État de santé et comportements de santé des adolescents : Enquête HBSC Alsace 2007 Katia Hammouche – ORS Alsace.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
Advertisements

« BIEN BOUGER, MIEUX MANGER en POITOU-CHARENTES »
Premiers résultats Dr Sylvie Merle - Julie PLUTON –Dr René Fardin
Nadia Desbiens, Université de Montréal
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Alcool, tabac, cannabis… … la réalité en Bretagne
Projet de partenariat multilatéral Comenius « Les goûts et les couleurs, ça se discute; nos différences sont nos atouts! » Réunion en Bulgarie :
Behavioural vulnerabilities and HIV prevalence among persons with disabilities in Dakar region of Senegal and Bamako district and Koulikoro region of Mali.
Les pratiques alimentaires
Directeur du Centre Mutualiste d’Addictologie de Saint-Galmier
Comportements des Français à légard du crédit – enquête réalisée en novembre LOBSERVATOIRE DE LENDETTEMENT DES MENAGES Comportements des Français.
Pays de Bade, Palatinat, Sarre, Région de Bâle, Alsace, Moselle
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
PNNS 2010 – 2015 : Nouvelles dimensions, nouveaux moyens d’action.
Étude sur Les services de santé en français au Collège universitaire de Saint-Boniface.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
Bien manger et bouger plus pour être en bonne santé, les nîmois s'engagent ! Fanny BAGUET Bernard LEDESERT Enquête 2007 Résultats.
Enquête sur la santé des habitants dans 5 communes de Rhône-Alpes Résultats comparés Ph.Laperrouse (DRASS Rhône-Alpes) 2 juillet 2009.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15 à 17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
7 & 8 novembre 2005 LES ESPACES SANTE JEUNES DANS LE SYSTEME DE SANTE : PRATIQUES; PARTENARIATS, PERSPECTIVES.
Données, enjeux, besoins
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Groupe ÉCOBES, Cégep de Jonquière Michel Perron, Ph. D. Chercheur associé Marco Gaudreault, MA Professionnel de recherche Suzanne Veillette, Ph.D. Directrice.
Éducation pour la santé et activité physique et sportive Biennale de lAfraps Dunkerque 27 mars 2003.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
LÂCHE PAS LECOLE ! Semaine de lorientation et de la persévérance scolaire 31mars 2014 / 5 avril
Estime de soi: construction et phases critiques
Les pratiques addictives des jeunes de ans dans le Cantal
Comment être en bonne santé?
Les addictions en France OFDT Drogues et dépendances: indicateurs et tendances 2002 En population générale adulte, l’alcool est la substance psychoactive.
Alcool et tabac chez les enfants et adolescents
Données épidémiologiques récentes et Pratiques actuelles chez les jeunes Catherine Reynaud-MauruptGRVS Colloque Prévention des Addictions Menton20 novembre.
Dispositif d’Appui Territorial « Drogues et Dépendances » Outil d’aide au pilotage Indicateurs de contexte : Chiffres et tendances clés pour une prise.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Pluralité des femmes au Québec Entre mythes et réalités Sources : Conseil du statut de la femme. Portrait statistique Égalité femmes / hommes Où en sommes-nous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PORTRAIT DE SANTÉ DES ANGLOPHONES ADULTES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique.
