[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L ’ORGANISATION JUDICIAIRE
Advertisements

COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Accord politique en trilogue
LES BESOINS DES ENTREPRISES EN MATIERE D’ARBITRAGE ET/OU DE MEDIATION
RÉVISIONS DU PROGRAMME DE 1STG
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
Thème 2 : Comment est exercé le pouvoir de décision dans l’entreprise
L’arbitrage en droit marocain (loi n° 08-05)
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage
Puebla Présentation DÉFENSE DES TRAVAILLEURS ET LA DEMANDE SUITE AU CONGÉDIEMENT Décembre 2008.
Déroulement d’un chantier
Les enjeux de la diversité culturelle : le cas du management des équipes interculturelles Elaboré par: Hanen Cheniour Hanéne Mahjoubi Année universitaire.
Quelques éléments de réflexion étapes de la Médiation et les principes déontologiques Kemal Cherabi IMEA.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Présentation du service de médiation
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
CONTENTIEUX ET RELATION- CLIENT : le couple infernal ConvencTour juin TUNIS Emmanuelle LLOP Avocat à la Cour.
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Droit applicable ..
M Loi du 21 février 2005 sur la médiation
Association loi 1901 Régime juridique.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
BASE ELEVES PREMIER DEGRE Module de formation sur les évolutions de la version 08.2 Décembre 2008 Présentation sonorisée Cette présentation animée et.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Le gouvernement des litiges Cécile Méadel Réunion Vox Internet Jeudi 14 février 2008.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Procédure de règlement des différends au BIT Comité du Syndicat 4 mai 2004.
Les tribunaux au Québec. Comparaison entre les tribunaux civils et les tribunaux criminels et pénaux 1.
Le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement Un outil de développement durable au service du Québec depuis 30 ans Les outils pour décider ensemble,
Les Dommages- Interêts devant la Juridiction Unifiée des Brevets
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Compétence préjudicielle Article 267 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
CAS PRATIQUE 2.
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Ensemble, plus haut !. ROULE POUR VOUS Commission de Conciliation pour véhicules d’occasion Patrick PIRET Conseiller Juridique.
FACILITATIO N DES AFFAIRES AU TOGO Ouaga, le 20 Avril 2015 PRESENTATION des AVANCEES eREGULTIONS TOGO 1 Par Maurice POTCHO.
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
LEçON 2 – L’ORGANISATION JURIDICTIONNELLE
Pourquoi préférer un processus participatif pour régler les différends ? Formation pour CIFAF (Centre international de Formation en Afrique des Avocats.
Votes CEVU du 01/07/10 Pour CA du 08/07/2010. Ordre du jour 1. PV CEVU 2. Informations générales 3. MCC 4. Contrat : politique de la vie étudiante.
Personne ressource & formation
Colloque du CEIPI Vers une juridiction européenne des brevets Axel CASALONGA Docteur en droit de la Propriété Industrielle Conseils en Brevet d’invention.
DROIT – 1ERE STMG révisons.
ERSUMA F ORMATION DES F ORMATEURS DE LA RDC P ORTO -N OVO LES 12 ET 13 DÉCEMBRE 2011 Arbitrage Communication de Monsieur Joseph BELIBI sur les généralités.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
1 « LE DROIT DE L’ARBITRAGE DANS L’ESPACE OHADA» Maître Junior Mosei Mbongo Avocat au Barreau de Kinshasa Matete Expert juriste à la Commission Nationale.
La procédure prud’homale rénovée Justice prud’homale : A vous de jouer Rassemblement prud’hommes
LES MODALITÉS DE LA PEINE: SUSPENSION, SURSIS, PROBATION SÉANCE V.
© Logica All rights reserved Veille secteur bancaire – Avril 2012 Emetteur Samuel Le Péchoux Pôle Conseil I-SC Réglementation La Commission européenne.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
1 LA CONVENTION D’ARBITRAGE Me Junior Mosei Mbongo Avocat Expert juriste à la CNO/RDC, expert de la Banque Mondiale pour la reforme Doing Busness.
ASPECTS DE LA MÉDIATION EN FRANCE ET EN EUROPE Le cadre européen : La directive concernant la médiation Maïlys RAMONATXO Conseil de l’Union européenne.
Cour Internationale de Médiation et d’Arbitrage Médiarbitrage La Justice des Pairs, une Justice de bon sens et d’équité
CAP Opérateur/trice LOGISTIQUE EP1 : Prise en charge des flux entrants et sortants EP2 : Conduite de chariots en sécurité EP3 : Étude de situations professionnelles.
LA LEGISLATION SUISSE.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE DANS L ’ UE ? (CEIPI - 26 avril 2012) Denis Monégier du Sorbier

[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 2 ARBITRAGE ET MEDIATION DEFINITIONS  Arbitrage Définition : procédure par laquelle les parties à un litige conviennent d’attribuer le pouvoir de trancher ce dernier à une ou plusieurs personnes choisies en fonction de leur autorité (juridique, technique ou morale)  Médiation Définition : procédure non contraigante, dans le cadre de laquelle un intermédiaire, le médiateur, aide les parties à parvenir à un règlement amiable de leur litige

