Guide de reconnaissance des arbres de Guyane

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les animaux et les plantes de Fort St. John
Advertisements

Que deviennent les fleurs ?
La panthère Arian Juin 2005.
La pipistrelle Dany juin 2005.
Collège Ligne des Bambous 37 rue Felix Baillif Saint-Pierre
Malvaceae ordre des Malvales
Calicule à 3 divisions libres
MASSIF DE L’ISALO Alice OSSART Annie GAULIARD DIENG.
La Rosalie Alpine ( Rosalia Alpina)
(Filipendula ulmaria)
Connaissez-vous nos insectes ? photos-neuch.net
C’ est avec un grand intérêt que 26 personnes de notre association ont découvert le 11 Août 2011, ce site où régnait une grande sérénité.
La fleur Anatomie & diagramme.
Chapitre 1 : Organisation des plantes à fleurs et vie fixée
LES ASTERACEES.
Chapitre 1: Organisation fonctionnelle des plantes à fleurs face aux contraintes liées à leur mode de vie fixé III La fleur : un organe permettant la.
Un Arbre – Une Vie.
+ Dissémination des graines car
fleurs fragiles et merveilleuses…
Le lierre C’est une liane qui qui s’enracine dans le sol et s’accroche aux troncs des arbres par une multitude petits « crampons ». Ce n’est pas.
Unité 1: Chapitre 3 Les évènenements naturels et les activités humaines provoquent des changements dans les écosystèmes.
Reproduction des plantes à fleurs
Quel est le point commun ?
Elèves ayant participé au projet
ED Botanique Semaine 4.
Connaissez-vous nos arbres ? photos-neuch.net
La diversité de la vie Le maintien de la vie Perpétuer la vie
La sous classe des monocotylédones
III. Morphologie des organes reproducteurs
Les arbres Pierre.
une étude de reproduction sexuée
Ce que nous savons: Une fleur possède des pétales, un pistil et des étamines. Les plantes à fleurs produisent des fruits contenant des graines.
La forêt amazonienne.
Les oiseaux du Québec. - Sur la côte atlantique et dans lest du Saint-Laurent. - Le canard noir abonde particulièrement dans les marais littoraux,
TP2: FLEUR, POLLEN ET DISPERSION DANS LE MILIEU
Les êtres vivants ont besoin les uns des autres.
Notre sortie dans le Parc…
1A5 – L’exemple de la vie fixée chez les plantes
Thème 3 : La transmission des gènes
Paris accueille les plantes en folie Le botaniste Patrick Blanc a transformé une galerie d'art en véritable serre tropicale. Un procédé qui rend hommage.
Le genre Euphorbia en régions tempérées 1. 2 Ce sont des plantes herbacées ou ligneuses à la base, à feuilles rarement persistantes. Les plantes vivaces.
Diversité florale.
Diversité des fruits.
La biodiversité dans la région Centre
LES PLANTES DU GENRE ARTEMISIA
Euphorbiaceae  L’appareil floral et l’appareil végétatif des Euphorbiaceae offrent une extrême diversité. C’est pourquoi cette famille a souvent été considérée.
ARABIDOPSIS.
Le Camphrier Diaporama de Gi.
Coucou. Coucou Coucou Les parties inférieures sont blanches, finement barrées de noir. Le coucou gris adulte mâle a les parties supérieures grises,
Les Mercuriales Mercurialis annua L. Mercurialis perennis L.
Les Différents milieux.
Les plantes! Created by Educational Technology Network
LES RENONCULACEES.
LES SCROFULARIACEES.
Les biomes Guide d’étude 2015.
Les habitats La foret.
Quelle est mon animal?? Une panthère noire.
Colibri d’anna Colibri d'Anna.
MORPHOLOGIE ET ANATOMIE VÉGÉTALE
Les jardins ! .Terrain, souvent clos où l’on cultive des Légumes, des Fleurs, des Arbres et Arbustes Fruitiers Espaces aménagés pour la promenade.
La reproduction chez les plantes
Introduction Arbres et Arbustes du Québec Conifères
Danielle présente Le Bongo.
LA PÊCHE. Le pêcher, est une espèce d’arbre fruitier de la famille des Rosacées. Famille Origine La domestication du pêcher s’est faite en chine il y.
Histoire d’un arbre aux multiples utilisations UE Ethnobotanique et interactions bioculturelles Waite Pierre-André.
Cours du 20/03/2016 Présentation et conception : Hugo FONTES Description de l’appareil végétatif et reproducteur chez les spermaphytes.
Génome à l'école Projet « Populus nigra » Une partie des photos de ce diaporama ont été prises par l'équipe de Marc Villar, INRA Orléans. Avec son aimable.
Banque d’images TP1 PAF ATELIER 5 (adaptations et acclimatations foliaires aux contraintes de l’environnement)
La dispersion du pollen
Transcription de la présentation:

Guide de reconnaissance des arbres de Guyane 1

1er Ouvrage édité en 2001 avec 120 essences regroupant plusieurs espèces. Ré-édition en 2005, avec quelques mises à jour. Destiné au grand public, pour une appropriation de la forêt. Très rapidement épuisé.

Ouvrage en cours d’élaboration (Edition prévue fin 2016), destiné au grand public, mais également aux connaisseurs, qui se veut plus attractif tout en étant rigoureux et voué à un usage sur le terrain pour une reconnaissance efficace de 300 espèces d’arbres guyanais.

