COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Définitions Analyse documentaire
Advertisements

…Pensez à rallumer vos portables en sortant. besançon - 25/11/08 « Apprendre, cest non seulement intégrer des connaissances mais c'est également intégrer.
Système formel Nous avons introduit : signes de variables (x, y, z, …), de constantes (0, 1), d’opérations (+, ), de relations (=, ) Axiomes : ce sont.
LE FAIT RELIGIEUX QUELS ENJEUX ?. DE NOMBREUSES PUBLICATIONS ET REFERENCES BIBLIOGRAPHIQUES « lenseignement du fait religieux » édité par la SCEREN 2002.
Présentation PowerPoint TICE2 Adeline VINCENDEAU
LES FIGURES (OU PROCEDES) DE STYLE
La chanson Module 1 Mme Thibault.
L’ordinateur Aspect théorique
Géométrie vectorielle
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
Les illusions d’optique !
« Si quelqu’un aime une fleur qui n’existe
Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)
Gérane Dorval St-Arnaud Sara Gauthier Dania Morin
Le symbolisme Géométrique
Qu’est-ce que la politique?
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Les genres littéraires
LE DISCOURS ARGUMENTATIF
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Le mythe et la pensée magique (cours 2A)
Maîtrise de la langue française
Expression littérale  1) Définition
Principe d’Equivalence
QUESTIONS CHAPITRE 13.
La communication.
Des histoires et proverbes du royaume
La poésie.
Copyright © 2009 Tommy's Window. All Rights Reserved
ENSEMBLES HUMAINS AU SENS LARGE. GROUPES Développent : Interactions. Interactions. Structure de relations. Structure de relations. Identification des.
Interprétation automatique
Réalité et Théologie La Science de la Foi.
Conduire un enfant à Christ (ABC du Salut)
LE DISCOURS SCIENTIFIQUE
L’EDUCATION CHRETIENNE: LA BIBLE, UN GUIDE POUR NOTRE ENSEIGNEMENT
RENFORCEMENT DES CAPACITES : PARTENARIAT OUEST AFRICAIN Séminaire de Traduction, Ouagadougou du 25 février au 1 mars 2013 James Maxey, PhD Nida Institute.
Les nombres décimaux au cycle 3
Découvrir le monde à l’école maternelle Le vivant, la matière, les objets Synthèse du document du même titre du Ministère de l’Éducation Nationale.
Les classes grammaticales
Chapitre 7 Calcul littéral.
Étudier avec le coeur.
Sur le concept de “valeur pure” Estanislao Sofía – MoDyCo – Université de Paris X.
Journal mathématiques.
ARMATURE Concours blanc de SHS 2008.
Examen de la Nouvelle-Écosse : Français 10
Les histoires narratives
Analyser une image de bande-dessinée
Par Amélie Dupuis Français 101
Video.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Les figures de style Français 10e année.
CAVERNE L’ALLÉGORIE DE LA
développeur informatique
Les fonctions Les propriétés. Chaque fonction possède ses propres caractéristiques: Ainsi l’analyse de ces propriétés permet de mieux cerner chaque type.
Philippe Gandy - 15 septembre 2015 Basé sur les notes de cours de Daniel Morin et Roch Leclerc.
La vérité objective.
Psychanalyse et arts. 1. La psychanalyse étudie les arts et fonde sa méthode d’analyse sur l’approche des images dans les lettres, les œuvres d’art. 2.
Le rationalisme.
Epicure VIème partie. Nous avons remarqué que notre connaissance de la vérité était dépendante de nos sens. Mais tout n’est pas si simple. S’il y a effectivement.
Baruch Spinoza XIIème partie. Traité théologico-politique 1677 La raison libre doit seule permettre d’interpréter l’Ecriture Les vecteurs de la révélation.
Cicéron Vème partie. La raison de la loi naturelle est difficile à établir. Les philosophes évoquent souvent « la » raison et en font d’une certaine manière,
Les principales figures de style
IRIDOC 2 : tutoriel de formation à la recherche documentaire Outils méthodologiques > Les mots-clefs.
LE COMPLÉMENT D’OBJET(CO ) GROUPE 12. DÉFINITION DU COMPLÉMENT D’OBJET(C0) Le CO ou complément du verbe est un complément essentiel qui fait partie du.
Figures de Style.
2. L’interprétation des images de presse  Les messages visuels sont particulièrement connotatifs (mélangent plusieurs types de signes).  Il est nécessaire.
Institut Saint Jean – Genève LA LITURGIE « L’œuvre de Dieu, c’est que vous croyez"... 5, 12 et 19 avril 2016 frère Pierre-Marie.
COURS D’HERMENEUTIQUE
Transcription de la présentation:

COURS D’HERMENEUTIQUE Secteur Sud-ouest Grande-Terre

Définition Le mot Herméneutique vient du grec ‘ermhneuw (hermeneuô) qui signifie expliquer, interpréter, traduire. Il désigne la science qui établit et classe les principes, les règles et les méthodes par lesquels on s’assure du sens d’un texte. [Herméneutique = “ interprétation des textes, des symboles ”.(Dictionnaire Robert).] L’herméneutique biblique est l’herméneutique limitée à l’interprétation de la Bible. C’est par conséquent la science qui établit et classe les principes, règles et méthodes par lesquels le sens des Écritures est déterminé.

Interprétation Interpréter la Bible, c’est chercher à comprendre correctement le message de Dieu, puis le traduire fidèlement, c’est à dire communiquer sa signification. Interpréter la Bible, ce n’est pas donner un sens particulier ou tendancieux : 2P 1/20: « Aucune prophétie de l’Écriture ne peut être l’objet d’interprétation particulière » litt.: n’est de sa propre explication.

