10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie.

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10 conseils à suivre pour prévenir les impayés GORGOGLIONE Coralie SALAMON Laura Année 2005/2006 DASILVAREIS Aurélie

Vos clients traînent des pieds pour régler leurs factures? Plutôt que de perdre du temps à courir après, mobilisez-vous en amont pour éviter de tels désagréments.

Comment prévenir les impayés? Plusieurs conseils peuvent être adressés aux entreprises souhaitant gérer au mieux leur paiement et ainsi éviter les impayés :

Les dix conseils à suivre pour les clients et futurs clients : S’assurer de la solvabilité des futurs clients Ne pas considérer les tarifs comme un sujet tabou Former les commerciaux à sensibiliser les clients sur les différentes conditions de contrat Prévoir un système de relance préventive Conserver une preuve de l’exécution de votre prestation

Choisir les conditions de paiement des clients Ne rien laisser au hasard dans les conditions générales de vente Faire des factures conformes à la législation Définir en interne les procédures de règlement Analyser les relations financières avec les clients

S’assurer de la solvabilité des futurs clients?  Services gratuits mais les données souvent peu fiables car ni actualisées ni suffisantes  Ex : ou  Services payants qui donnent une note de solvabilité ou une cote de risque  Ex : Coface ou BIL  Si des doutes persistent, elle peut faire appel à des sociétés de renseignement commercial.

Arrêter de considérer qu’il s’agit d’un sujet tabou  Négocier les délais de paiement  Parler des conditions des délais et conditions de paiement avec ses clients

Formez vos commerciaux pour les sensibiliser au sujet Les commerciaux n’ont pas assez de connaissances. Pour y remédier inculquer quelques notions concernant :  les conditions générales de ventes  Les délais de paiement pratiqués dans le secteur de l’entreprise

Prévoyez un système de relance préventive  Relancer les clients sur leurs délais de règlement  Distinguer les différents types de clients

Conserver une preuve de l’exécution de votre prestation Si un client peut mais ne veut pas payer, il faut garder une preuve du contrat vous liant (avec date, signature et cachet). Ce document sert de preuve!

Choisir les conditions de paiement des clients Où orienter leurs choix. Attention aux chèques à cause des mauvais payeurs. Préférez les effets de commerce qui permettent de maîtriser les délais. L’idéal reste les prélèvements automatiques.

Ne rien laisser au hasard dans les conditions générales de vente S’il n’y a pas de contrat spécifique avec le client les CGV serviront de référent. Les CGV doivent être connues et approuvées par le client. Elles doivent figurées au dos du bon de commande (avec renvoi sur le verso). Attention aux bons de commandes des clients. Prévoir une clause qui permet de réduire les délais de paiements en cas d’insolvabilité «inattendu » du client.

Faire les factures conforme à la législation Selon la loi NRE du 15 mai 2001: indiquer la date limite du règlement en précisant le jour, le mois et l’année, ou « comptant à réception de facture », mentionner le taux d’intérêt des pénalités de retard (environ 9%).

Définissez en interne les procédures de règlement Il est primordiale de se poser certaines questions pour s ’assurer de la fiabilité de votre système de facturation :  A qui les clients doivent adresser leur règlements?  Sur quel compte se font les virements?  Qui centralise chez moi toutes ces procédures? Et les communiquer les réponses à vos clients. Enfin il faut envoyer la facture dès que possible!

Analyser les relations financières avec les clients L’idéal est de s’adresser à un tiers extérieur qui inspectera la qualité :  De la base de données clients et outils de gestion  Des échanges d’informations entre service commercial et financier  De la tenue de la comptabilité Important de consacrer du temps au démarrage de la relation avec les nouveaux clients

Méthode de dissuasion 15% des entreprises déclarent facturer des pénalités de retard à leur clients

Ces différents conseils ne sont pas des remèdes miracles! Si malgré tout des doutes sur la fiabilité de vos clients persistent, vous pouvez avoir recours à divers organismes!

Près de 40% des entreprises déclarent recourir à des prestataires spécialisés pour régler leurs problèmes créances

Les différents prestataires  Affacturage : 10%  Externalisation recouvrement : 16%  Assurance – Crédit :19%  Société de renseignement commercial :20%  Expert comptable et conseil en crédit management : 35%  Avocats et huissiers : 39%