Quand les aurores boréales envahissent le ciel de mon pays nordique...
Les aurores boréales sont un phénomène causé par des éruptions solaires très puissantes. De grandes quantités de matières radioactives s'échappent de l'attraction solaire sous forme de particules et forment le "vent solaire". Ce vent solaire parcourt tout le système planétaire. Inévitablement une partie atteint la terre. Le champ magnétique naturel de la terre lui oppose une ceinture de protection.
La ceinture magnétique protège la terre contre ces orages solaires, mais elle présente deux "trous" au dessus des pôles, dûs aux lignes de champs magnétiques. Le vent solaire s’infiltre par les pôles nord et sud, ce qui a pour effet, sous certaines conditions de densité sidérale, de générer des aurores lumineuses de grande beauté.
L'aurore boréale n'est pas, tel qu'on l'a cru longtemps, causée par la réflexion de la lumière solaire sur les glaces de l'Arctique. La surface turbulente du soleil rejette dans l'espace des atomes et des particules subatomiques sous forme de protons et d’électrons. Lors de violentes tempêtes solaires, une grande quantité d'électrons et de protons arrivent dans l'atmosphère terrestre et excitent les atomes d'oxygène et d'azote, créant ces rubans et ces rideaux lumineux.
Les aurores boréales sont visibles sur toute la terre, sauf aux équateurs, mais c’est dans les pays nordiques que le phénomène est le plus spectaculaire. Plus on s’approche du pôle nord, plus les aurores sont magnifiques et visibles. Le Québec, à cause de sa proximité avec l’arctique, possède de fabuleux spectacles d’aurores boréales.
Voici donc un spectacle d’aurores boréales comme on en voit souvent au Québec.
The Vienna Woods - Johann Strauss Photos: Thor Marteinsson Création Florian Bernard – 2004 Tous droits réservés