La chute de l’Empire romain d’Occident

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’armée romaine et le réseau routier de Rome sous la République
Advertisements

Rome… Capitale d’un Empire en danger
Un petit homme qui est devenu grand dans le Royaume de Dieu.
Animé Par Ghislain ChristianismeProblèmes économiques Problèmes de larmée Poussée des Germains
Citoyenneté et empire à Rome
L’empire devient chrétien
Rome… Capitale d’un Empire en danger
Le Moyen Âge.
La Structure Politique et le déclin de la République
La Chute de lEmpire AD. Vespasian (6971) Augustus (27 av.J.C.14) Marcus Aurelius ( ) Trajan (98117) Hadrian (117138) Cinq Grand empereurs.
Séance 3 : Les chrétiens et l’empire romain
Préparation à l’examen sommatif
Qui étaient Charlemagne et les Carolingiens?
La Rome Antique Illustrer l’expension de l’Empire Romain
Les Origines Latines De La Citoyenneté
Entre l’imaginaire et la réalité…
Pourquoi parler de religions?
Il faut connaitre et savoir caractériser 6 grandes périodes… Lesquelles?
LA ROMANISATION – MODULE 4 - «Des influences impériales»
Module 1: Lintroduction. Résultats dapprentissage 6.1 analyser la chute de lEmpire romain; 6.2 décrire la situation sociale, politique et économique.
Mérovingiens Les Mérovingiens sont dérivés du chef de la tribue des Francs Clovis est reconnu comme le fondateur de la monarchie française. Clovis I (481)
Les populations en ANB.
La cité d’Athènes.
Le Christianisme.
Religion française 法国宗教
Le Christianisme. Le symbole Espérance Persévérance Solidarité Charité Sacrifice de Jésus.
Les Vikings.
Préparation à l’examen sommatif
L’empire romain.
Les causes et une comparaison avec l’Empire moderne: Les États-Unis
Clovis: Le premier roi des Francs
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
Les Moyen Âges: Charlemagne
Etape deux: De la Gaule au Moyen Age.
Objectif: comprendre comment les régions et les populations se sont intégrées à l ’ empire présentation de documents l ’Empire romain au II ème siècle.
Le christianisme.
Citoyenneté et empire à Rome
Histoire en textes et images
Unité 2- Les Aztèques et les Espagnols
L’histoire de la France
Séance 3 : Les chrétiens et l’empire romain
Début: Histoire de France pour réviser parties 1-3
ÉVANGILE DE JÉSUS CHRIST SELON SAINT LUC chapitre 2, 1-14
La Rome Antique Illustrer l’expension de l’Empire Romain
La Rome Antique Expliquer l`armée de l’Empire Romain
Louis IX Un roi juste..
Quand Rome dominait le monde :
Les batailles et l’armée Les personnes renommées La religion Les politiques Les faits divers
Quand Rome dominait le monde :
Sculpture, Ier siècle après JC, Musée du Louvre
L’Antiquité, Le Moyen Âge, L’histoire moderne.
Chapitre : Les débuts du Christianisme.
La religion : UNE FORCE de CHANGEMENT
L’empire : l’empereur, la ville, la romanisation
Les Francs et Charlemagne
la Préhistoire au Moyen Âge
Paul de Tarse LA VIE DE SAINT-PAUL Né à Tarse en l’an 3 Étudie à Tarse, mais quitte Tarse pour aller à Jérusalem et faire des études religieuses.
{ Nous sommes le vendredi 19 décembre 2014 Dieu merci, c’est vendredi!
Quelles étaient les motivations des grandes explorations?
L’Empire romain : Octave, premier empereur
Ressources externes Document 1 : un extrait des « Fastes » du poète latin Ovide (43 av. JC- 17). Ovide est un poète de l'époque d'Auguste (premier empereur.
Trésors du Temps- étape 2. Question #1 Quel est le nom de la plus ancienne ville en France?
 Les Romains sont arrivés en ce qu’on appelle France maintenant.  La terre était couvert de forêts  La France était habité par les Celtes.  Les Celtes.
Examen d’histoire fin d’année: Révision
LA GAULE ROMAINE.
» Politique: lié à la structure du pouvoir. » Culturel: lié au divertissement et aux loisirs. » Judiciaire: lié à l’administration de la justice. » Religieux:
Histoire – Chapitre 8.  Comment expliquer l’expansion aussi rapide du christianisme alors que cette religion est au départ persécutée ?
La chute de l’Empire romain d’Occident
La chute de l’Empire romain d’Occident
Transcription de la présentation:

