Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AXE 4 – “RESEAUX INSTITUTIONNELLES POUR INTEGRER ET QUALIFIER LES TERRITOIRES, LES RESSOURCES ET LES SERVICES” Livorno 26 Novembre 2007.
Advertisements

Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Animation et modération de votre réputation numérique Web 2.0 / Réseaux sociaux, pourquoi ? Propriété de Tinkuy SARL – Oct Reproduction Interdite.
Présentation du document dorientation du Conseil Régional Par Emmanuel MAUREL Au CCREFP du 02 février.
Enseignements de projets de recherche et dexpérimentation denvergure Jean-Paul Fortin md, mph Professeur titulaire, Université Laval, Institut national.
Daniel Wathelet SCRL Atelier La gestion des temporalités dans un processus de développement territorial Daniel Wathelet SCRL.
Développer une méthodologie et des outils pour la mise en place dune stratégie territoriale multi partenariale de développement des circuits alimentaires.
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
CONTRAT DE PLAN REGIONAL DE DEVELOPPEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE CPRDFP orientation II « Sécuriser les personnes dans leurs parcours professionnels.
© La Plate-forme Emploi et Mutations Economiques de Boulogne-sur-Mer Amiens 4 Mai 2011.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
20 Octobre 2009 Présentation Projet territorial et du diagnostic compétences Ligue Dauphiné Savoie Handball.
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Avec la collaboration de
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
Anticiper les évolutions de la filière touristique Anticiper les évolutions de la filière touristique Un environnement touristique en pleine mutation Nouveaux.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
Contrat de ville Evaluation finale -
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
A la recherche dadéquation entre offre et besoins: léconomie sociale et solidaire au centre du dispositif Journée organisée par la Région Ile-de-France.
Enjeux spécifiques aux communautés francophones Présentation dans le cadre du pré-Rendez-vous en ressources humaines Novembre 2012.
PLANS D’ACTION REGIONAL
1 Clermont-Ferrand le 22 novembre2011 Lingénierie du Français sur Objectif Spécifique pour laccès à lemploi des publics migrants sur les premiers niveaux.
Conférence de presse du 5 septembre 2012 « Emergence et développement des clusters économiques du Grand Paris »
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
Diagnostic partiel des besoins de l’ISP Plan d’actions 2010
Projet ESPE 2 Synthèse des réunions Commission Recherche / Transfert 5 février 2014 : CR Odette Turias & Sylviane Valdois 12 février 2014 : CR Catherine.
Centre Liégeois de Promotion de la Santé « Dynamiques locales et priorités publiques : opposition ou intégration ? » Atelier n°8 : L’articulation entre.
PILOT PROJECT RESULT INDICATORS Etude de cas Aquitaine (France) Programme Compétitivité et emploi Réflexion en cours.
1 Propositions pour un développement durable du tourisme de nature dans la Haute Montagne pyrénéenne 28/04/2009 Propositions pour un développement durable.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Préparer son environnement de travail avant les ateliers - répartir les tables à raison de 5 participants par équipe - préparer la foire aux questions.
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
La méthodologie d’accompagnement des clusters technologiques régionaux
Icom’ – Centre de ressources national pour l’appropriation des TIC par les personnes en situation de handicap. Un projet du Programme France de Handicap.
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le Mardi 18 novembre 2008 de 8h30 à 12h30 Séance plénière du Conseil départemental de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (IRENE)
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
DÉVELOPPEMENT NUMÉRIQUE DU TERRITOIRE Copil Partenaires institutionnels i2N 20/09/11 → ajout suite au Copil.
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
Comité technique régional Circuits Courts de commercialisation des produits agricoles 16 novembre 2009.
La recherche ancrée dans la société et la co-construction des connaissances : l’expérience du CRISES Par Juan-Luis Klein Centre de recherche sur les innovations.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
PROPOSITION DE PROJET ASSOCIATIF Mercredi 30 Mars 2011.
Le Réseau Professionnel des Enseignants
Approche globale de l’accompagnement
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Bourse Départementale d’Insertion Bilan PTI – 29 avril 2016 PTI – Sécurisation des parcours.
Les partenaires Les objectifs du réseau InnovaXion MC  Prendre conscience de l’importance de l’innovation et se situer par rapport à la compétitivité.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Risque et opportunité Elodie QUEIREL : EDF - UFPI
Tous droits réservés Une finance solidaire au service de l’emploi et des territoires Présentation du réseau France Active Financement solidaire - Accompagnement.
La plateforme numérique Séminaire des référents « Continuum -3/+3 » de l’académie de Toulouse 11 mai /05/2016Plateforme numérique1.
Transcription de la présentation:

