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Séminaire Ssi - Sti2d L’organisation des Enseignements Technologiques Transversaux en Sti2d S. Charmetton - P. Galinier - L. Chapuis - S. Jean - JM. Rey.

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1 Séminaire Ssi - Sti2d L’organisation des Enseignements Technologiques Transversaux en Sti2d S. Charmetton - P. Galinier - L. Chapuis - S. Jean - JM. Rey - B. Grange - M. Mercier - S. Barjoud - D. Grangeon -M. Voyer - B. Verrier - C. Delorme - N. Charbonnier

2 Sommaire I.Rappel sur les séquences proposées dans l’académie. II.Travail réalisé en 2015. III.Exemple de construction d’une séquence.

3 La structure des séquences a été définie en 2014 (Production du groupe de travail 1) Le groupe de travail réuni cette année s’est appuyé sur la même structure. Cette structure est la suivante : I Rappel :

4 Séquences en Première Sti2d Matière / Structure Energie Information S1-1 Développement Durable et Eco-conception S1-2 Etre compétitif pour répondre à un besoin S1-3 Vivre connecté S 1-4 Les réponses technologiques associées aux fonctions S1-5 L'enveloppe des systèmes S1-6 Comportement mécanique des systèmes S1-7 Comportement énergétique des systèmes S1-8 Comportement informationnel des systèmes S1-9 La transmission de l'énergie S1-10 Simuler un comportement global

5 Séquences en Terminale Sti2d Matière / Structure Energie Information ST-1 Eco conception, éco construction et choix des matériaux ST-4 Limiter la consommation d'énergie des systèmes ST-6 La commande temporelle des systèmes ST-7 Solutions constructives et comportement des structures ST-2 Dimensionnement des structures ST-5 Solutions constructives et comportement de l'énergie ST-3 Intelligence des systèmes ST-8 Adapter les systèmes aux phénomènes vibratoires ST-9 Performances et pilotage des systèmes

6 Exemple d’une fiche de séquence en Sti2d

7 Où trouver ces documents ?

8 II Travail réalisé en 2015 1.Fiches de synthèse 2.Réorganisation du site internet 3.Classement des activités des systèmes didactisés

9 1) Propositions de fiches de synthèse - 13 fiches Forme : - Une ou deux pages Objectifs : - Pour les enseignants -Pour les élèves

10 Exemple d’une fiche de synthèse

11 C’est une synthèse qui permet de valider des notions acquises/comprises durant les cours/TD/TP précédents. Les thèmes des objectifs opérationnels sont présents, ils y sont redéveloppés mais pas forcément détaillés.

12 Où trouver ces documents ?

13 Ancien classement en fonction des types d’activités : Ancien classement en fonction des types d’activités : Cours / TD / AP / EDT 2) Nouvelle organisation du site Nouveau classement en fonction : Nouveau classement en fonction : - Du niveau de classe - Des séquences

14 sti.ac-lyon.fr

15 Exemple des ressources disponibles pour une séquence

16 3) Classement des activités des systèmes didactisés sti.ac-lyon.fr

17 III Exemple de construction d’une séquence S1-4

18 1 Appropriation de la fiche de séquence. 2 Appropriation de la fiche synthèse proposée par le groupe de travail. 3 Recenser les activités disponibles. 4 Organisation des activités en fonction des contraintes de l’établissement. 5 Rédaction d’une évaluation.

19 Fiche de séquence S1-4

20 1 Appropriation de la fiche de séquence.

21 1

22 L’approche fonctionnelle consiste à étudier un système composé de plusieurs éléments organisés en fonction de son utilité. Elle répond à la question « Pour quoi faire ? » Ces éléments, pour interagir utilisent des énergies et des informations. La chaîne d’information : C’est la partie d’un système qui gère les flux d’informations. Elle peut être représentée par plusieurs blocs fonctionnels : La chaîne d’énergie : La chaîne d'énergie est l’ensemble des fonctions dédiées au traitement de l’énergie, depuis sa source jusqu’à son utilisation. C’est une synthèse qui permet de valider des notions acquises/comprises durant les cours/TD/TP précédents. Les thèmes des objectifs opérationnels sont présents, ils y sont redéveloppés mais pas détaillés. 2 Appropriation de la fiche synthèse.

23 3 Recenser les activités disponibles.

24 Eduscol.education.fr 3 Recenser les activités disponibles.

25 Aide à la rédaction de cours Fiches apports de connaissances Exercices … 3 Recenser les activités disponibles.

26 3

27 3

28 Sem 1 CE 1h LV Techno 1h ER 2h ER 3h Sem 2 CE 1h LV Techno 1h ER 2h ER 3h Sem 3 CE 1h LV Techno 1h ER 2h ER 3h Sem 4 CE 1h LV Techno 1h ER 2h ER 3h Exemple d’organisation horaire : 4 Organisation des activités.

29 Rédaction Mise en forme Modification de certaines activités … Rédaction Mise en forme Modification de certaines activités … Il manque un cours Deux TP sont trop longs Les TD sont à adapter à la séquence Pas d’évaluation … Il manque un cours Deux TP sont trop longs Les TD sont à adapter à la séquence Pas d’évaluation … 4 Organisation des activités en fonction des contraintes de l’établissement.

30 4

31

32 Parcours pédagogique de la séquence 1-4 « Les réponses technologiques associées au fonctions » CE2h - Activation Cours Organisation fonctionnelle des systèmes ER4,5h – AP AP1 – AP2 AP3 – AP4 AP5 – AP6 ER 0,5h TD exercices sur les chaines fonctionnelles CE2h –Structuration Cours La chaine d’énergie ER4,5h - AP AP7 AP8 TD1 ER0,5h - synthèse CE2h - Structuration Cours La chaine d’information ER4,5h - AP AP9 AP10 TD2 ER0,5h – synthèse AP CE2h – Confortation Cours sur la schématisation en sysml ER3h - TDCE1h – SynthèseCE1h - Evaluation

33

34 Synthèse L’approche fonctionnelle consiste à étudier un système composé de plusieurs éléments organisés en fonction de son utilité. Elle répond à la question « Pour quoi faire ? » Ces éléments, pour interagir utilisent des énergies et des informations. La chaîne d’information : C’est la partie d’un système qui gère les flux d’informations. Elle peut être représentée par plusieurs blocs fonctionnels : La chaîne d’énergie : La chaîne d'énergie est l’ensemble des fonctions dédiées au traitement de l’énergie, depuis sa source jusqu’à son utilisation.

35 5 Rédaction d’une évaluation.

36 Évaluation Beauregard

37 Merci pour votre attention


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