Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Advertisements

Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Parcours de Découverte des Métiers et des Formations 17 Décembre 2010.
3ème PREPA-PRO Module Professionnel.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Économie Gestion en Baccalauréat industriel
rénovation économie-droit - avril académie de Clermont-Ferrand
La classe de 3ème de découverte professionnelle Module 6h00 Module de découverte professionnelle 6h00 en classe de troisième Une démarche pédagogique de.
Académie d'Orléans-Tours - Groupe de pilotage - Avril Etablissement : Nbre de classes : Structure / Elèves : Capacité daccueil :Nbre de dossiers.
BAC PRO TCI & OBM PARCOURS DE FORMATION.
La Découverte professionnelle en classe de Troisième.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE : Le Marchioux Parthenay.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
1 La découverte professionnelle en classe de 3 ème loption de 3 heures le module de 6 heures IA27 – IENIO – RS07.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Ministère de lEducation Nationale, de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Cité scolaire Lavoisier 99,rue Jean Jaurès AUCHEL Lenseignement.
La découverte professionnelle en classe de 3ème
Option Découverte Professionnelle 3 Heures.
Direction Générale de lenseignement scolaire Bureau de lorientation Mise en place dun parcours de découverte des métiers et des formations pour tous les.
(pas de baisse de niveau d’acquisition de compétence)
Découverte Professionnelle. DECOUVERTE PROFESSIONNELLE Une option 3 h en collège 1 module 6 h en LP.
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Un outil du parcours individualisé
Stage pédagogie de projet en classe de seconde Toulouse 28 mars 2014.
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE Option 3 heures hebdomadaires Des conditions favorisantes… eduscol.education.fr/dp Octobre Académie de Clermont-Ferrand.
Économie-gestion en baccalauréat professionnel dans le secteur de la production Février 2013.
Inspection pédagogique régionale / Académie de Poitiers 1.
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE MODULE 6 heures Guide méthodologique de la construction du projet pédagogique Académie d’Orléans-Tours eduscol.education.fr/dp.
L’accompagnement personnalisé (AP) Formation établissement
OPTION DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
LA CLASSE DE 3ème de DECOUVERTE PROFESSIONNELLE
GC - le 11 octobre 2007 et Education à lOrientation.
L’option facultative de découverte professionnelle (3 heures hebdomadaires)
Option Découverte Professionnelle 3 H
L'Option Découverte Professionnelle 3h:
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème
DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 HEURES mardi 22 mai 2012 / Parents d’élèves de 4ème.
Option découverte professionnelle 3 heures
La classe de 3ème en COLLEGE avec l’option DP 3h La classe de 3ème en LYCEE PROFESSIONNEL avec le module DP 6h Enseignements communs obligatoires 28h30.
Option Découverte Professionnelle (3heures)
OPTION 3éme D.P.3 DECOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Réunion des chefs d’établissement Lycée Carnot Dijon le 13 janvier 2006 Découverte professionnelle 3 heures Rappel des objectifs de cet enseignement optionnel.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
LA DP3 au collège LA BOLIERE
L’économie-droit en bac pro tertiaire
L’enseignement de la découverte professionnelle en classe de 3ème Pourquoi choisir l’option DP3 ? Qu’est-ce que l’option DP3? Les objectifs de l’option.
La nouvelle classe de troisième. Orientations sur l’avenir du collège : 5 avril 2001 « Bâtir un collège pour tous mais qui soit avant tout un collège.
Alternance Collège, Lycée professionnel. En conseil de classe du niveau cinquième  Un constat : résultats très hétérogènes  Donc des bons élèves  Mais.
Au collège Le Clergeon de RUMILLY
Le parcours de découverte des métiers et des formations IEN-IO.
PEDAGOGIE DE L’ALTERNANCE CRITERES DE RECONNAISSANCE DEUX POLES DE FORMATION RECURENCE DES ALLER-RETOUR PEDAGOGIE SPECIFIQUE.
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
L’OPTION DE DÉCOUVERTE PROFESSIONNELLE 3 heures en classe de troisième
Économie-gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production FORMATION ECO/GEST EN BAC PRO INDUSTRIEL.
Qu’est-ce que la DP3? Une option facultative proposée aux élèves entrant en classe de 3 ème. Une option axée sur le monde professionnel. Une moyenne de.
Présentation de la DP3 (extraite d'un document du CIO de Bellegarde) ‏
1 Ce diaporama est le fruit d’un groupe départemental qui au terme de cette première année d’existence de l’option Découverte Professionnelle 3 Heures,
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
Michel BRETON IEN-ET Académie de LYON
TEXTES DE RÉFÉRENCE ET RESSOURCES NATIONALES Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles BO n°31 du 1er septembre 2011.
MISSION ACADEMIQUE REUSSIR DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE L'ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE Journée INTRA-BEF Echange de pratiques Mardi 02 Mars 2010.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
1 Le « parcours Avenir » pour une orientation et une insertion professionnelles réussies LE PARCOURS AVENIR Arrêté du 1 er juillet 2015  Mise en œuvre.
1 Classe de troisième Option Découverte professionnelle 3h Inspection Pédagogique Régionale - Janvier 2006 L’articulation avec les disciplines.
Transcription de la présentation:

