Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Information Préventive et gestion de crise
RÉPONDRE AUX QUESTIONS DE LONG TERME DANS DES CONTEXTES DE CRISE HUMANITAIRE : AMÉLIORER LANALYSE ET LES RÉPONSES EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Luca.
Faire le lien entre réponses durgence, reconstruction et développement Une perspective de la Croix rouge et du Croissant rouge Kiflemariam Amdemariam Responsable.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Mécanismes de réduction des risques de catastrophes
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Haïti Séisme – Leçons apprises gestion de l’ assistance humanitaire
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN.
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
PRÉSENTATION DU PROJET LEAD Alger – 01/10/2013. Carte didentité du projet LEAD : Leadership and Empowerment for Action on Disability Partenaires : Collectif.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
Contexte haïtien Réponse au tremblement de terre et travail en cours.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT ET AGENCES DU SYSTEME DES NATIONS UNIES AU TOGO Lomé, Hôtel 2 février, les 7 et 8 septembre 2006 Période : 2005-
TRAVAILLER AVEC LE CONSEIL DE LEUROPE La coopération entre lUE et le Conseil de lEurope: ensemble pour les Droits de lhomme, la démocratie et létat de.
Cinquième Programme Pays
Vers une politique globale et concertée de gestion des risques Lundi 30 Novembre 2009 Mission Gestion des Risques.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
LE DEVELOPPEMENT FRONTALIER TERRESTRE ET
LE DISPOSITIF NATIONAL DE GESTION DES CATASTROPHES AU BURKINA FASO
CONSEIL DE LEUROPE 11e Session Ministérielle Marrakech, Maroc - 31 octobre 2006 Accord Européen et Méditerranéen sur les Risques Majeurs (EUR-OPA)
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Préparation de la saison cyclonique 2014
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Répondre aux situations de fragilité et de crise: la coopération au développement de l’Union Européenne Dr Denisa-Elena IONETE Cheffe d’Unité – Gestion.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Contexte haïtien. Réponse au tremblement de terre et travail en cours Rose-Luce Cadot- Prevot Spécialiste en Gestion des Risques et des Désastres USAID/OFDA.
DIPECHO Historique dans la région et Vision ( )
Bassin du lac Tchad Localisation des actions Quelles sont les cibles Les principales cibles sont : 1.Les organisations paysannes et leurs fates 2.Les.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Bilan des actions humanitaires en 2014 et perspectives pour les besoins urgents en 2015 Forum Humanitaire, OCHA 13 février 2015.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
PLAN DE RÉPONSE DE LA PROTECTION DE L’ ENFANT FACE A LA DOUBLE CRISE Six régions affectées et Nouakchott Octobre 2012-Septembre2013 Réunion Coordination.
COREVIH Guadeloupe-StMartin-StBarth
Briefings de développement régional d’Afrique de l’Est : Une série de réunions portant sur des questions de développement ACP-UE Briefing régional Afrique.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Renforcer et étendre l’observatoire communautaire et le plaidoyer sur la mise en œuvre des financements du Fonds mondial pour revendiquer la qualité de.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
© 2011, CARE USA. All rights reserved. Deloitte CARE Confidential. Forum de Haut Niveau des Acteurs de l'Agriculture Intelligente face au Climat en Afrique.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Eurosha Volontaires européens d’aide humanitaire open-source.
PLAN NATIONAL DE GESTION DU RISQUE ET DES DESASTRES EN HAÏTI
Semaine Européenne de la vaccination DSDS Martinique Jeudi 11 mars au 30 avril 2010 Semaine Européenne de la vaccination.
Séminaire ANATEEP 19 janvier 2011
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Agriculture et sécurité alimentaire dans les négociations internationales climat Jean Vettraino, chargé de plaidoyer Droit à l’alimentation et sécurité.
1 Thème introduit par: le Commandant Amadou Fall Canar DIOP, Chef de Division à la Direction de la Protection Civile REPUBLIQUE DU SENEGAL ***** MINISTERE.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
Transcription de la présentation:

Plan d'Action DIPECHO 2015 – 2016 “RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS INSTITUTIONNELS ET COMMUNAUTAIRES DU DEPARTEMENT DU SUD-EST EN HAITI ET DANS LA REGION D’ENRIQUILLO EN REPUBLIQUE DOMINICAINE.” ECHO/-CM/BUD/2015/91010 FORUM HUMANITAIRE 8 OCTOBRE 2015

