Comment cela fonctionne-t-il ? L’état d’avancement du projet Les conditions pour démarrer.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LEurope des droits de lhomme Conférence dHenri Oberdorff UPEG 2010.
Advertisements

Contraintes nouvelles ?
OFFRE DE MISSION DEVELOPPEMENT SANS FRONTIERES Favoriser les Initiatives de Solidarité Internationale Mise en place.
Formation aux valeurs civiques dans le cadre du Service Civil Volontaire Emploi Sport Loisirs Dordogne - ESL 24 Lundi 15 octobre 2007.
1 Réunion des membres du réseau de Lisbonne 17 février 2011 Checklist "Qualité" François Paychère, GT-QUAL 47 Etats membres engagés pour la Démocratie,
du nom de James Tobin, prix Nobel déconomie, mort en avril 2002, qui, dès 1972, avait proposé de taxer la spéculation sur les monnaies.
Lenvironnement et le développement durable dans le projet de traité établissant une Constitution pour lEurope.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
64 ème CONGRÈS UNCCAS M. Gonord Responsable du Pôle Environnement et Solidarité EDF Commerce Service National Consommateurs Tous consommateurs, tous acteurs.
Perspective institutionnelle
Jeu Kiosques Europe Droits devant avec l Europe Dès que lon aborde le sujet des droits de nombreuses questions se posent:.Quest ce que la.
La monnaie : à quoi ça sert ? Poser cette question, cest rechercher quelles sont les fonctions de la monnaie…
Modèle de Charte et adhésions Pôle dInformation pour la Flore et les Habitats.
2. Relocaliser léconomie Privilégier léconomie réelle 1. Relancer léconomie Fluidifier les échanges 3. Redonner le pouvoir Créer une monnaie citoyenne.
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Chapitre 2 Politiques publiques et croissance
A la recherche du lien social…
La Mesure Monnaie locale complémentaire bassin de vie Romans-Bourg de Péage.
Laïcité Au SE-UNSA, nos valeurs… …sont solides ! Egalité Europe sociale Droits de lHomme Développement durable Défense des Libertés Pour les soutenir :
« la Bogue » Monnaie locale.
Le RYEEDD : Réseau Yonnais d’Education.
ACTUALISATION LOI DE FINANCES 2009 Meditec Provence 1.
La participation des jeunes fonctionnaires québécois aux enjeux de la vie collective Colloque international Jeunes et dynamiques territoriales 20 octobre.
LE MARCHE DE SOLIDARITE REGIONALE DE LOUTAOUAIS Une initiative de citoyens responsables, avec l'appui de : la TCAO, la SADC de Papineau, le CLD de Papineau,
LES DROITS HUMAINS Pourquoi « droits humains » et non « droits de l‘homme »? Les mots ont du sens et pour de nombreuses organisations de la société civile,
LE COMITÉ 21 EN QUELQUES MOTS Le Comité 21 est le premier réseau dacteurs engagés dans la mise en œuvre opérationnelle du développement durable en France.
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI Juin 2012 Plan durgence pour la relance de lemploi Rôle de la société civile dans la promotion de lemploi.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
par : Rachid NAFTI, Consultant Environnementaliste
Protection Sociale Dans l’immédiat après-guerre, quels choix sont réalisés par la France ?
Limite dune fonction dans les « cas finis » Travail de toussaint.
Introduction : La question du lien social
Organisation de l’enseignement en Belgique
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 800 membres, 38 groupes.
Introduction : La question du lien social
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
L’INSTITUT DU MENTORAT ENTREPRENEURIAL
AOC LA SOLUTION EST PEUT-ETRE DEVANT NOUS ??. comme Appellation, regroupe les anciens vins de table et les vins de pays, les volumes qui ne veulent pas.
PERSPECTIVES D’AVENIR DANS LA COOPÉRATION JUDICIAIRE CIVILE : DE L’ESPACE RÉEL À L’ESPACE NUMÉRIQUE DE LIBERTÉ, DE SÉCURITÉ ET DE JUSTICE POUR LES CITOYENS.
Séminaire ESEAC Sciences PO Grenoble / La Métro Jeudi 8 septembre 2011 La mutualisation commerciale Mutualisation de projet, Mutualisation de moyens.
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
OEA et PME Quelles opportunités? 16 Mars 2009 Valenciennes.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE La Vie Nouvelle POUR UNE ALTERNATIVE PERSONNALISTE ET CITOYENNE 600 membres, 35 groupes.
1 ACTION NATIONALE Personnes Agées. 2 Des bénévoles mettant leurs expériences et disponibilités au service de seniors et de personnes âgées, pour optimiser.
Janvier 2004 Janvier 2005 Janvier 2006 Janvier visiteurs différents chaque mois, visites abonnés à la newsletter mensuelle 600.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Intervention séminaire ConcertES « L’évaluation de l’utilité sociale » Morvan LE GENTIL 20 février 2009.
Le collecteur éco-jackpot de la Société Générale
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Protection sociale dans le modèle social européen Ellen Nygren, LO Suède 2012.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
La Ville, Terrain de Santé
Initiative de la CGEM pour la promotion de la RSE Charte et Label RSE
GRÈCE: TROÏKA, MOBILISATIONS ET PERSPECTIVES YIORGOS VASSALOS INITIATIVE DE SOLIDARITÉ AVEC LA GRÈCE QUI RÉSISTE - BRUXELLES.
Les monnaies Complémentaires Un nouvel engagement pour le XXIEME SIECLE.
Les spécificités des Scic
THEME 1: LE CITOYEN EN FRANCE
Nom du formateur Ministère
EBir th © Fedict All rights reserved Notification Electronique des Naissances eHealth Info Day – 12/01/2011.
Hors texte Version modifiée par Christopohe 10 mai 2015.
Comment cela fonctionne-t-il ?
La dynamique de la mondialisation financière Constitution et fonctionnement du marché mondial des capitaux (partie 4)
Quelle place pour les valeurs et principes de la République dans l’Enseignement moral et civique ? L’enseignement moral et civique a bien sûr un horaire.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe octobre 2015
ACTIONS CITOYENNES DU CDSA 31 ET DE LA LSAMP Grenoble, le 25 mars 2016.
Les bénéfices du loisir et de la récréation LSR 1500 François Gravelle Ph.D.
Transcription de la présentation:

Comment cela fonctionne-t-il ? L’état d’avancement du projet Les conditions pour démarrer

Comment cela fonctionne-t-il ?

Valeurs fondamentales Ancrage local Engagements environnementaux Solidarité, fraternité et justice sociale Engagements économiques

Comment cela fonctionne-t-il ? Objectifs : Circulation rapide de la monnaie Pas de thésaurisation Pas de spéculation La fonte : Après 6 mois, un coupon non utilisé perd 4 % de sa valeur. Décote : Seuls les prestataires peuvent échanger leurs Graines contre des euros. Une décote de 5% est alors appliquées au Graines sortant du réseau.

L’état d’avancement du projet Le projet de la Graine existe depuis 2012 : Groupe de citoyens non-économistes Gouvernance collégiale Définition des principes fondamentaux de fonctionnement : statut, charte, convention, fonte, décote, … En cours de réalisation : Démarchage : trouver des prestataires Communication Graphisme des coupons Mise en place des outils techniques : sécurisation, traçabilité, gestion des adhérents, … Financement (impresssion des coupons, …)

Les conditions pour démarrer Nombre minimum de prestataires Nombre minimum d’utilisateurs de la Graine Nous avons besoin de VOUS en tant qu’utilisateurs, prestataires et/ou bénévoles !