Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le compte de résultat prévisionnel
Advertisements

III- Les agents économiques et le circuit économique
Les dépenses informatiques des entreprises industrielles Service des Statistiques Industrielles DiGITIP Ministère de l’Economie, des Finances et.
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Qu ’est-ce qu ’un marché ?
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Comptabilité générale
ROLE ET RESPONSABILITE DE LA SONELGAZ ET DES ENTREPRISES DANS L ’EXECUTION DES PROGRAMMES DES DISTRIBUTIONS PUBLIQUES GAZ & D’ELECTRIFICATION RURALE.
DIRECTION RÉGIONALE DE LA MONTÉRÉGIE Offre de services
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Exemple d’organigramme
MODULE 3. Prix dincitations et de pénalisations SESSION 1. Sélection du produit.
Analyse de marchés SÉANCE 6
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
Commerce International
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
MÉTHODES QUANTITATIVES ARCHITECTURALES D’ÉVALUATION
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2003 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
L’industrialisation.
La fonction achat Chapitre 18
Conférences Particularités de l’énergétique russe
1 BUDGET PRIMITIF Le budget 2010  Conduire l’action publique  Se fixer des objectifs pour obtenir des résultats   Piloter et avoir une approche.
Orléans 10 juillet 2014 Conjoncture économique et financière à fin juin 2014 Point de presse Région Centre.
STATISTIQUES.
Vieillissement et migration : une nouvelle lecture? Préparé par Jean-Pierre Lachance Économiste RHDCC Québec.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
LE BUDGET DES SOINS DE SANTÉ EN BELGIQUE
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
DEMO Secteur : 6920Z Cabinet d’expertise comptable Enquette de conjoncture – Indicateurs Banque de France.
Une carrière dans les mines, pour explorer son potentiel!
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du commerce Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation globale d'une catastrophe Avec la contribution de J. Roberto Jovel Faire la synthèse des résultats des évaluations.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du transport.
De l'évaluation des dommages et des pertes (DaLa) à l'évaluation des besoins post-catastrophe (PDNA) Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Étapes d’application de la méthodologie CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Impact macroéconomique des catastrophes Application de la méthodologie de la CEPALC Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe
Évaluation des dommages et des pertes agricoles Étude de cas : La Thaïlande et le tsunami de 2004 J. Roberto Jovel.
RANDOLPH GILBERT NATIONS COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) SOUS-SIEGE MEXICO UNIES “Capacitation sur la méthodologie.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de l’électricité J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur du tourisme J. Roberto Jovel.
L’évaluation des dommages et des pertes après une catastrophe Quelques remarques pratiques Avec la contribution de J. Roberto Jovel.
Évaluation des dommages et des pertes Le secteur de la santé.
02/07/151GP Métaux Ferreux Présentation Pascale Leprêtre « Actualités » : - Pompes et compresseurs - Analyse secteur fonderies de fonte - Evolution des.
Noémie Boutin, Danaé Chabot et Sabrina Phomsena
Secteurs producteurs de numérique en Auvergne-Rhône-Alpes 21èmes rencontres Emploi, entreprise, travail Direccte – Auvergne-Rhône-Alpes Service Etude,
Créé le 27/04/2006 Mod 005 Catégorie de compte 1 1 Cat é gories de comptes Comptes relatifs aux opérations de financement investissement Comptes relatifs.
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
Les secteurs productifs Évaluation des dommages et des pertes après les catastrophes.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Industrie technologique en Wallonie Croissance zéro en 2014: soulagement à défaut de redressement Directeur général Agoria Wallonie.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
1 COMMISSION ÉCONOMIQUE POUR L´AMÉRIQUE LATINE ET LES CARAÏBES (CEPALC) Atelier de formation PDNA 2010 Méthodologie d´évaluation de l´impact socioéconomique.
Transcription de la présentation:

Évaluation des dommages et des pertes Secteur de l'industrie J. Roberto Jovel

24Sept05RJovel2Sommaire 1.Effets habituels des catastrophes sur le secteur de l'industrie 2.Procédures d'estimation des dommages et des pertes de l'industrie 3.Sources d'information habituelles 4.Exemples de synthèses d'évaluation

Effets habituels des catastrophes sur le secteur de l'industrie

24Sept05RJovel4 Le secteur de l'industrie et les catastrophes En cas de catastrophe les biens du secteur industriel subissent des dommages : –Bâtiments et mobilier –Machines et équipement –Stocks d'intrants et biens manufacturés En outre, le secteur subit des pertes de flux économiques en raison de : –Arrêt ou déclin de la production –Pénurie ou coûts plus élevés des matériaux bruts et des intrants –Demande en baisse de ses produits

24Sept05RJovel5 Pertes caractéristiques du secteur industriel Pertes de production en raison de :Pertes de production en raison de : –Dommages subis par les locaux et les machines de transformation industrielle –Manque ou pénurie de matériaux bruts et d'intrants essentiels pour les opérations de transformation –Baisse de la demande en raison de la baisse générale de l'activité économique Coûts de production en hausse en raison de :Coûts de production en hausse en raison de : –Achat de matériaux bruts à des fournisseurs différents –Coûts de transport plus élevés –Coûts d'électricité et énergétiques plus élevés