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques Programme de la journée : 9 h - 9 h 30 : Présentation des objectifs de l'option 9 h h 15 : Modélisation d'une séquence d'apprentissage Enchaînement des séquences sur l'année 10 h h 30 : Pause 10 h h : Présentation d'une séquence par une équipe d'enseignants 11 h - 12 h : Echanges entre les participants

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques Programme de la journée : 12 h - 13 h 30 : repas 13 h h : Présentation des voies et des modalités de formation 14 h - 14 h 30 : Echanges entre les participants 14 h h 30 : Ateliers : comment donner du sens à cet enseignement. 16 h h 45 : Pause 16 h h : Restitution des travaux

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques Les finalités de cet enseignement. Il s’agit de construire une culture du monde professionnel en tant qu’élément d’une culture générale. On entend par culture du monde professionnel une connaissance : - des métiers - du milieu professionnel - des entreprises ou établissements - de l’environnement économique et social - des voies et modalités de formation.

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques Les finalités de cet enseignement. Les compétences développées doivent permettre aux élèves, le moment venu, d’opérer des choix plus éclairés dans la construction de leur parcours de formation, à tous les niveaux de qualification ou de leur projet d’orientation.

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques La découverte professionnelle et l’E.A.O.? Il ne faut pas confondre « option Découverte Professionnelle » et « Choix d’un métier ». L’option est un enseignement qui participe à l’E.A.O. Il est complémentaire de la démarche plus globale d’E.A.O. mise en place par ailleurs pour tous les élèves et plus spécifiquement ceux de 3 ème. Elle peut permettre de proposer aux élèves des démarches plus actives, ou encore de donner plus de temps à certains pour approfondir un thème... Les productions élaborées dans le cadre de l’option peuvent aussi servir de supports à l’ensemble de la classe.

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques La découverte professionnelle et l’E.A.O.? Education à l’orientationDécou. Prof 3h Connaissance de l’environnement économique, social et représentation des métiers Axe A : métiers et activités professionnelles Axe B : organisations Connaissance des grands systèmes de formationAxe C : lieux et modalités de formation Compétences et savoirs transversauxDémarche : « des activités combinant l’acquisition de connaissances et le développement de compétences… » Construction d’une représentation positive de soi

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques La démarche : Il s’agit de placer les élèves en activité, en privilégiant une démarche inductive. On s’appuie sur un projet, commun à toute la classe. Il permet de rechercher une cohérence, un thème, une sorte de fil rouge qui mutualise les différentes activités. Il se construit autour de deux objectifs : - explorer son environnement en découvrant la diversité des champs professionnels et des formes de l’activité économique. - s’approprier des compétences transversales, transférables quelle que soit l’orientation choisie.

