Situations de communication

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Transcription de la présentation:

Situations de communication Unité 1 – Niveau A2

Introduction aux “roues” Les “roues” pour l’autoévaluation de l’oral Les niveaux A2 et B1

Les buts d’apprentissage - Ma vie personnelle Je peux décrire moi-même et ma famille Je peux décrire où j’habite. Je peux décrire mes intérêts et mes loisirs. Je peux parler de mon éducation et de mon travail. Je peux décrire mes activités quotidiennes. Je peux décrire mes congés au passé, au présent et à l’avenir. Je peux poser des questions aux autres au sujet de leur travail de de leur passe-temps.

Décrivez votre famille Présentez/décrivez votre famille avec un minimum de 10 détails. Votre groupe vous pose des questions.

Décrivez vos passe-temps et vos loisirs Décrivez ce que vous aimez faire dans votre temps libre. Utilisez un minimum de 10 détails. Les membres de votre groupe poseront des questions basées sur votre explication.

Décrivez votre chambre(p. 89) En groupe de 2: l’un décrit oralement sa chambre, indique très précisément la position de chaque meuble ou objet (au moins 10), et l’autre essaie de la dessiner. Ensuite changez de rôle. Il faut travailler avec quelqu’un qui ne connait pas votre chambre.

Situations du passé Racontez un souvenir personnel. Précisez: où, quand, avec qui, ce qui s’est passé, quels ont été vos sentiments, comment ça s’est terminé. Racontez ce que vous faisiez quand vous étiez petit(e)…au moins 4 détails. Racontez a un camarade ce que vous avez fait pendant l’été (4 choses).

Les buts d’apprentissage - Ma vie sociale Je peux saluer les autres, demander de leurs nouvelles et réagir à leurs nouvelles. Je peux donner et accepter des excuses simples Je peux poser des questions simples au sujet des besoins des autres. Je peux me server de la transportation publique et acheter des billets. Je peux discuter avec les autres, proposer une sortie ou un rendez-vous. Je peux effectuer des transactions simples contenant des chiffres. Je peux commander quelque chose à manger ou boire.

Situations du futur Axelle va partir en vacances chez sa cousine Chloé de Nice. Observez son agenda, et dites ce qu’elle va faire, avec le verbe au futur. Précisez le jour et l’heure ou le moment de la journée (p.93) Vous discutez avec un ami pour choisir le film que vous irez voir. Utilisez le programme de cinéma donné. Vous déciderez ensemble du film, de la date, de l’heure, de la manière d’aller au cinéma, etc. (l’horaire du cinéma)

Une fête (p. 149) Vous avez décidé d’organiser un anniversaire surprise pour un de vos amis. Avec un autre ami, vous mettez au point l’organisation de cette fête d’anniversaire. Vous discutez: -de la date et du lieu de la fête -de la liste des invités et de la manière dont vous allez contacter les personnes -des plats à apporter et du choix des boissons -de la décoration -de la musique

Un camp d’été (p. 152) Vos parents sont d’accord: cet été vous pouvez partir en camp d’ados avec un ami. Vous avez le choix entre deux camps: Rocs et vacances et Aquaventures. Vous téléphonez à votre ami pour lui présenter les deux possibilités et choisir avec il (ou elle).

Au restaurant Vous arrivez à un café à Québec. Jouez la situation à 3 (2 clients, 1 employé) Conditions: -Vous voulez une table près de la fenêtre -Vous êtes allergique aux noix -Vous avez perdu votre portefeuille avant d’arriver au café.

A la gare Vous arrivez a la gare (de train ou de bus) à Paris. Vous voulez vous rendre à Nice. Jouez la situation à 3 (2 clients, 1 employé) pour demander des informations et acheter des billets. Informations: -l’horaire des trains -le cout de billets -la durée du voyage -les façons possibles de payer

Au magasin Vous êtes au magasin de sports, de vêtements, etc. Jouez la situation à 3 (2 clients, 1 employé) Conditions: -Vous voulez retourner le chandail que vous avez acheté. -Vous n’avez pas assez d’argent pour couvrir le cout des vos achats. -Il n’y a pas la taille ou le couleur qui vous voulez pour l’article (le chandail, les souliers, etc.)