Manette de changement de vitesses VTT (poignée tournante)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Forces et types de mouvements
Advertisements

Au travers du nouveau référentiel de construction
Les boites de vitesses.
Transmission du mouvement par chaîne
Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
Les transmissions de puissance
Etude du fonctionnement
Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
Avez-vous encore des souvenirs du collège ?
Une méthode de réglage des freins Réglage hauteur attelage
EMBRAYAGE.
EMBRAYAGE.
Guidages en rotation Cours de Construction TGMB1.
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
Les machines simples.
Chapitre 5 Engrenages.
Avez-vous tout compris ?
Chapitre 3.2 –L’énergie potentielle élastique d’un ressort idéal
FONCTION DEMARRAGE.
Moteur électrique Le stator est la partie fixe du moteur.
LES CIRCUITS ELECTRIQUES EN BOUCLE SIMPLE
LYCEE BAUDIMONT ST CHARLES
Électromagnétisme L’électromagnétisme est l’étude d’un champ magnétique créé par le passage de courant dans un conducteur électrique ainsi que de ses.
Électromagnétisme L’électromagnétisme est l’étude d’un champ magnétique créé par le passage de courant dans un conducteur électrique ainsi que de ses.
Roulements à billes et à rouleaux
Montage des roulements Cours de Construction TGMB1.
Etude du fonctionnement
Physique mécanique Dynamique de rotation (2) Par André Girard
Essais Des Machines à CC
Modélisation cinématique des mécanismes. Schéma cinématique
Bicyclette: transmission de forces
Groupes Scientifiques d ’Arras L p août 2002
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
Etude du fonctionnement CHAPON BENOIT- Académie de Poitiers
Moteur asynchrone 1.Constitution et principe d’un moteur asynchrone
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
Le guidage en rotation.
GESTUELLE.
FONCTION DEMARRAGE.
Chapitre 5: Solutions à certains exercices
Le vélo d’hier et d’aujourd’hui
Aspects énergétiques des systèmes mécaniques.
LE TRAVAIL ET LA PUISSANCE.
Royal Air Farce. Vu Sur Royal Air Farce.
Science et technologie 2e cycle
VÉLOCIPÈDE BICYCLETTE OU VÉLO
Thème : La reproduction du son
Interfaces perceptuelles Interaction avec une caméra.
Chapitre 7 Section 7.2 Les types de mouvements.
Les fonctions Les propriétés. Chaque fonction possède ses propres caractéristiques: Ainsi l’analyse de ces propriétés permet de mieux cerner chaque type.
Automobile 2.
Le fardier de Cugnot 2 pistons Guidon Commande d’un robinet de vapeur
Le liquide arrive par canal 1, repousse soupape 2 et arrive dans canal 3. Dans l'autre sens retour liquide impossible.
Bouton poussoir de stylo; quelques solutions
15.Levier anatomique Principe du levier: barre rigide tournant autour d’un axe permettant la manipulation de charges. Levier anatomique: Levier faisant.
Rotation intermittente (secteurs dentés)
Pompe à engrenages. Le fluide va de a à b.
Thèse Eyraud Vitesse d’un liquide sortant d’un récipient de hauteur h Temps pour baisser la hauteur de h à h 0. Donc la hauteur ne diminue pas linéairement.
Essoreuse à salade Un bruit court sur Internet comme quoi certaines essoreuses à salade auraient un train épicycloïdal.
Pour 2 tours de la came 1, poussoir fait deux allers retours avec deux lois de mouvement différentes. Arrêts dans les parties d et e. forme lenticulaire.
Les sabots 2,3,4 se serrent contre 5 (force centrifuge)
Appareil de forage pétrolier( suite)
203-NYA Chapitre 7: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: ou
Géophysique Licence SVTU Pourquoi ?. Géophysique Licence SVTU Séance 1 Séance 2 Séance 3 Séance 4 Séance 5 Géothérmie et Tomographie Principes et généralités.
Accoudoir de bus Pour escamoter l’accoudoir en position basse, il faut le relever de sa position d'utilisation puis le pousser vers le bas. Pour le verrouiller.
Programmateur de machine à laver Le tambour à cames, appelé aussi monobloc, commande le fonctionnement de différents commutateurs 12 au cours de cycle.
Brevet WO Mécanisme de WC double chasse On a une manette de chaque côté pour actionner la grande chasse ou la petite chasse.
Monnayeurs Monnayeur pour appareil à friandises. Brevet FR Brevet FR Ce monnayeur simple peut recueillir une pièce ou plusieurs pièces identiques.
Transcription de la présentation:

Manette de changement de vitesses VTT (poignée tournante) En tournant la poignée, on change de vitesse. Sur les anciens systèmes, le changement de vitesse se faisait sur le cadre, ce qui obligeait le cycliste à lâcher une main du guidon.