La chute de l’Empire romain d’Occident Le déclin puis la chute de l’Empire furent le résultat de plusieurs phénomènes combinés: Le christianisme Les problèmes de recrutement militaire Les difficultés économiques La poussée des peuples germaniques

La montée du christianisme (religion basée sur la vie et l’enseignement de Jésus) Jésus de Nazareth Personnage important: Il affirme qu’il est le fils de Dieu venu sauver l’humanité. Son message attire les plus démunis. (pauvres, esclaves, malades, gens simples, etc.) Plusieurs personnes interprètent son message comme un appel à la révolte contre l’empire romain. Jésus fut dénoncé au gouverneur romain (Ponce Pilate). Il fut arrêté, jugé, condamné et crucifié

La montée du Christianisme Les chrétiens désirent le règne de la paix et de la charité. Ils refusent de se conformer aux coutumes romaines et de reconnaître le caractère divin de l’empereur. Ils représentent une menace. Plus que les chrétiens étaient persécutés, plus il y avait de nouveaux croyants. Mot-clés importants: catholique, monothéisme, persécutions.

Le christianisme, religion obligatoire Cette religion est devenue officielle à Rome en 391 (4e siècle) grâce à l’empereur Théodose. Il obligea tous les habitants de l’Empire à se convertir.

Les problèmes de recrutement (affaiblissement de l’armée) Fin de l’expansion impériale en l’an 117 apr J.-C. Le manque de recrues La solde fut augmentée (salaire) Citoyens romains s’enrôlent moins Hommes des peuples conquis : solde moins élevée Fin de leur service= citoyenneté romaine

L’enrôlement des Germains On incorpore dans l’armée de plus en plus de Germains. (avant: ennemis et esclaves) Redoutables, mais désorganisés, plus fidèles à leur tribu qu’aux ordres des officiers romains. Les nouveaux soldats étaient rebelles aux règles d’obéissance et à la discipline militaire. On devait augmenter régulièrement la solde, donner de nouveaux privilèges et fermer les yeux sur certains comportements indisciplinés. Le recul de l’Empire La poussée des Goths force la perte de territoires appartenant à l’Empire.

Les dépenses militaires augmentaient de plus en plus. Les difficultés économiques (L’Empire dépense beaucoup.) Les dépenses militaires augmentaient de plus en plus. Le manque de métaux précieux - La monnaie changeait souvent de valeur et les prix montaient. (inflation) - Il n’y a plus de mines à exploiter. - Pour économiser le métal, les citoyens utilisaient le troc. La perte des impôts - Les Romains achetaient beaucoup à l’étranger et exportaient très peu. - Paiement d’un impôt obligatoire en 380 ap J.C. . Le peuple est en colère. - Augmentation du banditisme et de la piraterie dans les régions plus isolées.

- Les citoyens ne se sentaient plus en sécurité dans les villes. L’abandon des villes - Les citoyens ne se sentaient plus en sécurité dans les villes. - Meilleure chance de survie dans les domaines agricoles des riches citoyens.

La poussée des peuples germaniques La division de l’Empire En 395, le testament de l’empereur Théodose a partagé l’Empire en deux: - l’Occident dont la capitale est Rome - l’Orient dont la capitale est Constantinople Invasions barbares: peuples étrangers vivant à l’extérieur de l’Empire À partir du 3e siècle, les armées romaines ne peuvent plus empêcher les Germains d’envahir les territoires de l’Empire. Les Huns (venus de la Chine) sèment la terreur en Europe. En 476, on enlève le pouvoir au dernier empereur romain. (Fin de l’Empire romain)