12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine Evaluation des principaux critères de bonne pratique d’une transfusion Sanguine Sehab. A, Djaafri.M, Touhami.H. Service hématologie, CHUOran 12 éme congrès national d’hématologie et de transfusion sanguine Et 2 éme journée de l’infirmier en hématologie 01-03 Octobre 2015 Alger
Plan Introduction Définition de la transfusion sanguine Démarche infirmière Patients et méthodes Discussions Les bonnes pratiques de la transfusion Conclusions
Introduction La transfusion sanguine est une indication médicale mais l’acte transfusionnel est délégué à l’infirmière qui a un grand rôle dans sa réalisation. Cette pratique comporte des risques que tous les intervenants doivent connaitre parfaitement. Il y a une grande différence entre les règles de bonnes pratiques d’une transfusion et ce qui se passe sur le terrain.
Définition la transfusion est un acte thérapeutique complexe qui consiste à apporter à un patient, appelé, receveur les éléments du sang qui lui font défaut soit à la suite d’une perte de sang ,soit à la suite d’une maladie du sang ou à la suite d’un traitement.
Démarche infirmière L’infirmière est habilité à accomplir sur prescription médicale écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, à condition qu’un médecin puisse intervenir à tout moment l’injection et la perfusion de produit d’origine humaine nécessitant préalablement à leur réalisation, lorsque le produit l’exige, un contrôle d’identités de compatibilité obligatoire effectué.
Patient et méthode Pour évaluer le déroulement de la transfusion dans notre service, nous avons codé les différentes étapes liée à cet acte et nous avons noté si elles sont toutes respectés pendant différentes transfusions. En se limitant aux simples règles suivantes de bonnes pratiques d’une transfusion de CG :
Dès la réception du produit sanguin à transfuser Vérifier l’aspect de la poche (1), Concordances du GS de la poche reçue et celui du receveur(2), Concordance du numéro de la poche à transfuser avec le bon de livraison (3), Vérifier la date de péremption (4), Sérologie du produit (5) et Identité du patient (6), Consentement du patient (7) et Appréciation de son état de conscience (8), Prise de la TA (9), T° (10).
Ensemble le médecin et l’infirmière (11) Procèdent au contrôle ultime pré transfusionnel au lit du patient (12) Régler le débit prescrit (13). Surveiller le patient tout au long de la transfusion (14). A la fin de la transfusion TA (15), Surveillance pendant 2h (16), La poche vide est conservée (17), La fiche transfusionnelle est remplie et signée par le médecin et l’infirmière (18)
Durant 2 mois, nous avons réalisé dans l’Unité d’hospitalisation 399 unités dont 233 CGR ; 107 CSP, 20 CUP ; 39PFC.
Résultats Pour la transfusion 100 CG sur les 18 principaux gestes que nous avons choisi, le taux d’application de ces gestes varie entre 12 /18 à 8 / 18. Il n’y a pas eu un seul 18 / 18. Sur l’ensemble des transfusions les incidents rapportés ont été 2 OAP, 10 cas de fièvre et frissons.
Discussion Tellement il y a un grand nombre de transfusion, cet acte est devenue de routine qui a laissé négliger certains points essentiels dans le déroulement de la transfusion sanguine.
Les bonnes pratiques de la transfusion vérifier la prescription et s’assurer qu’un médecin puisse intervenir à tout moment Vérifier l’identité du receveur Vérifier le groupage sanguin Ne jamais accepter un groupage par téléphone Vérifier le numéro du flacon Vérifier la date de péremption Vérifier l’aspect du flacon Vérifier les conditions de transport du produit
Avant la transfusion: Ecrire sur le registre de transfusion : Nom et prénom du malade La date Le groupage phénotype du patient Le numéro de poche à transfuser Le nom du médecin et de l’infirmier qui prennent en charge l’acte transfusionnel Test ultime pré-transfusionnelle : se fait par le médecin ou l’infirmier, mais l’interprétation et la décision est médicale (responsabilité médico-légale) Au lit du malade Juste avant la transfusion Pour chaque culot
Pendant la transfusion : Rester auprès du patient les 10 premières minutes Surveiller l’apparition éventuelle d’un de ces signe : Malaise, angoisse, tach hypne, frisson, fièvre, douleur lombaire, sensation d’oppression thoracique, réaction cutanée. Continuer à contrôler la TA toutes les 30 minutes .
Après la transfusion : Contrôler les paramètres et garder le patient au moins 2heures Garder la poche vide dans un sac plastique fermé hermétiquement Remplir la fiche transfusionnelle.
Transfusion Patient à transfuser Patient transfusé Identification du patient Transfusion Information du patient consentement Surveillance immédiate Prescription de transfusion carte de G.S-RAI CAT en cas d’incident transfusionnel Ouverture dossier transfusionnel recherche de transfusion antérieure Signalement d’incident transfusionnel Commande de produit sanguin Suivi du patient Transport Surveillance post transfusion Contrôle des produits reçus Incidents à distance de la transfusion Préparation du matériel Information du patient après la transfusion, Vérification de l’identité de patient Patient transfusé Contrôle ultime technique de compatibilité
Conclusion la transfusion sanguine est une thérapeutique indispensable à coté des autres traitements proposés, le fait que l’on n’a pas observé d’accident transfusionnel grave, ne signifie pas que les bonnes pratiques ont été respectées. La transfusion sanguine n’est jamais un acte anodin, ainsi elle engage la responsabilité du médecin prescripteur et de l’infirmier qui la réalise. La transfusion est un acte médical coûteux, le bon emploi du sang et de ses composants doit être une règle éthique.