La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

2013 02 06 Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril 2013 - PME SST REX Méthode Points Clés Curage Région Centre Est Centre.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "2013 02 06 Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril 2013 - PME SST REX Méthode Points Clés Curage Région Centre Est Centre."— Transcription de la présentation:

1 2013 02 06 Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril 2013 - PME SST REX Méthode Points Clés Curage Région Centre Est Centre Rhône Loire Auvergne

2 2013 02 06 Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars/avril 2013 - PME SST 2 REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Points clés curage L’UO « Mâcon » est composé de 13 agents dont 4 alloués à l’activité de curage et d’enquêtes de conformité de raccordement. Avant 2011, le centre disposait de 2 camions hydrocureurs 19T pour assurer les prestations avec un fonctionnement en 5*7 heures pour tous les agents. La disponibilité des équipements n’était pas pleinement exploitée. Après 2011, les deux camions 19T ont été remplacé dont un par un véhicule léger 3t5 dédié à des tâches curatives. Les cycles horaires des agents ont été revus de manière à optimiser la disponibilité du camion hydrocureur 19T à 8,75 h/jour pendant 5 jours. CONTEXTE Bonne adéquation du niveau d’équipement nécessaire aux ressources en main d’œuvre disponibles (Cf. WXYZ) et au niveau d’activité souhaité (obligations contractuelles). Nouveau schéma d’organisation avec moyens dédiés aux petites interventions curatives. Réorganisation des cycles horaires en 4 jours de 8,75 heures par agents pour maximiser la disponibilité journalière du camion hydrocureur. Période d’observation : 2008 à 2012 Contact : Mathieu FERRAN – 04.72.69.30.08 LEVIERS / ACTIONS MENEES

3 2013 02 06 Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars/avril 2013 - PME SST 3 REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Points clés curage GAINS MESURES L’abandon de l’ancien schéma d’organisation a permis de réaliser une économie d’environ 31 500 €/an (renouvellement d’un des deux véhicules 19T par un véhicule léger 3T5 et renouvellement à l’identique d’un 19T). La revue des cycles horaires a de maintenir une capacité d’intervention équivalente. En revanche, aucune augmentation nette des cadences de curage n’a été observée suite au nouveau schéma d’organisation (Cf. annexe). Ecart calculés par rapport à l’absence de mise en œuvre de mesures correctrice

4 2013 02 06 Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars/avril 2013 - PME SST 4 REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Points clés curage FREINS, POINTS DE VIGILANCE Taille limité du périmètre d’intervention ne permettant pas un usage optimal du véhicule léger 3T5. Sollicitation plus forte du camion hydrocureur 19T suite à la mise en place des nouveaux cycles horaires. Influence de la redevance d’utilisation dans les calculs de cout de revient (durée d’amortissement inférieure à la durée d’utilisation). PRECISIONS TECHNIQUES, AMELIORATION DE METHODE Point clé : Elaboration d’un bilan précis disponibilités en équipements par rapport aux disponibilités main d’œuvre réelles (Cf. outil national WXYZ), notamment sur les petites unités.

5 2013 02 06 Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars/avril 2013 - PME SST 5 REX / RETOUR D’EXPERIENCE FRANCE Méthode : Points clés curage Mise en place du plan d’action courant 2011 EVOLUTION DES CADENCES DE CURAGE AVANT ET APRES PLAN D’ACTION Cadences faibles probablement justifiées par des réseaux fortement sujets à l’ensablement sur Mâcon > Audit opérationnel recommandé ANNEXE : EVOLUTION DES CADENCES DE CURAGE AVEC LE NOUVEAU SCHEMA D’ORGANISATION


Télécharger ppt "2013 02 06 Mobilisation des Managers de Service VEOLIA Eau – février/mars /avril 2013 - PME SST REX Méthode Points Clés Curage Région Centre Est Centre."

Présentations similaires


Annonces Google