Gammes de conduite standard REX Méthode Gammes de conduite standard Région Centre Ouest
Méthode : Gammes de conduite REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Gammes de conduite FICHE DE VALIDATION Périmètre : Centre HB / Service Côte d’Emeraude / UO Pays du Couesnon SERVICE* CONTRÔLE GESTION Manager de Service Nom : Corinne BITAUDEAU Signature : Contrôleur de Gestion Nom : Stéphane PRUNIER Signature : CENTRE REGION Resp. Performance Nom : Denis FABERES Signature : DEX Nom : Dominique DUBEAU Signature :
Méthode : Gammes de conduite REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Gammes de conduite Période d’observation : 2012 à 2013 CONTEXTE Région Centre-Ouest, Centre Haute Bretagne, UO usines. Activités : usines AEP et EU. Autres informations de contexte : l’UO « Pays du Couesnon » fait partie des pilotes régionaux sur lesquelles les outils GAMA PICR ont démarré dès 2010. Au départ, la traçabilité de l’activité était principalement réalisée à partir de RI. Avec la participation des RUO/RLM, PivO a créé des gamme de conduite construites en adéquation avec les RI tracés, puis intégrée dans GAMA sous forme de gammes. Gamme = activité existante. LEVIERS / ACTIONS MENEES Un recensement précis a été réalisé à l’aide d’un outil excel (TCD) avec les gammes comportant les instructions détaillées et les Cibles sur fréquence/durée. Ce tableau a permis de noter à la même occasion, la fréquence et durée actuelles, et de rapprocher celle-ci de la Cible régionale qui est devenue la Cible nationale. Une 1ère optimisation a donc été réalisée à cette occasion : diminution des fréquences et durées/actuelles, tâches inutiles supprimées. La qualité de l’activité de conduite a parfois été également améliorée : rappel des mesures de sécurité. Contact : PivO : S. DOUCE – IM régional : P. FOUGERE
Méthode : Gammes de conduite REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Gammes de conduite Autres LEVIERS Lors du recensement de l’activité, dès lors que la cible est dépassée, un commentaire est noté qui précise la raison : contractuelle, technique ou environnementale. Une liste des commentaires, extraite du TCD (cf doc. joints « TCD » et «Commentaires »), a été étudiée et validée ou non par le DEX du Centre : vérification/contrat, renégociation prochaine, contraintes techniques ou environnementales connus. Dans certains, études chiffrées réalisées : changement de dimensionnement de cuve si fréquence passage trop élevée, télégestion relève index Step... Une seconde optimisation a été réalisée là. Pour chaque type d’installations, nous avions à l’origine, une gamme par filière du process et par conséquent de nombreuses gammes. De nombreux OI par installation étaient donc générés. La version actuelle des gammes regroupe l’activité principalement sur une file eau et/ou boues, diminuant le nombre d’OI par installation. Exemple : Passage de 8 OI pour une Step à 2 OI. Il s’agit là d’une 3ème optimisation du temps des agents à la saisie de l’activité. Lors du recensement dans le TCD, le nom de l’agent principal est également noté pour chaque gamme ; ce qui permet ensuite d’étudier et d’optimiser les périmètres géographiques d’intervention, dans le but de créer des Circuits par secteurs optimisés (cf doc joint Tournée/Circuit). Ainsi, des circuits Gama ont été intégrés aux gammes : ex. circuit de PR. Une nouvelle optimisation a été obtenue.
Gains mesurés
REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE
Méthode : Gammes de conduite REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Gammes de conduite PRECISIONS TECHNIQUES, AMELIORATION DE METHODE Pour les PR, l’optimisation principale a été faite au moment du recensement pour préparation des gammes GAMA. En effet, par exemple, passage imposé à 1f/an correspondant à la cible pour tous les PR télésurveillés. Pour les STEP (<= 2000eq/h et sans traitement des boues), passage systématique à 1f/semaine au lieu de 2f/semaine. Pour les lagunes, fréquence tous les 15j à revoir car avec les APR, obligation de passer toutes les semaines. Pour les gammes « Livraison réactifs », les dates de livraison peuvent être renseignées directement sur information transmises par le RLM RUO. Plusieurs gammes de conduite de même fréquence peuvent être regroupées au sein d’une Tournée au sens GAMA, permettant ainsi d’avoir un seul CRI à saisir, dont le temps sera réparti au prorata de l’activité des gammes. CONCLUSION – POINTS DE VIGILANCE L’optimisation de la charge annuelle de travail a été obtenue principalement par le travail de recensement préalable, en préparation à la création des gammes dans GAMA. En effet, à l’aide du TCD, un échange entre PivO et RUO/RLM a permis de rapprocher les fréquences et durées vers celles de la cible. Une 1ère analyse des dépassements du Réalisé / Planifié, nous a conduit vers le fait que des heures en maintenance préventive ou en curatif sont saisies sur les heures d’interventions pour conduite règles de bonne saisie à rappeler aux agents. Pour toute analyse comparative, il est nécessaire de prendre en compte le taux de traçabilité qui a évolué dans le temps et le périmètre contractuel qui a pu évoluer.