57 éts scolaires public, privé et Cfa de la Charente Maritime 3749 élèves de collège (3°) et lycée (2°) (15à17 ans) tirés au sort dans Données extraites.
Enquête sur la santé des jeunes au Manitoba (ESJ) Étude provinciale sur la santé des jeunes francophones fréquentant les écoles de la Division scolaire.
USAGES ET FONCTIONS DES PRODUITS DANS LA FÊTE : NOUS NE SERONS PAS TOUS ADDICTS… REGARDS CROISES – 17 novembre 2011 Catherine Reynaud-Maurupt Groupe de.
Les Drogues.
Comité santé jeunesse ESA Historique Comité d’adulte vs. Comité d’étudiant Comité d’étudiant - Logo Ce comité a pour but de sensibiliser les.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
LA SITUATION de l’usage du cannabis en Europe
La santé des jeunes en Loire-Atlantique et dans le Pays de Retz
OFDT 3 avenue du Stade de France Saint-Denis La Plaine cedex Tel : Fax : Les consultations jeunes consommateurs.
Cahier 6 La promotion de la santé cardio-vasculaire
1 Enquête “Aspects familiaux des usagers de drogues” à Ho Chi Minh ville 2005.
REALISATION D’UNE ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉES AUX T.I.C. DANS LE LOT RESTITUTION DE L’ENQUÊTE DÉPARTEMENTALE SUR LES USAGES LIÉS AUX T.I.C.
Les Habitudes et Attitudes Alimentaires
Adolescences… dans un monde en changement
QUESTIONNAIRE POUR LES ELEVES DE SECONDES
Projet COMENIUS : Thème : Alimentation. I) Alimentation et santé A) Les maladies cardio-vasculaires. Ce sont des maladies qui concernent le cœur et les.
Enquête de couverture vaccinale Martinique 2011
Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut Maîtres de conférences
BAROMETRE REGIONAL DE CONJONCTURE Juillet Globalement, tous secteurs d’activité confondus, le solde d’opinion sur le chiffre d’affaires s’améliore.
La Drogue Le Cannabis.
LES FEMMES VIVANT AVEC LE VIH A L’EPREUVE DES EVENEMENTS INDESIRABLES – L’ENQUETE EVE (France) Coline Mey - G. Quatremère,
L’alcool en France Dr Patrick de LA SELLE Dijon 23 janvier 2016.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
DANS CE POWER POINT, VOUS ALLEZ DÉCOUVRIR VOS RÉPONSES AU QUESTIONNAIRE. LES ELEVES DU LYCEE P. & M. CURIE ET L’ALCOOL 1 Comité d’Éducation à la Santé.
Enquête Nationale sur la Consommation et les Dépenses des Ménages Direction régionale de Rabat-Salé-Kénitra octobre.
ENQUETE FESTIF SUR LA CONSOMMATION DE TABAC ET DE CANNABIS CHEZ LES ETUDIANTS D’UNIVERSITES D’ILE DE FRANCE RESULTATS 2005.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Nord-Ouest Mars 2015.
La santé des jeunes en Loire-Atlantique et dans le pays d’Ancenis Dr A. Tallec, MC Bournot, F. Lelièvre Observatoire régional de la santé Maison départementale.
Développement des communautés scolaires en santé Présentation au Conseil scolaire Franco-Sud Janvier 2015.
Séminaire du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante 27 janvier 2011.
Enquête sur les Conduites Addictives des Adolescents Polynésiens Direction de la Santé Inpes ISPF 2009.
29/05/2013Rapport d’activités /05/2013Rapport d’activités Les Mémentos de l’enfance et de la jeunesse (1) Une refonte Refonte  Work in.
Transcription de la présentation:

