Formation - Responsable PEB - BSE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La maison économe en énergie
Advertisements

ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Titre V T.Zen 400/4000 éco Maison individuelle 25 Mars 2011
La chaîne d’énergie dans la structure générale d ’un système pluritechnique But de la chaîne d’énergie : Apporter la bonne quantité d'énergie, sous la.
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Mobiliser et accompagner les acteurs du bâtiment.
Les Énergies Les énergies en France.
Lycee Jean Rostand Présentation du suivi du puits canadien.
Revue des techniques en efficacité énergétique et en énergies renouvelables (Version préliminaire) préparé par Ressources naturelles Canada en association.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Climatisation Solaire
Énergie primaire < 120 kWh/an.m2
ELECTRONIQUE DE PUISSANCE Introduction
RETScreen® Projets de production de chaleur et de froid
Rôle, Fonction et Intégration
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Développement durable et construction 26 Octobre 2004 De la RT2000 à la RT2005 Réglementation thermique des bâtiments neufs Application de la RT2000 :
ETUDES DES CONSTRUCTIONS
Les énergies renouvelables domestiques
Pompe à Chaleur (PAC).
1 Objectifs Extension de la méthode de calcul de la Performance Energétique des Bâtiments neufs. Développement des adaptations et des compléments nécessaires.
Le Brevet de Technicien Supérieur
LES MACHINES FRIGORIFIQUES
Ce quizz sur la construction durable
La consommation énergétique des bâtiments
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Prestation énergétique des bâtiments Etat de la Réflexion en Région de Bruxelles-Capitale Grégoire CLERFAYT CELLULE ENERGIE CABINET HUYTEBROECK Région.
La sous-épreuve E 53 (option SEF) Conduite d’une installation
Enjeux, protection du climat
Le rendement d'une installation de panneaux solaires photovoltaïques dépend de plusieurs facteurs :
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION DE CHAUFFAGE
AUDIT RAPIDE D’UNE INSTALLATION D’EAU CHAUDE SANITAIRE
1 Une ambition, un logement décent pour tous ! Programme PIVERT : type de travaux, qualité énergétique.
La consommation énergétique des bâtiments
Projets d’efficacité énergétique
La Maison Passive MIM 18_04_07. Ce que la "maison passive" n'est pas : " une maison qu'on ne chauffe jamais " FAUX Il faut la chauffer, mais ses besoins.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI
LES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE 1 LE CLUB DE LA MESURE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF DES CERTIFICATS D’ECONOMIES D’ENERGIE.
Superficie utile totale
Formation - Responsable PEB - BSE
Formation - Responsable PEB - BSE
1  Niveau de consommation d’énergie primaire EWEW R BSE 80 < Un niveau Ew inférieur à 80 signifie que l’unité PEB soumise à la réglementation PEB doit.
1 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire 7. Répondre à la réglementation.
L’intégration énergétique de BioEcoEnergie et du quartier des Campanules 1 S. Henchoz Laboratoire d’énergétique industrielle (LENI) - EPFL un exemple de.
Secteur énergétique – définition
1 La méthode de calcul PEB tient compte de la contribution énergétique éventuelle d’une installation solaire thermique destinée au chauffage des locaux.
Formation - Responsable PEB - BSE
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
Pompe à chaleur (PAC) Dans le logiciel PEB, la source froide est dénommée « source de chaleur » Dans le logiciel PEB, la source chaude est dénommée.
Formation "Responsable PEB"
1 Type d’éclairage Pour les espaces dépourvus d’éclairage fixe au sens de la méthode PEB = luminaires indépendants (non fixes) que l’utilisateur branche.
Formation - Responsable PEB - BSE
Déperdition par le sol En ce qui concerne les parois en contact direct avec le sol, la méthode de calcul PEB prend en compte la masse thermique du sol.
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
Courants et tensions. Courant électrique. Potentiel – tensions.
1 2 Méthodes de calcul Méthode forfaitaireMéthode sur base de la puissance réellement installée Calcul pénalisantCalcul, en principe, plus favorable 
5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie primaire
1 Pour les BSE, les données d’inertie sont à compléter pour chaque espace au niveau du nœud « Inertie ».
1 Il est possible de tenir compte d’une ventilation intensive pour limiter la surchauffe. Pour cela, il faut renseigner la surface totale des fenêtres.
1 Le but de la PEB est de réduire la consommation d’énergie des bâtiments. La réglementation PEB fixe une méthode de calcul et des exigences minimales.
Génie Thermique & Energie
PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS 1. Isolation thermique 2. Gains solaires 3. Étanchéité à l’air 4. Ventilation 5. Systèmes et auxiliaires 6. Énergie.
Vécu dans un immeuble de bureaux PASSIF Aurélie PIETTE Energie & Habitat 28 novembre 2009.
Le tracker solaire Un tracker solaire ou suiveur de Soleil est une installation de production d’énergie solaire utilisant le principe de l'héliostat.
Calcul du bilan thermique mensuel d’un bâtiment: LESOSAI.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
1  Objectifs du programme de formation : Assurer la montée en compétence des interlocuteurs « énergie » des entreprises et favoriser le partage des expériences,
La machine frigorifique
Transcription de la présentation:

