La chute de l’Empire romain d’Occident Le déclin puis la chute de l’Empire furent le résultat de plusieurs phénomènes combinés: Le christianisme Les problèmes de recrutement militaire Les difficultés économiques La poussée des peuples germaniques
La montée du christianisme (religion basée sur la vie et l’enseignement de Jésus) Jésus de Nazareth Personnage important: Il affirme qu’il est le fils de Dieu venu sauver l’humanité. Son message attire les plus démunis. (pauvres, esclaves, malades, gens simples, etc.) Plusieurs personnes interprètent son message comme un appel à la révolte contre l’empire romain. Jésus fut dénoncé au gouverneur romain (Ponce Pilate). Il fut arrêté, jugé, condamné et crucifié
La montée du Christianisme Les chrétiens désirent le règne de la paix et de la charité. Ils refusent de se conformer aux coutumes romaines et de reconnaître le caractère divin de l’empereur. Ils représentent une menace. Plus que les chrétiens étaient persécutés, plus il y avait de nouveaux croyants. Mot-clés importants: catholique, monothéisme, persécutions.
Le christianisme, religion obligatoire Cette religion est devenue officielle à Rome en 391 (4e siècle) grâce à l’empereur Théodose. Il obligea tous les habitants de l’Empire à se convertir.
Les problèmes de recrutement (affaiblissement de l’armée) Fin de l’expansion impériale en l’an 117 apr J.-C. Le manque de recrues La solde fut augmentée (salaire) Citoyens romains s’enrôlent moins Hommes des peuples conquis : solde moins élevée Fin de leur service= citoyenneté romaine
L’enrôlement des Germains On incorpore dans l’armée de plus en plus de Germains. (avant: ennemis et esclaves) Redoutables, mais désorganisés, plus fidèles à leur tribu qu’aux ordres des officiers romains. Les nouveaux soldats étaient rebelles aux règles d’obéissance et à la discipline militaire. On devait augmenter régulièrement la solde, donner de nouveaux privilèges et fermer les yeux sur certains comportements indisciplinés. Le recul de l’Empire La poussée des Goths force la perte de territoires appartenant à l’Empire.
Les dépenses militaires augmentaient de plus en plus. Les difficultés économiques (L’Empire dépense beaucoup.) Les dépenses militaires augmentaient de plus en plus. Le manque de métaux précieux - La monnaie changeait souvent de valeur et les prix montaient. (inflation) - Il n’y a plus de mines à exploiter. - Pour économiser le métal, les citoyens utilisaient le troc. La perte des impôts - Les Romains achetaient beaucoup à l’étranger et exportaient très peu. - Paiement d’un impôt obligatoire en 380 ap J.C. . Le peuple est en colère. - Augmentation du banditisme et de la piraterie dans les régions plus isolées.
- Les citoyens ne se sentaient plus en sécurité dans les villes. L’abandon des villes - Les citoyens ne se sentaient plus en sécurité dans les villes. - Meilleure chance de survie dans les domaines agricoles des riches citoyens.
La poussée des peuples germaniques La division de l’Empire En 395, le testament de l’empereur Théodose a partagé l’Empire en deux: - l’Occident dont la capitale est Rome - l’Orient dont la capitale est Constantinople Invasions barbares: peuples étrangers vivant à l’extérieur de l’Empire À partir du 3e siècle, les armées romaines ne peuvent plus empêcher les Germains d’envahir les territoires de l’Empire. Les Huns (venus de la Chine) sèment la terreur en Europe. En 476, on enlève le pouvoir au dernier empereur romain. (Fin de l’Empire romain)