P.P.O démarche exploratoire 2 Ma dominance: (I) investigateur Métier exploré: Inhalothérapeute Travail fait par : Camille Cianci Remis à:Félix Dufour-Labrecque Date de début: 26 nov.2014 Date de finition:
Planification de ma démarche Ce que je connais déjà du métier: c'est dans le domaine de la santé, puis c'est pour ceux qui ont des problèmes respiratoire. Ce que je veux apprendre de plus: comment font il pour aider les gens qui on ce problème? Les moyens d’exploration pour ce métier: repères, akademos T.I.C utilisés: power point Ce qui me motive a explorer le métier : J’aime bien le domaine de la santé puis ce que je veux faire plus tard varis entre plusieurs chose qui son en lien avec ca.
Mes moyens d’exploration liste de métiers qui peuvent être intéressant Définition de la profession: Personne qui, en étroite collaboration avec les anesthésiologistes et les autres professionnels de la santé, prend part au diagnostic et au traitement des troubles du système cardiorespiratoire ainsi qu'à la promotion de la santé respiratoire en utilisant divers procédés techniques en vue d‘améliorer ou de maintenir la santé des patients. Tache importantes (quelques unes) : Pratique diverses techniques de soins à domicile (oxygénation, ventilation). -Effectue l'évaluation clinique du patient et de l'environnement thérapeutique requis pour les soins respiratoires en milieu hospitalier ou à domicile; -Procède à des épreuves diagnostiques reliées à la condition cardiopulmonaire, tant au repos qu'à l’effort, dans le but d'aider le médecin traitant à établir un diagnostic clinique; -Maintient une ventilation artificielle prolongée adéquate du patient grâce à l'utilisation de respirateurs et de moniteurs physiologiques.
Salaire et condition de travail Salaire Annuel : moyen maximum $ $ $ $ Environ 26$ de l’heure Métiers apparentés : Infirmier praticien spécialisé, infirmière praticienne spécialisée Infirmier, infirmière Médecin spécialiste en anesthésiologie
Formations Titre de la formation (nom du programme): inhalothérapie (DEC) L’ordre d’enseignement et son diplôme: Besoin d’un diplôme d’études collégiales La durée de la formation: la formation a une durée de 3 ans Le nom d’une école de formation où tu pourrais aller étudier: Au Québec, 8 cégeps dispensent le programme, dont un établissement anglophone et un autre privé.
ton type de personnalité: Les principales qualités exigées de la profession: -Patience -Facilité à communiquer -Minutie -Autonomie -etc. Les habiletés nécessaires: -Être capable de voir de près -être capable de travailler principalement debout ou en marche -Être capable de soulever un poids jusqu'à environ 5 kg Connaissance de soi
Marché du travail Les lieux de travail où tu pourrais travailler ou employeurs potentiels dans ta région (qui pourrait t’engager ?) nommes-en deux. HÔPITAL ANNA-LABERGE Pour les personnes détenant le titre d'emploi (ou étudiants) dans ces domaines: Infirmier(ère), infirmier(ère) auxiliaire Préposé(e) aux bénéficiaires Pharmacien(ne) Technologiste médical(e) Technicien(ne) en radiodiagnostic Inhalothérapeute CLSC CHÂTEAUGUAY Pour les personnes détenant le titre d'emploi (ou étudiants) dans ces domaines: Ergothérapeute Psychologue Travailleur(euse) social(e) professionnel(le) Physiothérapeute Autres(s) professionnels de la santé et des services sociaux
Parcours a faire pour ce métiers Le programme d’études comprend des cours théoriques, des travaux pratiques en laboratoire et des stages cliniques. L’inhalothérapeute aura des connaissances en anatomie et physiologie humaines, des fonctions cardiorespiratoire et nerveuse, en microbiologie, en immunologie, en chimie, en psychologie, en inhalothérapie, en physiopathologie et en anesthésie.
Réflexion sur mon profil de ce métier Qu’est-ce qui m’attire dans ce métier ? Qu’est-ce qui m’attire moins dans ce métier ? Quelles sont mes qualités personnelles qui sont en lien avec ce métier ? -Facilité d'adaptation -Minutie -Patience -Esprit d'équipe -Autonomie Suite aux découvertes que j’ai fait sur ce métier, est-ce j’e me vois exercer ce métier un jour ? Pourquoi Si je choisissais de faire ce métier plus tard, qu’est-ce je devrais améliorer au niveau personnel ?