État de santé et comportements de santé des adolescents : Enquête HBSC Alsace 2007 Katia Hammouche – ORS Alsace

L’enquête Health Behaviour in School-aged Children (HBSC)

L’enquête HBSC  Première enquête en 1984 dans 3 pays; 8ème vague en 2010 dans 40 pays (Europe et Amérique du Nord) (environ élèves )

L’enquête HBSC : Méthodologie

L’enquête HBSC  Première enquête en 1984 dans 3 pays; 8ème vague en 2010 dans 40 pays (Europe et Amérique du Nord) (environ élèves )  Enquête conduite tous les quatre ans au même moment dans tous les pays participants avec une méthodologie standardisée

L’enquête HBSC  Première enquête en 1984 dans 3 pays; 8ème vague en 2010 dans 40 pays (Europe et Amérique du Nord) (environ élèves )  Enquête conduite tous les quatre ans au même moment dans tous les pays participants avec une méthodologie standardisée  Echantillons représentatifs des élèves de 11, 13 & 15 ans

L’enquête HBSC : le questionnaire  Corps principal du questionnaire international :  Contexte socioéconomique  Santé et qualité de vie perçues  Hygiène de vie dont consommation de produits psychoactifs  Vécu scolaire, relations avec les pairs et vie affective

Déclinaisons régionales

Déclinaisons régionales: Bénéfices  Possibilité pour une région d’avoir des indicateurs locaux comparables permettant de mieux appréhender la santé et le bien-être des jeunes

Déclinaisons régionales: Bénéfices  Possibilité pour une région d’avoir des indicateurs locaux comparables permettant de mieux appréhender la santé et le bien-être des jeunes  Fournir des bases scientifiques valides aux politiques de santé locales en faveur des jeunes

Déclinaisons régionales: Bénéfices  Possibilité pour une région d’avoir des indicateurs locaux comparables permettant de mieux appréhender la santé et le bien-être des jeunes  Fournir des bases scientifiques valides aux politiques de santé locales en faveur des jeunes  Possibilité de suivre & évaluer les actions de prévention/promotion pour la santé mises en place

Déclinaisons régionales  Régionalisation de l’enquête internationale  Financement :  GRSP (Drass Alsace Urcam Alsace)  Conseil général du Bas-Rhin  Conseil général du Haut-Rhin  Les autres régions Poitou-Charentes, Midi Pyrénées et Lorraine  Le transfrontalier  Allemagne : Le LGA du Baden-Württemberg  Suisse : les cantons de Bâle Campagne, Aargau et Jura

Déclinaisons régionales : Alsace  La constitution de l’échantillon alsacien suit les procédures internationales (sondage en grappe à deux niveaux)  214 classes enquêtées principalement par les personnels de l’éducation nationale entre février et avril 2007 :  18 classes d’école primaire  161 classes de collège  35 classes de lycée  questionnaires conservés

Principaux résultats

Nutrition  Habitudes alimentaires  Près de deux tiers des élèves (65%) déclarent consommer des légumes ou des fruits chaque jour  44% des élèves déclarent consommer des sucreries (sodas, bonbons, chocolat…) chaque jour  Plus de la moitié des élèves (57%) déclarent prendre leur petit-déjeuner chaque jour

Nutrition  Image du corps  54 % des élèves s’estiment satisfaits de leur poids  28 % se trouvent un peu trop gros (34% des filles versus 21% des garçons)  Parmi les filles qui se trouvent un peu ou beaucoup trop grosse, les trois quart (73%) ont un poids normal ou insuffisant (versus 55% pour les garçons)

Nutrition - activités physiques : comparaisons transfrontalières à 15 ans  Surpoids et obésité (données déclaratives) supérieurs dans le Bade Wurtemberg (17% vs 13%)  Nutrition  Consommation quotidienne de fruits et légumes similaires (un peu plus de 6 élèves sur 10)  Davantage de jeunes alsaciens déclarant prendre un petit- déjeuner quotidiennement (46% vs 40%)  Activités physiques  En Alsace, seuls 29% des jeunes de 15 ans déclarent faire au moins une heure d’activité physique au moins 5 jours dans la semaine (vs 34% pour le Bade Wurtemberg)

% de jeunes de 15 ans pratiquant au moins une heure d’activité physique par jour France Allemagne

Consommation de substances psychoactives : Tabac – Alcool - Ivresse  Des comportements (tabac, alcool, drogues illicites, prises de risque déclarées) comparables en Alsace à la moyenne nationale  Tabac :  Un comportement à présent aussi féminin que masculin  Une tendance à la diminution de la consommation de tabac  Alcool :  Un comportement masculin surtout pour les ivresses  Un développement récent et préoccupant des ivresses  Cannabis :  Une expérimentation particulièrement fréquente en France et en Alsace

