L’enseignement de TSO et AMOS en BTS Systèmes photoniques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le centre d’intérêt, un concept pour structurer les apprentissages
Advertisements

La séance pédagogique : Définition
Organisation temporelle
UML - Présentation.
Intégration métier pour l’émergence progressive de la solution produit : application aux mécanismes multi-physiques  Jean-Sébastien Klein Meyer Journées.
Utilisation du diagramme FAST
Didactique des Sciences de l’Ingénieur
PNF Biotechnologies « Les atouts pédagogiques de l’enseignement des biotechnologies au laboratoire » PNF Biotechnologies - Les atouts - C.Bonnefoy 1 décembre.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
Préparer un projet pour l’enseignement de spécialité
Mise en œuvre méthodologique et outils
Langage SysML.
Présentation SysML (Systems Modeling Language ) est basé sur UML et remplace la modélisation de classes et d'objets par la modélisation de blocs pour un.
Les Sciences Industrielles
Réforme de la voie technologique STI
Analyse fonctionnelle de la cafetière Nespresso (cliquez sur les différents diagrammes pour voir les détails) Fonctionnel Structurel Comportemental pour.
Langage de modélisation graphique de système
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Le projet en STI2D Initier le projet Délimiter les champs du possible
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
UML F. Laperruque INRA – SAGA CATI SICPA.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Automatisme de portail Autonome
Synthèse de la journée : Une transition à saisir Pierre Doray CIRST et Département de sociologie UQAM.
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Constitution d ’une séquence autour d’un centre d’intérêt
Tolerance Manager Un concept métier
Sensibilisation a la modelisation
Ingénierie Système en SysML appliquée à la rédaction du cahier des charges Y. Le Gallou Séminaire académique STI2D - Calais – 1er avril 2014.
Langage de modélisation graphique de systèmes
Problématique:………………………………
Chapitre 2: COMMUNICATION TECHNIQUE
REUNION NATIONALE DES CHEFS DES TRAVAUX
Discussion autour du référentiel
Démarche d’ingénierie système dans les systèmes complexes
La sous-épreuve écrite commune E41
HEMO-MIXER - Automate de prélèvement
Enseigner autour des centres d’intérêt en Bac Pro
Quels outils pour le projet ?
Présentation de l’épreuve E4 les sous-épreuves E41 & E42
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
Extrait du Referentiel BTS Systèmes numériques Options : Informatique et réseaux et Électronique et communication S1 à S9 Définition des savoirs et savoir-faire.
Les relations AF / IS - SysML
Rétro-ingénierie d’un système existant
Modèles SysML de l'AP25.
Programme de 4ème Domaine d’application Les 6 approches
Analyse Fonctionnelle Structurelle Comportement des systèmes Mécanique
Power AMC-Rational Rational Rose, Étude comparative
Organisation pédagogique
Langage de modélisation graphique de système
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Chapitre 2 Rappels objet et Présentation des diagrammes UML
Langage de modélisation graphique de système
Mission principale du système
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ANS MICROTECHNIQUES Quelques points clés.
Exploitation pédagogique d’une activité pratique relative à l’approche globale d’un système pluri-technique Kévin Audoux/agrégation S2I Pompe à chaleur.
Modélisation cinématique et analyse de liaisons
Régulation de température
Une séquence pédagogique utilisant les TICE
LES CPE ET L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE
Introduction à la recherche en science politique
Le centre d’intérêt dans un cycle de formation
Des outils de l’analyse fonctionnelle au « SysML »
Leçon de Mécanique pré-bac n°10 Thème : Résolution d’un problème de cinématique, aspects méthodologiques Niveau : Première STI2D Le 01/02/12 Gwenaël.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
C’est ce que l’on veut obtenir la manière dont on va l’obtenir
Séminaire Ssi - Sti2d L’organisation des Enseignements Technologiques Transversaux en Sti2d S. Charmetton - P. Galinier - L. Chapuis - S. Jean - JM. Rey.
« requierement diagram »
Ch.1 : Modélisation des systèmes par SysML
Langage de modélisation graphique de système
Transcription de la présentation:

L’enseignement de TSO et AMOS en BTS Systèmes photoniques

Les séquences d’enseignement La décomposition de l’enseignement en séquences définies autour de thématiques particulières est une manière de structurer et fédérer les différentes activités d’enseignement. Séquence 2 Thématique 2 Séquence 1 Thématique 1 Savoirs technologiques périphériques Savoirs de l’optique – fil conducteur de l’enseignement

Construction d’une séquence Phase de découverte Phase d’analyse Phase de propositions Phase de confrontation Phase de synthèse Phase d’évaluation Phase Activités Découverte Film, utilisation d’un système, mise en service, constats Analyse Décomposition du système, mesures, étude du comportement, vérifications Propositions Détermination des règles, des lois, des principes Confrontation Simulation, influence des paramètres, limites d’utilisation Synthèse Ancrage de la méthode, ce qu’il faut retenir Evaluation Application de la méthode sur un système similaire

Les différentes approches d’un systèmes (Utilisation des diagrammes SysML) Utilité du système UC (Cas d’utilisation) Mode de fonctionnement SD (diagramme de séquence) Approche fonctionnelle BDD (diagramme de définition de blocs) Approche Structurelle IBD (diagramme de blocs internes) Exigences du CDCF ED (diagramme des exigences) Approche temporelle ED (diagramme d’états)