Interprétation Interpréter la Bible, ce n’est pas donner un développement fantaisiste, personnel, original, (ce qui est le sens particulier de l’interprétation dans le domaine artistique). Dieu condamne ce genre d’interprétation humaine: « C’est bien en vain que s’est mise à l’œuvre la plume mensongère des scribes » (Jr 8/8).

Interprétation   Interpréter la Bible, ce n’est pas adapter le message aux circonstances, ou dans un sens qui nous convient: « Nous ne falsifions pas la Parole de Dieu, comme font plusieurs. » (2Co 2/17)

La métaphore  Cette image a pour base une ressemblance entre deux objets ou deux actes, caractérisant l’un d’entre eux à l’aide de ce qui appartient à l’autre.

La synecdoque On utilise cette image lorsqu’on veut utiliser une partie pour parler du tout, ou le tout pour parler d’une partie. On utilise cette image lorsqu’on veut utiliser une partie pour parler du tout, ou le tout pour parler d’une partie.

La métonymie Cette image est employée lorsque la cause est mise à la place de l’effet ou le signe ou symbole à la place de la réalité que le symbole présente. Cette image est employée lorsque la cause est mise à la place de l’effet ou le signe ou symbole à la place de la réalité que le symbole présente.

La prosopopée Cette image est utilisée lorsqu’on veut personnifier des êtres inanimés, leur attribuant des actes propres à des personnes. Cette image est utilisée lorsqu’on veut personnifier des êtres inanimés, leur attribuant des actes propres à des personnes.

L’ironie On utilise cette figure lorsque l’on exprime le contraire de ce que l’on veut dire, mais toujours d’une manière telle que le vrai sens est clairement démontré. On utilise cette figure lorsque l’on exprime le contraire de ce que l’on veut dire, mais toujours d’une manière telle que le vrai sens est clairement démontré.

L’hyperbole Il s’agit de l’image ou de la figure dont on se sert pour représenter une chose comme étant plus grande ou plus petite qu’elle ne l’est en réalité, afin de la rendre plus vivante à l’imagination. L’hyperbole à l’instar de l’ironie, est très peu utilisée dans les Ecritures, mais on la rencontre cependant de temps à autre. Il s’agit de l’image ou de la figure dont on se sert pour représenter une chose comme étant plus grande ou plus petite qu’elle ne l’est en réalité, afin de la rendre plus vivante à l’imagination. L’hyperbole à l’instar de l’ironie, est très peu utilisée dans les Ecritures, mais on la rencontre cependant de temps à autre.

L’allégorie L’allégorie est une figure de rhétorique qui se compose généralement de différentes métaphores unies entre elles et dont chacune représente une réalité correspondante. D’ordinaire, la nature figurative de l’allégorie est si évidente qu’une interprétation littérale est rendue impossible. Parfois, à l’instar de la parabole, l’allégorie est accompagnée de l’interprétation qu’elle réclame. L’allégorie est une figure de rhétorique qui se compose généralement de différentes métaphores unies entre elles et dont chacune représente une réalité correspondante. D’ordinaire, la nature figurative de l’allégorie est si évidente qu’une interprétation littérale est rendue impossible. Parfois, à l’instar de la parabole, l’allégorie est accompagnée de l’interprétation qu’elle réclame.

La fable La fable est une allégorie narrative (peu utilisée dans les Ecritures), dans laquelle on expose un acte ou une circonstance sous la forme d’un récit et à l’aide de choses et d’animaux que l’on personnifie. La fable est une allégorie narrative (peu utilisée dans les Ecritures), dans laquelle on expose un acte ou une circonstance sous la forme d’un récit et à l’aide de choses et d’animaux que l’on personnifie.

L’énigme L’énigme est également une sorte d’allégorie mais sa résolution s’avère plus profonde et difficile. L’énigme est également une sorte d’allégorie mais sa résolution s’avère plus profonde et difficile.

Le type C’est une sorte de métaphore qui ne consiste pas seulement en paroles mais en actes, en personnes ou objets qui désignent des actes, des personnes ou des objets similaires dans les temps à venir. Ces images sont nombreuses et appelées dans les Ecritures « ombres des biens à venir ». On les rencontre, par conséquent, dans l’Ancien Testament. C’est une sorte de métaphore qui ne consiste pas seulement en paroles mais en actes, en personnes ou objets qui désignent des actes, des personnes ou des objets similaires dans les temps à venir. Ces images sont nombreuses et appelées dans les Ecritures « ombres des biens à venir ». On les rencontre, par conséquent, dans l’Ancien Testament.

Le symbole C’est un type particulier par lequel une chose ou un acte est représenté au moyen d’un acte similaire qui est considéré comme apte à servir de ressemblance ou de représentation. C’est un type particulier par lequel une chose ou un acte est représenté au moyen d’un acte similaire qui est considéré comme apte à servir de ressemblance ou de représentation.

La parabole La parabole est une forme d’allégorie qui est présentée sous la forme d’une histoire, qui relate des actes naturels et des incidents possibles et a toujours pour objet d’éclairer ou d’illustrer une vérité importante. La parabole est une forme d’allégorie qui est présentée sous la forme d’une histoire, qui relate des actes naturels et des incidents possibles et a toujours pour objet d’éclairer ou d’illustrer une vérité importante.

L’hyperbole L’hyperbole est une forme d’allégorie qui utilise l’exagération pour frapper les esprits. L’hyperbole est une forme d’allégorie qui utilise l’exagération pour frapper les esprits.

Fin du diaporama