XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur personnes âgées.

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XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur personnes âgées

2 Présentation Contexte : Loi , création du CNESMS, transformé en ANESM en 2007, décret d’application de 2007 (cahier des charges), de novembre 2010 (calendrier), circulaire d ’octobre 2011 Enjeu : pour les ESMS, le CG 974 et l ’ARS OI : conditionne le renouvellement des autorisations Objectifs : Etat des lieux régional -> l ’état d’avancement dans la démarche, les difficultés rencontrées et les besoins des ESMS DatesObservations Période test27/02/2012 au 05/03/2012 Le questionnaire s’appuie sur l’enquête de l’enquête nationale de l’ANESM en 2010 (non étendue aux DOM) Mise en ligne du questionnaire 07/03/2012 Le service Etudes et Statistiques de la Direction de la Stratégie et de la Performance (DSP) de l’ARS-OI a adressé par messagerie électronique aux responsables d’établissements, le questionnaire à remplir en ligne par le logiciel Survey manager. Relance23/03/2012Deux semaines avant la date de clôture initiale de l’enquête, 9 structures avaient répondu à l’enquête. Une relance a été nécessaire pour 66 % des structures. Date des réponses 06/04/2012 Extension : 20/04/2012 Les établissements avaient 4 semaines pour répondre à l’enquête. Une extension a été prévue pour les structures qui ont réceptionné le questionnaire plus tard en raison de problèmes d’adressage et pour les établissements ayant justifié une demande.

3 Secteur personnes âgées 27 structures ont été contactées 18 structures ont répondu à l’enquête, soit un taux de réponse de 67 %.

4 Outils mis en place

5 Avancement de la démarche

6 8 structures déclarent n’avoir pas démarré l’évaluation 6 établissements pour personnes âgées et 2 services pour personnes âgées Les raisons évoquées : - Actualité de l’établissement ou le service, date d’ouverture tardive de l’établissement - Manque de temps - Cout trop élevé

7 Avancement de la démarche 10 établissements ont réalisé ou commencé une évaluation interne Première démarche d’évaluation interne selon la catégorie

8 Au moins une 1 ère évaluation

9 Rapport 6 rapports ont étés rédigés

10 Pilotage du projet : participants Part des participants

11 Pilotage du projet Pour le pilotage de l’évaluation interne les établissements ont, ou comptent :

12 Pilotage du projet : Référentiel utilisé Référentiel

13 Contenu de l’évaluation interne : Objectifs Pourcentage des objectifs cités par les structures

14 Contenu de l’évaluation interne : difficultés rencontrées Pourcentage des difficultés cités par les structures selon leur avancement dans la démarche

15 Contenu de l’évaluation interne Les huit données qualitatives et quantitatives les plus souvent analysées

16 Contenu de l’évaluation interne Améliorations