Thème n°1 : Représentation visuelle Introduction I°) L’œil, système optique de formation des images II°) La rétine et la naissance d’un message nerveux Comment la rétine est-elle organisée et fonctionne-t-elle ? A°) Organisation de la rétine B°) Fonctionnement des photorécepteurs
TP n°3 : Le fonctionnement des photorécepteurs
TP n°2 : Objectifs Supports ● expliquer l’organisation de la rétine. (Ra-C) ● compléter des schémas (I-Re) ● rédiger un texte à valeur de bilan (I-Re) Supports ● document 1 : les deux types de photorécepteur ● document 2 : le rôle des cônes et des bâtonnets ● document 3 : absorption des radiations lumineuse par les photorécepteurs ● document 4 : la répartition des photorécepteurs sur la rétine ● document 5 : la formation des images sur la rétine
Doc. 1 : Les deux types de photorécepteurs RETOUR AUX OBJECTIFS Critères de réussite
Doc. 2 : Le rôle des cônes et des bâtonnets Critères de réussite RETOUR AUX OBJECTIFS
Doc. 3 : sensibilité et absorption des radiations lumineuse par les photorécepteurs RETOUR AUX OBJECTIFS Critères de réussite
Doc. 3 : la vision nocturne et diurne RETOUR AUX OBJECTIFS Critères de réussite
TP n°3 : Critères de réussite Vous avez rapidement défini ce qu’est un photorécepteur. Vous avez expliqué la fonction des deux types de photorécepteurs. Vous avez expliqué l’existence de trois couleurs primaires pour l’œil humain Vous avez expliqué la différence entre vision diurne et nocturne RETOUR AUX OBJECTIFS
Conséquence sur le champ visuel Pour la prochaine séance faites une petite recherche sur ces trois pathologies… Nom de la maladie daltonisme Rétinite pigmentaire DMLA Conséquence sur le champ visuel Cellules touchées Cause de la maladie