DIALOGUE SUR L’AGRICULTURE Dakar, les 29 et 30 Juillet 2013 Présentation du Mali.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES CONAKRY,
Advertisements

SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
QUELLES PISTES POUR LES ETABLISSEMENTS DE SANTE ? Quels moyens mettre en œuvre pour gérer, demain, la FTLV à lhôpital ? Chantal MAIRESSE Responsable de.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas du Mali
@fricajuris Consulting1 FORUM SOUS-REGIONAL POUR LA PROMOTION DE LA PLANIFICATION FAMILIALE A TRAVERS LE PLAIDOYER ET LES REFORMES LEGISLATIVES Éléments.
LA LOI SUR LA SANTE DE LA REPRODUCTION: Cas de la Guinée
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
Lappui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences du groupe de coordination au Mali.
OCDE –PARIS REUNIONS ANNUELLES LA COTE DIVOIRE DU SDS A LA SNDS Par M. BA Ibrahima DG INS COTE DIVOIRE.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Mesurer et analyser les dépenses publiques favorisant le développement du secteur alimentaire et agricole La gestion des données Joanna Komorowska.
Cadre institutionnel et organes
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
STRATEGIE NATIONALE DE DEVELOPPEMENT DE LA RIZICULTURE DU MALI
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
PLAN DACTION DE LATSF. Présentation Afin de concrétiser ses orientations professionnelles ; LATSF a adopté un dispositif qui comporte des engagements.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2013
Powerpoint de présentation de projet FSDIE
République du TOGO Programme dAppui au Développement Agricole du TOGO (PADAT)
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
SUIVI EVALUATION DE PROJETS DE DEVELOPPEMENT RURAL
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Farmers organizations, policies and markets Implications pour les pays et projets du Système dAllocation fondé sur les performances.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
EN/SUT/2014/Pres/13. 2 I. Les impôts et les subventions sur les produits II. Les sources des données III. Le traitement VI. Conclusion Sommaire.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Présentation de l’IRAM 01 au 03 mars 2011
Présentation budgétaire 2015 Séance spéciale du lundi 22 décembre 2014.
Activité des interventions du Fonds à la date du 30 novembre 2014 Comité national du 18 décembre 2014.
Département des finances Mars 2003 ETAT DU VALAIS COMPTE 2002 Un résultat positif.
PRINCIPAUX AVANCEMENTS DU PROGRAMME PAYS Atelier de Revue 2011 du COSOP 23 mars 2011 – ApartHotel, Ambatoroka.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Préparé est présenté par : M. KHERRI Abdenacer 2014/ ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES.
«Indicateurs de qualité et efficacité de l’exécution» François Paychère Président du GROUPE QUALITÉ (GT-QUAL/CEPEJ) Strasbourg, 10 décembre 2014.
Atelier de lancement du Budget 2016
RAPPORT D’ACTIVITE 2014 (Janvier-Décembre 2014) 23 Avril 2015.
Rapport d’orientation stratégique à éditer
TCHAD Développer l’AIC dans le cadre du PNISR et renforcer sa cohérence intersectorielle: avancées, limites et besoins d’appui Avec la facilitation technique.
« Une administration publique qui se réinvente de l’intérieur » Présentation de M. Alain Thériault, MATDR, OUQ, OMA Directeur général adjoint – Ville de.
Décennie d’action pour la sécurité routière
CALENDRIER DU PROCESSUS BUDGETAIRE 2016
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Présenté au Conseil d’ Administration du 11/ Présentation : Paul HABOU/DAF RAPPORT FINANCIER AU 31/12/2014.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Etablissement Public à Caractère.
CADRES ET MECANISMES DE PREVISIBILITE ET DE SECURISATION DES FINANCEMENTS DES SYSTEMES NATIONAUX DE STATISTIQUES CAS DU GABON.
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Ministère de l’Économie et des Finances du Mali Secrétariat.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Tarification de l’électrification rurale au Cameroun Préparé et présenté par : Honoré DEMENOU TAPAMO MSc., DEA, MBA 6 ème rencontre Club Er C asablanca.
"Economie collaborative versus Uberisation" Configurations productives, expériences sociales et (nouvelles) formes d’injustice Soirée Econosphères Mercredi.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Accroître la production et la productivité agricoles grâce aux processus budgétaires Hans P. Binswanger-Mkhize Introduction de la séance Dialogue sectoriel.
Transcription de la présentation:

DIALOGUE SUR L’AGRICULTURE Dakar, les 29 et 30 Juillet 2013 Présentation du Mali

STRATEGIES AGRICOLES AU MALI De 1960 à 1970: Plans quinquennaux. De 1970 à 1980: Opérations de développement. De 1980 à nos jours (2013): *Programmes/Projets de développement dont 126 en 2010; 124 en 2011 et 119 en *Offices et Agences de développement. *Schéma Directeur du Développement Rural (SDDR) tous les dix ans.

POLITIQUE AGRICOLE DU MALI En 2005: amorce le processus d’élaboration d’une loi agricole Septembre 2006: Loi d’Orientation Agricole (LOA). Septembre2008: Plan de Passage à l’Approche Sectorielle. Juillet/Août 2013:Politique de Développement Agricole (PDA) en cours d’adoption

FINANCEMENT DE L’AGRICULTURE PTF (prêts et subventions) 78 à 80%. Etat (Budget national et bénéficiaires) 20 à 22%. Mise en place d’un Fonds National de Développement Agricole (FNDA), voir article 119 de la LOA. Textes d’application déjà adoptés.

FINANCEMENT (suite)

FINANCEMENT (suite et fin) Niveau d’exécution du portefeuille du SDR de 2009 à 2012 (voir diapo suivante).

Taux /AnnéesTaux 2009 Taux 2010 Taux 2011 Taux 2012 Taux de décaissement Global MA41,9%47,5%45,05%37,00% Taux de décaissement Global MEP33,1%45,1%48,33%55,80% Taux de décaissement Global CSA17,5%32,6%44,76%42,60% Taux de décaissement Global MDDIZON17,1%21,4%25,49% Evolution du taux de décaissement de 2009 à 2012 SDR Global

Avis sur les Comptes-Rendus Avis favorable sur les deux Comptes Rendus MERCI POUR VOTRE TRES AIMABLE ATTENTION