[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 3 UNE QUESTION EVOQUEE DE LONGUE DATE  1999 : conférence intergouvernementale des Etats membres de l’Organisation européenne des brevets sur la réforme du système des brevets en Europe  2006 : consultation Brevet menée par la Commission européenne (volonté des PME d’instaurer un système de règlement alternatif des litiges)  2007 : question évoquée dans la Communication de la Commission au Parlement Européen et au Conseil « Améliorer le système brevet »  2011 : version révisée du projet d’accord sur la juridiction européenne unifiée des brevets et projet de règles de procédure devant cette juridiction

[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 4 JURIDICTION EUROPENNE UNIFIEE DES BREVETS PROJET D’ACCORD (1) Localisation : Lisbonne et Ljublijana Article 17 - Centre de médiation et d’arbitrage pour les brevets (2)Impossibilité de déclarer nul ou d’annuler un brevet, en tout ou partie (3)Au cours de la procédure, le juge, agissant comme juge rapporteur, devra étudier avec les parties les possibilités d’un règlement par médiation ou arbitrage (4) Le Centre établira des règles de médiation et d’arbitrage (5) Le Centre établira une liste de médiateurs et d’arbitres

[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 5 (1) A toute étape de la procédure, si le Tribunal considère que le litige peut faire l’objet d’un règlement amiable, il peut proposer aux parties d’utiliser les services du Centre de médiation et d’arbitrage pour les brevets, afin de régler ou d’envisager de régler le litige. (2) A la requête de l’une des parties, le Tribunal peut confirmer par ordonnance les dispositions de tout arrangement, y compris une disposition qui imposerait au propriétaire du brevet de limiter, de renoncer ou d’accepter la révocation de son brevet ou de ne pas l’opposer à la partie adverse et/ou à des tiers. La validité d’un brevet ne peut pas être confirmée par la voie d’un règlement amiable. (3)Aucun avis, suggestion, proposition, concession ou document dont il aura été fait état à l’occasion du règlement amiable ne pourra servir de preuve pour le Tribunal ou pour les parties dans le cadre d’une procédure au fond devant le Tribunal ou toute autre juridiction. Règle 9 – Règlement amiable JURIDICTION EUROPENNE UNIFIEE DES BREVETS PROJET DE REGLES DE PROCEDURE

[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 6  Absence de règles établies : les règles de médiation et d’arbitrage sont à établir par le Centre  Ces règles seront-elles inspirées des Centres d’arbitrage et de médiation existants ? (Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI, Cour internationale d’arbitrage de la CCI, Chambre arbitrale internationale de Paris) DES CERTITUDES LIMITEES (1/2)

[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 7  Impossibilité de se prononcer sur la nullité du brevet dans le cadre d’une médiation ou d’un arbitrage (Article 17)  Possibilité pour le breveté de limiter, renoncer ou accepter de révoquer son brevet, dans le cadre d’un règlement amiable (Règle 9)  Impossibilité de confirmer la validité d’un brevet, dans le cadre d’un règlement amiable (Règle 9) DES CERTITUDES LIMITEES (2/2)

[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 8  Ambigüité de la situation ? distinction entre la médiation, qui permettrait au breveté de mettre fin à son brevet, et l’arbitrage, qui ne le permettrait pas pourquoi un défendeur ne pourrait-il pas admettre la validité d’un brevet à l’occasion d’une médiation ?  Articulation avec les droits nationaux ? en droit français, la nullité prononcée par une sentence arbitrale a un effet relatif (CA Paris, 28 février 2008) en droit belge, la nullité prononcée par une sentence arbitrale a un effet absolu DES INTERROGATIONS SUBSISTANTES (1/3)

[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 9  Quant au champ d’application ? contrats relatifs aux brevets existence et titularité des droits (inventions de salariés) contrefaçon  Quant à la portée des sentences arbitrales ? effet relatif / absolu combinaison avec les décisions des juridictions étatiques voies de recours – juridiction compétente DES INTERROGATIONS SUBSISTANTES (2/3)

[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 10  Quant au succès de ce type de procédure pour les brevets  42% des cas du Centre d’arbitrage et de médiation de l’OMPI, soit 113 affaires depuis 1994 (contrats de licence)  3% des cas de la Chambre de Commerce Internationale (validité - contrefaçon)  Utilisation restreinte en France DES INTERROGATIONS SUBSISTANTES (3/3)

[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 11 ENJEUX PRATIQUES  Les + Meilleure acceptation et exécution des sentences et des médiations Avantages classiques de l’arbitrage (secret, rapidité, neutralité, formalisme allégé, spécialisation des arbitres…) ou de la médiation  Les - Incertidudes quant au sort du projet Incertitudes et ambigüités quant au contenu du projet Incertitudes quant au coût de la médiation ou de l’arbitrage

[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 12 CONLUSION  Un Centre de médiation et d’arbitrage en parallèle à une juridiction  Des certitudes limitées  Des interrogations multiples liées : aux prérogatives du Centre au champ d’application des sentences à l’articulation des sentences avec les droits nationaux

[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 13 Merci de votre attention