Consommation de substances psychoactives Comparaisons transfrontalières à 15 ans  Une expérimentation plus fréquente et plus précoce dans le Bade-Wurtemberg :  Expérimentation du tabac à 13 ans ou moins : 69% vs 54%  Expérimentation de l’alcool à 13 ans ou moins : 56% vs 40%  Expérimentation de l’ivresse à 13 ans ou moins : 32% vs 15%  Consommation actuelle :  Tabac : niveau équivalent  Alcool : Bade Wurtemberg > Alsace (22% des jeunes déclarant une consommation au moins régulière vs 17%)  Ivresse : Bade Wurtemberg > Alsace (30% des jeunes déclarant n’avoir pas connu d’ivresse dans les trente derniers jours vs 46%)

Consommation de substances psychoactives Comparaisons transfrontalières à 15 ans  Cannabis:  Constat inverse : Expérimentation plus fréquente en Alsace (24% vs 10%)  Avoir consommé du cannabis dans les 30 derniers jours concerne 10% des alsaciens vs 4% des jeunes du Bade Wurtemberg

France % de jeunes de 15 ans qui ont expérimenté l’usage de cannabis Allemagne

Sexualité  Un quart des élèves de 15 ans déclarent avoir déjà eu un rapport sexuel  85 % des élèves déclarant avoir eu des rapports sexuels ont utilisé un préservatif lors de leur dernier rapport.  Plus le niveau de FAS est élevé, plus les élèves ont déclaré avoir eu recours au préservatif

Santé perçue : Fréquence des symptômes déclarés au moins une fois par semaine par les jeunes de 15 ans (%) Comparaisons transfrontalières

% de filles de 15 ans déclarant un syndrome de plainte Allemagne France

Santé perçue : Fréquence du recours à la médication plus d’une fois dans le mois selon le symptôme (%) Comparaisons transfrontalières

Interlocuteur à qui se confier Comparaisons transfrontalières  Les élèves de 15 ans du Bade Wurtemberg expriment davantage de faciliter à se confier à leurs parents  Mère : 74% vs 64%  Père : 52% vs 43%  Pas de différences constatées en ce qui concerne le dialogue avec les frères et sœurs aînés ainsi que les amis

L’école Comparaisons transfrontalières  « Aimer beaucoup » l’école est plus fréquemment déclaré par les élèves du Bade Wurtemberg qu’en Alsace (21% vs 15%)  Le soutien des autres élèves est plus fréquemment considéré comme « élevé » par les élèves du Bade Wurtemberg (45% vs 35%)  Pas de différences constatées en ce qui concerne le stress du au travail scolaire

% de filles de 15 ans déclarant aimer beaucoup l’école Allemagne France

Conclusion et perspectives

Conclusions et perspectives  Davantage de différences significatives sur les comportements déclarés par les jeunes au niveau transfrontalier qu’au niveau des comparaisons faites entre régions françaises ainsi qu’avec les résultats nationaux  Des questions se posent autour de l’observation d’indicateurs plus favorables en terme d’activité physique, d’interlocuteurs à qui se confier, de relations à l’école de l’autre côté de la frontière avec également de meilleurs résultats sur toutes les variables relatives à la santé perçue et … le contraire en Alsace

Conclusions et perspectives  Alsace  Diffusion et valorisation des résultats de l’enquête régionale HBSC 2007 notamment auprès des professionnels de terrain mais aussi auprès des jeunes (travail en collaboration avec le Rectorat pour une utilisation des résultats dans les CESC)  Organisation de séminaires méthodologiques inter- régionaux dans le cadre d’un financement IRESP  Prochaine vague d’enquête envisagée pour 2011/2012

Conclusions et perspectives  Transfrontalier  Présentation des résultats à la Conférence du Rhin supérieur  Un projet de rapprochement des données suisses des cantons de Bâle campagne, Aargau et Jura permettant d’enrichir encore ces comparaisons  Création d’une base de données et réalisation d’un fascicule transfrontalier envisagé