Présentation de la plateforme numérique collaborative dédiée aux acteurs de l’intégration 14 octobre 2015 – Préfecture à Melun

Semaine de l’innovation publique 2

Le numérique comme levier de transformation des services publics: quelques exemples 3

4

Pourquoi une plateforme collaborative ? 5 Principaux constats Principaux constats:  une pluralité d’acteurs intervenant dans le champ de l’intégration des primo-arrivants hors UE, des structures dispersées sur le territoire avec un sentiment d’isolement mais avec un fort besoin d’échanges sur des problématiques communes;  un manque de lisibilité de l’offre proposée par les opérateurs dans les différents domaines (linguistique, accès aux droits, au logement, accès à l’emploi,…) et de multiples initiatives menées sur le territoire qui sont insuffisamment valorisées et partagées;  des partenaires (collectivités locales, associations et services de l’Etat) qui fonctionnent encore de façon trop cloisonnée avec des outils d’échange traditionnels qui freinent la communication

Valeur ajoutée d’une plateforme collaborative ? 6 Un outil de mise en réseau Un outil de mise en réseau:  qui permet de créer différentes communautés d’intérêts en les fédérant autour d’objectifs partagés (partage d’expériences, recherche en commun de solutions, transfert de compétences);  qui permet de donner de la lisibilité aux différentes initiatives menées avec un partage de ces initiatives;  qui permet de favoriser les complémentarités entre partenaires afin de construire des parcours d’intégration adaptés aux différents publics dans une logique de décloisonnement (ex. compétences linguistiques/compétences professionnelles)

Notre projet de plateforme numérique collaborative de la Préfecture soutenu par le fonds asile, migration et intégration de l’UE (FAMI)  Volet intégration du FAMI - Priorité1 = préparer l’installation en France dès le pays d’origine - Priorité 2 = favoriser l’accueil, l’accompagnement et l’intégration des ressortissants des pays tiers à l’UE Priorité 3 = favoriser la coordination et la professionnalisation des acteurs - Priorité 3 = favoriser la coordination et la professionnalisation des acteurs - Priorité 4 = développer des outils de diagnostic et d’évaluation à tous les niveaux territoriaux 7

Les étapes de mise en œuvre du projet Volontaires/pilotes identifiés: – Les associations proposant des ateliers socio linguistiques – Les partenaires intervenant dans le champ de l’emploi, de l’accès aux droits, du logement,… Macro plan d’action : – Phase 1 : Recensement des associations et institutions intervenant dans le champ de l’intégration des publics primo arrivants hors UE Identifier les structures selon les thématiques: accès aux droits, emploi, apprentissage de la langue, accès au logement,… Recenser les données à faire figurer sur la carte interactive – Phase 2 : Analyse des besoins des utilisateurs de la plateforme Associer les utilisateurs à la définition des contenus numériques de la plateforme par des ateliers participatifs – Phase 3: Développement de la plateforme numérique collaborative – Phase 4 : Test et déploiement Identification des structures Analyse des besoins des utilisateurs Développement de la plateforme numérique Test et déploiement de la plateforme 1 er tri 2015Juin à SeptembreEté 2015 Sept/novembre

DEMONSTRATION DE LA PLATEFORME PAR V. COSTE (Société INEXINE) 9

Prochaines étapes Groupe de travail avec des structures volontaires/pilotes identifiés: – Pour identifier les informations pertinentes à partager selon les différents groupes thématiques Déploiement de la plateforme : – Phase 1: Formation d’un noyau dur d’utilisateurs (par groupe thématique) à l’appropriation de la plateforme et expérimentation sur 2 mois – novembre à décembre – Phase 2 : Déploiement généralisé avec transmission du lien et enregistrement des futurs utilisateurs