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques Les orientations pédagogiques : Objet d’enseignement la découverte professionnelle n’est pas une discipline. Son caractère pluridisciplinaire implique que cet enseignement soit confié à une équipe pédagogique. On propose à l’élève un parcours de découverte. L’enseignement de la Découverte professionnelle : - stratégie pédagogique - modalités de suivi - contenus - évaluation

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques Les compétences et connaissances visées: AxeCompétences viséesConnaissancesNiveau taxonomique AA1, A2, A3, A4Métiers, milieu et conditions de travail, processus de réalisation 1 et 2 BB1, B2, B3, B4Organisation et statut, organisation du travail…. 1 et 2 3 (mode et outils de communication) CC1, C2, C3, C4Parcours de formation, qualification et certification 1 et 2

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques Les savoirs, savoir faire et savoir être : AxeSavoirsSavoir faireSavoir être A B C Constructions des activités de l’élève et des évaluations

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques La construction d’une séquence. Compétences et connaissances associées Axe Objectifs de formation des différentes séances Entrée Activités à mettre en oeuvre

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques La construction d’une séquence. La notion d’entrée : Elle permet d’introduire le contexte dans lequel on va construire les situations d’apprentissage. Les entrées : - l’entreprise ou l’établissement, - une famille de métiers, - un environnement socio-économique, - une organisation.

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques La séquence, base de l’organisation pédagogique Séquence sur l’un des trois axes Phase de découverte Phase d’approfondissement Phase de restitution L’élève observe Observation, exploration Préparation (ex :sur les descripteurs) L’élève recherche des informations, prélève des données…. Structuration Partage d’expérience entre les élèves Élaboration de documents L’évaluation des compétences Émerger un autre axe Projet de l’élève sous- jacent

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques L’enchaînement des séquences : Axe C : Découvrir des lieux … Axe B : Découvrir des organis … Axe A: découvrir des métiers Choix des activités ? Structuration des connaissances ?

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques L’enchaînement des séquences : Pas de cohérence Difficultés de mettre en relation Métiers, organisation et formation

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques L’enchaînement des séquences : Axe BAxe C Temps Axe A Séance N° i Formalisation du projet d’orientation de l’élève

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques L’enchaînement des séquences sur l’année : N° 1 3 séances : 9 h Axe dominant : A L’entrée : une entreprise Compétences ciblées : A1 A3 Activités :….. N° 2 2 séances : 6 h Axe dominant : A avec introduction de l’axe B L’entrée : famille de métiers Compétences ciblées : A2 A4 Activités : ……….. N° 3 3 séances : 9 h Axe dominant : B L’entrée : Les organisations Compétences ciblées : B1Activités : ……

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques L’enchaînement des séquences sur l’année : N° 4 3 séances : 9 h Axe dominant : B avec introduction de l’axe C L’entrée : environnement socio-économique Compétences ciblées : B2 et B 3 Activités :….. N° 5 2 séances : 6 h Axe dominant : C L’entrée : Un établissement de formation Compétences ciblées : C1 et C2 Activités : ……….. N° 6 3 séances : 9 h Axe dominant : C avec l’axe A et B en arrière plan L’entrée : Une chambre des métiers Compétences ciblées : C 3 et C4Activités : ……

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques La démarche pédagogique : Les trois types d’activités Recherche d’informations Productions Représentation des réalités du monde économique et professionnel Observations

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques La construction d’une séquence. La notion d’entrée : Elle permet d’introduire le contexte dans lequel on va construire les situations d’apprentissage. Les entrées : - l’entreprise ou l’établissement, - une famille de métiers, - un environnement socio-économique, - une organisation.

Programme de la journée Académie de Limoges Journée de formation sur la découverte professionnelle 3h La découverte professionnelle en classe de troisième (option 3h) Les finalités de l’option Ateliers de réflexion Les voies et modalités de formation Les orientations pédagogiques Le travail en atelier : La construction d’une séquence Atelier N°1 : l’axe A est dominant Atelier N°2 : l’axe A est dominant avec introduction de l’axe B. Atelier N°3 : l’axe B est dominant avec introduction de l’axe C.