Formation - Responsable PEB - BSE Refroidissement (BSE) pertes par transmission, in/exfiltration, ventilation Prise en compte des pertes par ventilation des pertes par transmission des gains solaires des gains de chaleur internes (éclairage, ventilateurs, occupation,…) Un éventuel excédent de gains doit être annulé en refroidissant pour atteindre la température de confort chaleur évacuée gains solaires pertes système gains internes pertes de transfo consommation finale d’énergie consommation d’énergie primaire 1

Formation - Responsable PEB - BSE Gains de chaleur interne Alors que, dans la méthode PEB Résidentiel, les gains interne sont pris en compte de manière forfaitaire, en fonction du volume, dans la méthode PEB BSE , les gains internes sont calculés en tenant compte des contributions suivantes : occupation des locaux on considère une puissance dégagée par personne et le nombre de personnes par espace est en accord avec celui pour le dimensionnement de la ventilation équipements ils sont pris en compte sur base d’une puissance spécifique forfaitaire + dégagement de chaleur des ventilateurs système d’éclairage les gains sont calculés sur base de la puissance installée Les gains internes sont donc calculés en partie de manière forfaitaire et en partie sur base de données introduites par ailleurs. Il ne faut donc pas introduire d’informations spécifiques supplémentaires. 2

Formation - Responsable PEB - BSE Gains solaires Seul l’ensoleillement au travers des surfaces transparentes est considéré L’ombrage et les protections solaires encodés sont pris en compte. ... Pour information, dans la méthode PEB, on distingue l’ombrage et les protections solaires. Les protections solaires sont des éléments d’ombrage installés parallèlelement au plan de la fenêtre ou hors du plan de la fenêtre qui peuvent être amovibles et sur lesquels une commande peut agir. Les protections solaires ne sont pas nécessairement totalement opaques. L’ombrage par contre se rapporte aux éléments architecturaux fixes totalement opaques ou à des éléments de l’environnement (arbres, autres bâtiments,etc) qui font obstacles au rayonnement solaire pendant une partie de la journée. La méthode de calcul inclus un modèle solaire. Les gains solaires sont estimés de manière mensuelle, pour une journée caractéristique du mois. L’estimation est donc relativement précise. 3

Formation - Responsable PEB - BSE Refroidissement actif ou fictif Pour les bâtiments BSE, la surchauffe ne constitue PAS un CRITERE de la réglementation PEB. Refroidissement actif S’il y a une installation de refroidissement lors de la construction, la consommation réelle est prise en compte dans le niveau Ew S’il n’y a pas d’installation prévue à la construction et qu’il y a un risque de surchauffe, le logiciel prend en compte une consommation de refroidissement fictif dans le calcul du niveau Ew. Le refroidissement fictif est bien comptabilisé dans le calcul des consommations. Celui-ci sera toujours électrique, donc très pénalisant en terme consommation en énergie primaire Dans la méthode PEB, un outil est utilisé pour favoriser une conception équilibrée du bâtiment : le refroidissement fictif. Deux cas peuvent se produire lors de la construction...  les mauvaises conceptions pour le confort d’été sont pénalisées  il y a possibilité d’améliorer la situation, par exemple en prévoyant des protections solaires adéquates 4

Formation - Responsable PEB - BSE Consommation finale d’énergie La consommation finale d’énergie est obtenue en appliquant le rendement de production de l’installation de refroidissement au besoin brut en énergie Rendement de production : Si il n’y a pas de refroidissement actif : Rendement conventionnel de 5 (avec l’électricité comme source d’énergie) Pour les machines frigorifiques à compression rendement de production égal à l’efficacité frigorifique déterminée selon la EN 14511-2 (pour des « conditions de test standard ») donnée produit du fournisseur Autres : voir tableau 15 de l’annexe 2 (BSE) ... Rem : Accumulation de froid désigne des systèmes de stockage saisonnier 5

Formation - Responsable PEB - BSE Consommation finale d’énergie Tableau 15 (Annexe 2 – BSE) Formules et valeurs des paramètres pour la détermination du rendement de production mensuel pour le refroidissement actif ... Rem : Accumulation de froid désigne des systèmes de stockage saisonnier 6

Formation - Responsable PEB - BSE Ce qu’il faut encoder dans le logiciel PEB Nœud de l’arbre énergétique REFROIDISSEMENT En cas de présence d’un système actif, il faut le signaler au niveau du nœud « secteur énergétique » 7

Formation - Responsable PEB - BSE Refroidissement actif Il faut renseigner dans le nœud SECTEUR ENERGETIQUE le recours à un système de refroidissement actif Renseigner le type de générateur Spécifier les données techniques - vecteur énergétique - efficacité frigorifique, rendement, puissance électrique … Le transport de froid (par air, par eau ou par air et eau) Les éventuels auxiliaires circulateurs 8