Brevet FR2747096 Le jeu permet notamment de laisser la place au ressort pour se déformer (?) Le système peut être assez simple. On tourne l'élément 4 relié à la poignée tournante, le câble s'enroule sur le tambour. La partie 2 est fixe, elle est relié au tube de guidon 3. Un système de pièce-ressort permet de passer d'une position à une autre (système qui pourrait être remplacé par une bille et un ressort par exemple).

Dans ce brevet FR2747096, l'innovation proposée est de remplacer la pièce-ressort à l'origine uniquement en plastique par un système de deux pièces, une pièce en plastique et une autre en métal. Ceci pour combiner l'avantage du plastique (moins de bruit) et du métal (moins de fluage et plus de rigidité). Dans la suite du PPT, on évoquera des solutions permettant de diminuer le couple à exercer sur la poignée, de garder le couple à peu près constant (alors que quand on change de vitesse, un ressort se tend ou se détend sur le dérailleur), et de combiner le changement de pignon (à l'arrière) avec le changement de plateau.

Brevet US5102372 Coupe suivant la ligne 10-10 Le câble 64 permet de déformer plus ou moins le parallélogramme et changer la position du dérailleur. Le ressort 98 se tend plus ou moins selon les positions.

Câble détendu Câble tendu R T1 T2>T1 L'extrémité du câble est fixe. La forme de la came permet d'enrouler le câble. Par contre à mon sens, le couple à exercer varie (T2 R > T1 R)

T2>T1 R2 R1 T1 Point fixe Si l'extrémité du câble s'enroulait sur une came adaptée (excentrique ici pour la simplicité du dessin), le couple pourrait rester à peu près constant (T1 R1=T2 R2)

Solution analogue à celle qu'on peut rencontrer dans les fusées de montre

Brevet FR2750669 Dans ce brevet, les changements de pignon et de plateau sont synchronisés. La pièce tournante 20 comporte une partie came (pour le changement de plateau) et une gorge annulaire pour l'enroulement du câble de changement de pignon.

Position initiale On est sur le grand pignon et le petit plateau. L'extrémité 24 du « câble pignon » est fixe On est dans la position où le câble pignon est le plus tendu.

2è position On tourne la poignée dans le sens des aiguilles d'une montre. On passe sur le pignon 2, mais on reste sur le petit plateau (la deuxième encoche de la came est aussi élognée du centre que la première) Le déplacement du câble-pignon a une valeur x.

5è position Bout de câble-plateau fixe La gaine du câble-plateau est descendue de la valeur 2x (la forme de la came est faite pour ça). La gaine du câble pignon est aussi descendue de 2x. Le câble pignon est descendu de 4x. Donc le câble pignon s'est détendu de la valeur 4x-2x=2x => on est sur le 3è pignon (alors qu'on était sur le pignon 4 pour la 4è position). La tension du câble-pignon est proportionnelle à la différence du déplacement du bout de gaine-pignon et du déplacement du câble pignon.

Tableau récapitulatif des différents rapports de vitesse 2è position 4x-2x=2x 5è position Déplacement cumulé de la gaine avant Tableau récapitulatif des différents rapports de vitesse

Brevet FR2525552 Planétaire fixe Bague de manoeuvre Satellite conique (il y a 3 satellites) Porte satellite où s’enroule le câble Systéme bille-ressort avec crans pour le passage d’une vitesse à l’autre Réducteur épicycloïdal pour réduire le couple à exercer sur la bague de manoeuvre

=> La vitesse de rotation du porte satellite est plus faible que la vitesse de rotation de la bague de manœuvre, donc le couple à exercer par le cycliste sur la bague est plus faible que le couple exercé par le câble sur le porte satellite 5 Satellite S Planétaire fixe 6 Z6 Z3 Bague de manoeuvre 3 ZS Porte satellite 5 (PS)