24Sept05RJovel6 Effets des catastrophes sur le secteur industriel Les effets d'ensemble des catastrophes sur le secteur industriel n'ont pas toujours été bien compris et s'en sont trouvés souvent sous-estimés pour les raisons suivantes : –Il peut être difficile d'évaluer les dommages subis par de très nombreux établissements industriels particuliers dont un grand nombre peut être de taille moyenne ou petite –L'évaluation des pertes n'était pas une procédure courante dans le passé

Procédure d’évaluation des dommages et des pertes dans l'industrie

24Sept05RJovel8 Procédure par paliers pour l'évaluation dans le secteur industriel 1.Ventilation de l'analyse : –Entreprises grandes, moyennes, petites et micro –Agro-industries 2.Obtenir des informations pré-catastrophe (valeurs de référence) –Références statiques relatives aux biens physiques : type, capacité et nombre de machines, etc. –Références dynamiques sur la production industrielle : production normale annuelle et mensualisée 3.Enquête de terrain sur les effets de la catastrophe 4.Établir des prévisions post-catastrophe –Calendrier de réparation et remplacement des biens –Programme de relèvement de la production 5.Estimation des dommages et des pertes (2 moins 4) 6.Estimation des effets sur la balance commerciale et la balance des paiements

24Sept05RJovel9 Enquête sur le terrain et entretiens L'enquête sur le terrain est essentielle pour que les spécialistes du secteur industriel puissent se rendre compte des effets de la catastrophe sur les biens et sur la capacité de production, et –Établir une typologie des industries touchées –Examiner les problèmes éventuels que pose le remplacement d'équipements et machines spécialisés ou de taille importante (technologies dépassées, délais de livraison, etc.) Elle devra être complétée par des rendez-vous avec les associations représentatives des industries pour obtenir leur aide dans l’obtention d'informations synthétisées de la part de leurs membres sur : –Les performances industrielles pré-catastrophe –Les dommages et les pertes subis –Les besoins financiers pour le relèvement et la reconstruction

24Sept05RJovel10 Performances sectorielles post- catastrophe 1.Établir avec prudence un programme de réparations et remplacements des biens, particulièrement bien documenté sur les équipements et machines spécialisés requis 2.Établir ce que pourront être les performances post- catastrophe préliminaires du secteur en tenant compte des : –Calendrier de relèvement programmé des capacités de production (offre) –Contraintes éventuelles relatives aux matériaux bruts et aux intrants (offre) –Calendrier de redressement de la demande –Requêtes complémentaires liées à la reconstruction post-catastrophe

24Sept05RJovel11 Estimation des pertes dans le secteur industriel Les pertes de production devront être estimées en fonction du temps nécessaire pour réaliser les réparations ou remplacements des équipements et machines L'estimation des pertes doit prendre en compte : –Les objectifs de production pré-catastrophe pour chacun des établissements industriels –Les éventuelles contraintes de production résultant des pénuries ou de l'indisponibilité de matériaux bruts ou d'intrants essentiels tels que l'électricité ou l'eau –Une éventuelle baisse de la demande de produits industriels résultant de la baisse générale des activités économiques dans la zone sinistrée Il faut aussi prendre en compte l'éventuelle hausse de la demande de certains produits industriels liée aux besoins de reconstruction

24Sept05RJovel12 Estimation des pertes dans le secteur industriel L'augmentation des coûts de production doit également être estimée, en tenant compte des : –Augmentations des coûts des matériaux bruts et des intrants –Paiement d'heures supplémentaires aux employés –Besoins temporaires de location d'équipements et de machines –Hausse des coûts de l'électricité

24Sept05RJovel13 Effets sur la balance des paiements Estimer la valeur des importations nécessitées par la catastrophe dans le secteur –Achat de matériaux bruts et autres intrants à l'étranger pour assurer la production industrielle –Achat de matériaux et équipements de construction pour réparer et remplacer les biens Estimer la valeur des exportations traditionnelles non réalisées en raison de la baisse de production du secteur Transmettre à un macro-économiste ces évaluations

24Sept05RJovel14 Effets sur le budget de l'État Dans le cas des entreprises industrielles publiques –Estimer la baisse des recettes –Estimer la hausse des dépenses de fonctionnement Transmettre à un macro-économiste ces chiffres

Sources d'information habituelles

24Sept05RJovel16 Sources et informations Sources Ministère de l'industrie Ministère du plan Bureau des statistiques Associations industrielles Chambres d'industrie spécialisées Banques centrales Informations nécessaires Dernier recensement ou étude du secteur industriel Séries chronologiques des productions et prix industriels Données sur les entreprises petites et moyennes (PME) Produit intérieur brut de l'industrie par branche d'activité

Exemples d'évaluation caractéristiques

24Sept05RJovel18 Inondations au Venezuela en 1999 Branche industrielle Effets de la catastrophe, millions bolivars DommagesPertesTotal Pharmaceutique (57) Équipement médical (2) Fabriques de pâtes (4) Sidérurgie (315) Boulangeries (40) Habillement (337) Chaussures (17) Ateliers de répar. (17) Stations de radio (27) Autres TOTAL

24Sept05RJovel19 Le tsunami en Indonésie de 2004 Effets de la catastrophe, Rp Mds DommagesPertesTotal Très grandes entreprises industrielles Grandes entreprises Petites et moyennes ent ,046 Agro-industrie TOTAL

24Sept05RJovel20 Merci !!!