PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
I. LES AIRES PROTÉGÉES DU BURKINA II. STRATEGIE DE GESTION DES AP
GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Un agenda de réforme foncière
LE PROJET CIAT-FIDA TAG 860 Projet de renforcement des capacités pour une gestion collaborative de linnovation en milieu rural: explorer de nouveaux outils.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
(recommandation de Johanesburg)
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Conférence régionale dynamiques déforestation Kinshasa, mai Martin TADOUM SEA/COMIFAC.
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA ATELIER DE VALORISATION SOCIO-ECONOMIQUE DU CORRIDOR RANOMAFANA – ANDRINGITRA - IVOHIBE 26 AU 28 AVRIL FIANARANTSOA.
COMMUNAGIR EN QUELQUES TRAITS Mai Quest-ce que Communagir? Une organisation dédiée à lavancement et à la réussite des pratiques locales et régionales.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Dr. Mohamadou Mountaga DIALLO
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
La démarche d’intervention État Civil
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Projet de Réduction des Pressions de la Transhumance pour une meilleure conservation des aires protégées du complexe WAP (PRPT_WAP) Note conceptuelle Communes:
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Programme d’Appui à la Planification Communale
PRESENTATION ASOS-SUD -Organisation Non Gouvernementale (ONG) dénommée ACTION SANTE ORGANISATION SECOUR, connue sous le sigle ASOS. - Régie par la loi.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Quelques réflexions sur la concertation &
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Manifestation d’intérêt Etat des priorités et besoins en vue de la consolidation du système d’aires protégées en Afrique de l’Ouest. Manifestation d’intérêt.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
« Contribution des espaces naturels littoraux au développement local »
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Option 5E Aménagement du territoire
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
Transcription de la présentation:

PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE

ORIGINE DU PROJET Parc de la W: 3 états : Burkina/Niger/Bénin

ECOPAS (2000-2008) Objectif global: inverser le processus de dégradation des ressources naturelles et préserver la diversité biologique dans le complexe régional des aires protégées au bénéfice des populations riveraines. Réussites: régionalité; récupération d’une situation compromise sur le plan biologique; contribution à la cohésion sociale; recherche Points faibles: fragilité des acquis; faible impact sur conditions de vie des populations des zones périphériques. Forte dépendence AT/ appropriation insuffisante par administration nationale

Prise en compte du deuxième « cœur » écologique du complexe W Arly-Pendjari

Follow- up: Parc de l’entente Un projet qui prolonge Consolide et pérenniser ses acquis Prenne en compte les leçons tirées S’étende à l’écosystème «WAP» Objectif: la conservation des écosystèmes du Complexe WAP est renforcée dans une perspective régionale, avec optimisation des bénéfices pour la population riveraine. 5

Prise en compte des autres projets PAPNW-Bénin Coop. Italienne W Projet WAP Arly (+ divers projets en périphérie) Pendjari ProCGRN sur Pendjari W: deux interventions de « soudure » entre ECOPAS et PAPE Arly, maillon faible du complexe Projet WAP « diffus »

R1. Le cadre institutionnel régional de la conservation des aires protégées est renforcé Rôle majeur d’une coordination régionale au niveau de l’UEMOA, avec respect du principe de subsidiarité et des services nationaux Type d’actions et de préoccupations: Développement d’une vision commune et de réponses appropriées aux enjeux d’échelle régionale ou transfrontalière Partage de l’information et des bonnes pratiques Mutualisation de moyens Mise en place d’une structure de gestion régionale à vocation de devenir permanente Les législations et les pratiques liées à la conservation sont harmonisées, Intégration des préoccupations de gestion durable des ressources naturelles dans les politiques régionales de développement est améliorée.

R2. Aires centrales et faune gérées et protégées avec plus d’efficacité Concerne l’action directe de conservation par les services compétents dans les aires protégées et leurs périphéries et donc la gestion concertée quotidienne à l’échelle du complexe Types d’action: Planification des aménagements et de la gestion Infrastructures (l’optimum n’est pas le maximum!) Surveillance Renforcement de capacités Actions spéciales pour girafes, lamantins

R3. Pressions négatives atténuées avec un bilan coûts-bénéfices favorable pour les populations concernées Accompagner les mesures d’aménagement du territoire et d’équipements collectifs dans la périphérie. Favoriser la cogestion de la ressource avec la population villageoise et le renforcement de ses associations. Appuyer les initiatives en faveur d’activités économiques plus favorables à la conservation. Favoriser la mise en place de mesures de réduction ou de compensation des coûts et dommages associés à la conservation. Faciliter en bordure des aires protégées des mécanismes de gestion des conflits d’intérêt et de gouvernance partagée Renforcer les communautés riveraines dans la défense de leurs droits et intérêts légitimes. Renforcer les capacités des acteurs de la périphérie pour un développement durable.

Durée et coûts Durée: 5 ans (2011 – 2016) Coûts: 21,4 M € dont 17,4 M € du FED (Programme Régional Afrique de l’Ouest) Mise en œuvre Résultat 1:UEMOA Résultat 2: PNUD Résultat 3: Appels à propositions ONG