1. DONNÉS DU PROJET Projet Binational: HAITI /République Dominicaine Consortium Chef de file: Solidaridad internacional / Alianza por la Solidaridad Partenaires: Instituto Dominicano de Desarrollo Integral (IDDI), Cruz Roja Holandesa (CR NL) Avec la participation de Protection Civile / Defensa Civil Durée: 18 mois. 1 avril 2015 au 30 septembre 2016 Financé par la Commission Européenne –ECHO Budget: €

2. ZONE D´INTERVENTION HAITI : Arrondissement de Belle- Anse (Zone Frontalière Commune d’Anse à Pitre, Grand Gosier) ; REPUBLIQUE DOMINICAINE : Province de Pedernales. Caractéristiques de la zone: Zone géographique de grande vulnérabilité à des catastrophes d'origine naturelle et anthropique. Index IPC (Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire),Niveau 3- Crise en Haïti. Le statut socioéconomique de la population. Ouverture des acteurs clé pour une initiative binationale (aux différentes niveaux locaux, régionaux et nationaux, dans les deux pays). Faiblesse dans la coordination et la formation entre les différents niveaux, et binational

C OMMUNAUTÉS

OBJECTIF DU PROJET Améliorer la réponse aux menaces multiples, à travers le renforcement du système de gestion de risques et désastres.

3. RESULTATS ATENDUS 2 R.1. Les expériences binationales sur l’identification des risques, ainsi que les mesures de protection et de réponse aux catastrophes ont été systématisées. R.2. La culture de la sécurité et les capacités de résilience des communautés ont été augmentés. R.3. Les mécanismes de coordination entre les différentes autorités publiques à tous les niveaux pour organiser la population face à la gestion des risques et des catastrophes en contexte local, régional, national et binational ont été renforcés.

4. PRINCIPAUX ABOUTISSEMENTS DU PROJET 3 Systématisation des bonnes pratiques binationales en matière de Gestion des Risques. Table de concertation binationale de dialogue et coordination pour la Gestion des Risques et Catastrophes. Au moins 6 plans de contingence en cas de catastrophe. 16 communautés renforcées sur l’identification des risques et les plans de contingences Séminaire Transfrontalier /Séminaire International à propos de la Gestion des Risques et Catastrophes. 17 structures en République Dominicaine et 7 en Haiti liées à la gestion des risques et catastrophes améliorent leur coordination avec la Protection Civile. Au moins 10 exercices de simulation ont été réalisés dans les deux pays. Activités de sensibilisation pour la population en général

5. ACTEURS REPUBLIQUE DOMINICAINE : Commission Nationale d’Urgence, Défense Civile Nationale, Défense civile Régionale, Mairie de Pedernales, Croix Rouge Dominicaine, Réseaux communautaires d’atténuation et de réponse (RCMR) et groupes multiplicateurs, Comités communautaires de prévention, mitigation y réponse (CCPMR) Unités de Gestion de Risque (UMGIR), Centres technologiques communautaires (CTC), Bureau National de Météorologie (ONAMET), Centres Educatifs, Pompiers, Associations de Quartiers, Organisations de Société Civile. HAITI: Direction de Protection Civile Nationale, Direction de Protection Civile Départementale du Sud-est, Comités Communales de Protection Civile (CCPC), Comités Locales de Protection Civile (CLPC), Equipes d’Intervention Communautaire (EIC), Mairie (ASEC/CASEC) de Grand- Gosier et Anse à Pitre, Croix Rouge Haïtienne, CTESP, Centres éducatifs, Organisations de la société civile. 4

6. VALEUR AJOUTÉ o Faciliter les échanges entre la zone frontalière Sud- est en Haiti et Provincia de Pedernales en République Dominicaine (espace de dialogue). o Renforcer les liens entre la Protection Civile / Defensa Civil et les systèmes Croix Rouge Nationaux. o Travail communautaires en GRD avec des populations très vulnérables.

7. F ACTEURS EXTERNES Zone frontalière Situation politique - Période électoral La crise des déportations des Haïtiens vivant en République Dominicaine.

MESI ANPIL “ RENFORCEMENT DU SYSTEME DE GESTION DE RISQUES ET DESASTRES, EN PROMOUVANT LA COORDINATION ET L’ARTICULATION DES ACTEURS INSTITUTIONNELS ET COMMUNAUTAIRES DU DEPARTEMENT DU SUD-EST EN HAITI ET DANS LA REGION D’ENRIQUILLO EN REPUBLIQUE DOMINICAINE.” ECHO/-CM/BUD/2015/91010 En marchant vers une meilleure réponse aux désastres…