année 10 h h 30 : Pause 10 h h : Présentation d'une séquence par une équipe d'enseignants 11 h - 12 h : Echanges entre les participants
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques Programme de la journée : 12 h - 13 h 30 : repas 13 h h : Présentation des voies et des modalités de formation 14 h - 14 h 30 : Echanges entre les participants 14 h h 30 : Ateliers : comment donner du sens à cet enseignement. 16 h h 45 : Pause 16 h h : Restitution des travaux
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques Les finalités de cet enseignement. Il s’agit de construire une culture du monde professionnel en tant qu’élément d’une culture générale. On entend par culture du monde professionnel une connaissance : - des métiers - du milieu professionnel - des entreprises ou établissements - de l’environnement économique et social - des voies et modalités de formation.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques Les finalités de cet enseignement. Les compétences développées doivent permettre aux élèves, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation, à tous les niveaux de qualification ou de leur projet d’orientation.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques La découverte professionnelle et l’E.A.O.? Il ne faut pas confondre « option Découverte Professionnelle » et « Choix d’un métier ». L’option est un enseignement qui participe à l’E.A.O. Il est complémentaire de la démarche plus globale d’E.A.O. mise en place par ailleurs pour tous les élèves et plus spécifiquement ceux de 3 ème. Elle peut permettre de proposer aux élèves des démarches plus actives, ou encore de donner plus de temps à certains pour approfondir un thème... Les productions élaborées dans le cadre de l’option peuvent aussi servir de supports à l’ensemble de la classe.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques La découverte professionnelle et l’E.A.O.? Education à l’orientationDécou. Prof 3h Connaissance de l’environnement économique, social et représentation des métiers Axe A : métiers et activités professionnelles Axe B : organisations Connaissance des grands systèmes de formationAxe C : lieux et modalités de formation Compétences et savoirs transversauxDémarche : « des activités combinant l’acquisition de connaissances et le développement de compétences… » Construction d’une représentation positive de soi
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques La démarche : Il s’agit de placer les élèves en activité, en privilégiant une démarche inductive. On s’appuie sur un projet, commun à toute la classe. Il permet de rechercher une cohérence, un thème, une sorte de fil rouge qui mutualise les différentes activités. Il se construit autour de deux objectifs : - explorer son environnement en découvrant la diversité des champs professionnels et des formes de l’activité économique. - s’approprier des compétences transversales, transférables quelle que soit l’orientation choisie.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques Les orientations pédagogiques : Objet d’enseignement la découverte professionnelle n’est pas une discipline. Son caractère pluridisciplinaire implique que cet enseignement soit confié à une équipe pédagogique. On propose à l’élève un parcours de découverte. L’enseignement de la Découverte professionnelle : - stratégie pédagogique - modalités de suivi - contenus - évaluation
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques Les compétences et connaissances visées: AxeCompétences viséesConnaissancesNiveau taxonomique AA1, A2, A3, A4Métiers, milieu et conditions de travail, processus de réalisation 1 et 2 BB1, B2, B3, B4Organisation et statut, organisation du travail…. 1 et 2 3 (mode et outils de communication) CC1, C2, C3, C4Parcours de formation, qualification et certification 1 et 2
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques Les savoirs, savoir faire et savoir être : AxeSavoirsSavoir faireSavoir être A B C Constructions des activités de l’élève et des évaluations
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques La construction d’une séquence. Compétences et connaissances associées Axe Objectifs de formation des différentes séances Entrée Activités à mettre en oeuvre
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques La construction d’une séquence. La notion d’entrée : Elle permet d’introduire le contexte dans lequel on va construire les situations d’apprentissage. Les entrées : - l’entreprise ou l’établissement, - une famille de métiers, - un environnement socio-économique, - une organisation.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques La séquence, base de l’organisation pédagogique Séquence sur l’un des trois axes Phase de découverte Phase d’approfondissement Phase de restitution L’élève observe Observation, exploration Préparation (ex :sur les descripteurs) L’élève recherche des informations, prélève des données…. Structuration Partage d’expérience entre les élèves Élaboration de documents L’évaluation des compétences Émerger un autre axe Projet de l’élève sous- jacent
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques L’enchaînement des séquences : Axe C : Découvrir des lieux … Axe B : Découvrir des organis … Axe A: découvrir des métiers Choix des activités ? Structuration des connaissances ?
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques L’enchaînement des séquences : Pas de cohérence Difficultés de mettre en relation Métiers, organisation et formation
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques L’enchaînement des séquences : Axe BAxe C Temps Axe A Séance N° i Formalisation du projet d’orientation de l’élève
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques L’enchaînement des séquences sur l’année : N° 1 3 séances : 9 h Axe dominant : A L’entrée : une entreprise Compétences ciblées : A1 A3 Activités :….. N° 2 2 séances : 6 h Axe dominant : A avec introduction de l’axe B L’entrée : famille de métiers Compétences ciblées : A2 A4 Activités : ……….. N° 3 3 séances : 9 h Axe dominant : B L’entrée : Les organisations Compétences ciblées : B1Activités : ……
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques L’enchaînement des séquences sur l’année : N° 4 3 séances : 9 h Axe dominant : B avec introduction de l’axe C L’entrée : environnement socio-économique Compétences ciblées : B2 et B 3 Activités :….. N° 5 2 séances : 6 h Axe dominant : C L’entrée : Un établissement de formation Compétences ciblées : C1 et C2 Activités : ……….. N° 6 3 séances : 9 h Axe dominant : C avec l’axe A et B en arrière plan L’entrée : Une chambre des métiers Compétences ciblées : C 3 et C4Activités : ……
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques La démarche pédagogique : Les trois types d’activités Recherche d’informations Productions Représentation des réalités du monde économique et professionnel Observations
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques La construction d’une séquence. La notion d’entrée : Elle permet d’introduire le contexte dans lequel on va construire les situations d’apprentissage. Les entrées : - l’entreprise ou l’établissement, - une famille de métiers, - un environnement socio-économique, - une organisation.
Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques Le travail en atelier : La construction d’une séquence Atelier N°1 : l’axe A est dominant Atelier N°2 : l’axe A est dominant avec introduction de l’axe B. Atelier N°3 : l’axe B est dominant avec introduction de l’axe C.