ANNONACEAE Distribution ANNONACEAE Cette famille pantropicale comprend 2220 espèces réparties dans 129 genres (APGIII, 2014) ; dont 900 espèces appartenant à 32 genres dans les néotropiques, dont les principaux sont Guatteria (265 espèces), Annona (150), Duguetia (95) et Xylopia (60) qui se rencontre aussi dans d’autres régions (Rapini). En Guyane, 90 espèces réparties dans 14 genres sont présentes (Check-list de Guyane). Cet ouvrage décrit 9 espèces des genres Anaxagorea, Annona, Cymbopetalum, Gatteria, Unonopsi, Duguetia, Oxandra et Xylopia.

Description ANNONACEAE Les Annonaceae sont des arbrisseaux, des arbres, voire des lianes (cas rare dans les néotropiques), et présentent parfois des racines aériennes (Rapini). L’écorce, fibreuse, exhale une odeur forte typique. Elle est généralement noire chez Guatteria et marron chez les autres espèces, quelquefois fissurée chez Xylopia, Guatteria et Duguetia et des lenticelles forment des lignes horizontales chez quelques espèces d’Annona (Ribeiro et al 1999). Les feuilles alternes, distiques ou, chez Tetramerantus, en spirales (Ribeiro et al 1999) sont simples, penninervées, à bords entiers. Des domaties sont présentes à la base des nervures secondaires chez certaines espèces de Xylopia et Rollinia (Rapini ; Gentry, 1996). Les nervures secondaires forment une nervure marginale chez certaines espèces d’Anaxagorea. Les inflorescences forment des racèmes, des fascicules ou des cymes, quelquefois des fleurs solitaires, axillaires ou cauliflores. Les fleurs sont généralement bissexuées, actinomorphes, à trois sépales unies ou non. Les pétales sont libres et les étamines et carpelles nombreux (Ribeiro et al 1999) . Les fruits sont apocarpes, indéhiscents chez Gatteria, Unonopsi et Oxandra ; déhiscents chez Cymbopetalum, Anaxagorea et Xylopia. Les fruits syncarpes sont présents chez Annona et les pseudosyncarpes chez Duguetia. (Mori et al 2002). Les fruits peuvent contenir une ou plusieurs graines, souvent arillées et endosperme ruminé, c’est à dire présentant de profondes invaginations (Pennington et al 2004, Mori et al).

Écologie ANNONACEAE Milieux / Habitats / Tempérament Cette famille est abondante et diversifiée. Cependant, avec seulement 4 espèces d’arbres comptant entre les plus abondantes d’Amazonie, cette grande famille est sous-représentée parmi les 227 espèces qui regroupent la moitié des individus arborescents d’Amazonie (DHP>10 cm) (ter Steege et al. 2013). Les Annonaceae sont préférentiellement forestières, mais se rencontrent aussi dans les milieux ouverts, notamment littoraux (Rapini). Pollinisation/reproduction Les Annonaceae sont pollinisées principalement par les coléoptères et les mouches, suivant la taille de leurs fleurs (Rapini). Chez certains groupes, comme le genre Annona, les pétales internes forment une chambre florale qui peut abriter des dizaines de coléoptères, lesquels trouvent là protection, nourriture (pollen) et partenaires nuptiaux (Rapini). Dispersion/prédation Les fruits sont dispersés par les oiseaux, les mammifères, les repitles ou les poissons (Rapini). La fructification a lieu de juin à novembre.

Usages ANNONACEAE Usage economique La famille comprend quelques espèces aux fruits comestibles, cultivées comme le corossol (Annona muricata) ou la pomme-cannelle (A. squamosa) ou sauvages comme le bien-nommé corossol sauvage (Annona montana). Les graines en revanche ne doivent pas être consommées (Camaduro, 2000). Le bois de certaines espèces est utilisé pour le feu, la construction de ponts ou de canots (Rapini). Médicinal et culturel La décoction de feuilles aurait des effets calmants (Grenand et al., 1987).

Clé des genres d’ANNONACEAE traités dans l'ouvrage Feuille coriaces, nervures secondaires peu visible (sombre) à cause de la pubescence soyeuse…………………………………………..………………………………………………………………Xylopia Feuilles cartonnées ou membraneuses ; nervures secondaires visibles ; parfois avec pubescence blanchâtre sur la face inférieure….…………………………….…..................... 3.   Feuilles à nervure centrale concave sur la face supérieure ……………………………...… 4. Feuilles avec trichomes simples ……………………………………………………….……………………... 5. Feuilles avec trichomes en étoiles..…………………………………………………………….……………. 6 Feuille à nervure centrale proéminente sur la face supérieure..………….……………………….……….. 7. Nervure tertiaire parallèles ..…………………………………………………………...………..……………….… Annona Nervures tertiaires non parallèles…...………………………………………….……..………………………… Guatteria 6. Trichomes microscopiques ………………………………….…………………………….……………….….. Anaxagorea Trichomes ou “écailles” en étoiles bien visibles …………………………………………….……….... Duguetia 7. Feuilles à nervure tertiaire parallèle (biens visibles)…………………………….…………………..…..Unonopis Feuilles à nervure tertiaire non parallèles…….……………………..…………………………………………………. 8. 8. arbre …...……………………………………………………..…………………………………...……….. Oxandra arbuste…………………………………………………………………..………………………… Cymbopetalum