Les Etats-Unis Copier sur le cahier, page de gauche
Quelle est la place des Etats-Unis dans la mondialisation ? Quelles sont les conséquences de la mondialisation sur l’organisation du territoire américain ? Copier à la suite du cours
I. Les Etats-Unis, hyperpuissance Copier à la suite du cours
A. Les bases de la puissance Copier à la suite du cours
1.Un territoire immense et riche Copier à la suite du cours
Les EU forment une masse continentale impressionnante : -4 e du monde par superficie (9.3 millions de km², 17x la France), -deux façades océaniques (Atlantique et Pacifique) -deux espaces frontaliers (Canada et Mexique). Copier à la suite du cours
Fiche 1: Quelle est la place des EU dans la mondialisation? Copier sur la fiche de travail
Vous allez voir différentes diapos. Pour celles concernant la partie A. 1., vous devez trouver les 8 vignettes correspondantes et vous devez ensuite les regrouper en 2 « thèmes » Quand vous avez terminé, appelez le prof
A. 1.
Feed lots aux Etats-unis A. 1.
Canal d’irrigation en Californie A. 1.
Mine de charbon (Colorado) A. 1.
Pompage de pétrole au Texas à Lubbock A. 1.
Vieilles installations d'extraction du minerai de fer dans l'Illinois (Etats-Unis). A. 1.
Hautes plaines avant les rocheuses A. 1.
Agrobusiness : Ensemble des activités et des transactions en relation avec l'agriculture et les industries agroalimentaires. Copier à la suite du cours
Vous allez voir différentes diapos. Pour celles concernant la partie A. 2., vous devez trouver les 3 vignettes correspondantes Quand vous avez terminé, appelez le prof
2. Une économie capitaliste et libérale Copier à la suite du cours
Les EU sont une république fédérale*. Etat fédéral : c'est un ensemble d'États qui se sont unis et qui ont une certaine autonomie (chaque état a son gouvernement) tout en reconnaissant une autorité supérieure commune. Copier à la suite du cours
v A. 2.
Le gouvernement Américain encourage les start-ups à commercialiser des découvertes scientifiques A. 2.
Capitalisme : organisation économique et sociale fondée sur la propriété privée des moyens de production et sur la recherche du profit individuel. Communisme : organisation économique et sociale fondée sur la suppression de la propriété privée au profit de la propriété collective. Copier à la suite du cours
Vous allez voir différentes diapos. Pour celles concernant la partie A. 3., vous devez trouver les 4 vignettes correspondantes Quand vous avez terminé, appelez le prof
3. Une puissance financière Copier à la suite du cours
A. 3.
Un Wal-Mart Supercenter à Mexico 1ère FTN en 2010 : Wal-Mart Stores (EU) A. 3.
Une pompe à essence Shell à Lost Hills, Californie, aux États-Unis 2ème FTN en 2010 : Shell (Pays-Bas) A. 3.
Esso, filiale française du géant américain Exxon-Mobil 3ème FTN en 2010 : Exxon Mobil (EU) A. 3.
4ème FTN en 2010 : BP (Royaume-Uni) A. 3.
5ème FTN en 2010 : Toyota (Japon) A. 3.
B. La capacité d’influence Copier à la suite du cours
Vous allez voir différentes diapos. Pour celles concernant la partie B. 1., vous devez trouver les 5 vignettes correspondantes Quand vous avez terminé, appelez le prof
1. La domination politique et militaire des EU Copier à la suite du cours
B. 1.
2003 : Le porte-avion américain Harry truman en mission en Méditerranée B. 1.
Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a assuré le lien entre le négociateur palestinien Saëb Erakat et la ministre israélienne de la Justice Tzipi Livni, réunis à Washington pour reprendre les négociations de paix. B. 1.
Vous allez voir différentes diapos. Pour celles concernant la partie B. 2., vous devez trouver les 3 vignettes correspondantes Quand vous avez terminé, appelez le prof
2. La domination scientifique et culturelle des EU Copier à la suite du cours
B. 2.
Vous allez voir différentes diapos. Pour celles concernant la partie B. 3., vous devez trouver les 3 vignettes correspondantes Quand vous avez terminé, appelez le prof
3. La domination économique des EU Copier à la suite du cours
B. 3.
Vous allez voir différentes diapos. Pour celles concernant la partie B. 4., vous devez trouver les 4 vignettes correspondantes Quand vous avez terminé, appelez le prof
4. L’attractivité des EU Copier à la suite du cours
Sur 307 millions d’habitants, 30 millions de personnes vivant aux EU sont nées ailleurs. Copier à la suite du cours
B. 4.
C. Les limites de l’hyperpuissance Copier à la suite du cours
Vous allez voir différentes diapos. Pour celles concernant la partie C. 1., vous devez trouver les 6 vignettes correspondantes Quand vous avez terminé, appelez le prof
1. La remise en question du modèle économique Copier à la suite du cours
- Industrie et agriculture concurrencées par le Japon et l’U.E. C. 1.
- Balance commerciale fortement déficitaire depuis les années C. 1.
- Pays le plus endetté du monde (/ U.E. +Japon ) C. 1.
Vous allez voir différentes diapos. Pour celles concernant la partie C. 2., vous devez trouver les 3 vignettes correspondantes Quand vous avez terminé, appelez le prof
2. La remise en question du modèle social Copier à la suite du cours
La Bronx années Ségrégation raciale très marquée (ghettos* en ville). C. 2.
Années 1950 C. 2.
« Les individus sont considérés comme pauvres lorsque le revenu équivalent de leur ménage est inférieur à 50 % du revenu médian dans chaque pays. Il découle de l’utilisation d’un seuil de revenu relatif que le seuil de pauvreté augmente avec le revenu du pays. Cette variation du seuil de pauvreté en fonction de la richesse nationale traduit l’idée que la « non-pauvreté » correspond à la possibilité d’avoir accès aux biens et services jugés « normaux » dans un pays donné. Le taux de pauvreté désigne le nombre d’individus qui se situent en deçà du seuil de pauvreté.» C. 2.
- Protection sociale très limitée : 15% de la population vit dans la pauvreté. Un sans- abris dans les rues de Washington en 2010 C. 2.
-Un sans abris à Miami C. 2.
Ghetto : Quartier dans lequel se trouve une forte concentration d’une minorité ethnique, culturelle, ou religieuse, par choix ou par contrainte, dans un environnement urbain généralement dégradé. Ségrégation : action par laquelle on met quelqu’un ou quelque chose à part, on le sépare d’un tout, d’une masse Copier à la suite du cours
Vous allez voir différentes diapos. Pour celles concernant la partie C. 3., vous devez trouver 5 vignettes Quand vous avez terminer, appeler le prof
3. La remise en question de la politique extérieure Copier à la suite du cours
- Politique militaire remise en question par ses alliés et même sa population (Irak). C. 3.
- Refus de reconnaître la cour pénale internationale. C. 3.
- Refus de signer le protocole de Kyoto en faveur du climat C. 3.
- Pollution à New-York C. 3.
L’antiaméricanisme se développe. Copier à la suite du cours