JOURNEE MONDIALE DE L’INFIRMIER LE STRESS PROFESSIONNEL : Évaluation du niveau de Stress du Personnel para médical travaillant dans l’Hôpital régional de Ksar Hellal présenté par : Mme Zoubeida Slim Fantar Institut de Formation Continue du Personnel de la Santé de Monastir Mai 2006
INTRODUCTION Le Stress est un problème émergent dans le secteur de santé ; beaucoup de soignants se plaignent d’être stressés, certes les raisons pour stresser sont nombreuses: (environnementales, sociales,émotionnelles,…). Selon plusieurs publications, le Stress entraîne une augmentation de l’absentéisme dû à la maladie, des départs pour la retraite pour raisons de santé. Ainsi, les travaux réalisés montrent qu’entre 50 et 60% des journées de travail perdues sont liées plus ou moins directement au Stress.
INTRODUCTION Le stress,défini comme un ensemble de pressions et de tensions exercées sur l’organisme, d’origine professionnelle, sociale ou émotionnelle, rend le travailleur malade et provoque la réduction en quantité et qualité de la production ; il contribue à la démotivation du personnel et pervertit l’ambiance de travail. INTRODUCTION Le stress,défini comme un ensemble de pressions et de tensions exercées sur l’organisme, d’origine professionnelle, sociale ou émotionnelle, rend le travailleur malade et provoque la réduction en quantité et qualité de la production ; il contribue à la démotivation du personnel et pervertit l’ambiance de travail.
OBJECTIFS Notre enquête réalisée dans différents services de l’Hôpital Régional de Ksar Hellal a pour objectifs : * d’évaluer le niveau de stress du personnel para médical * de détecter les problèmes stressants et leur impact sur le personnel soignant * de présenter quelques actions correctrices pouvant être mises en place pour mieux gérer le stress
MATERIEL ET METHODE Les Résultats obtenus, par le logiciel SPHINX, sont issus d’une enquête auprès du personnel para médical exerçant dans les différents services de l’Hôpital Régional de Ksar Hellal ( services: de Médecine générale,de Chirurgie, de Pédiatrie,d’Urgence, de Pharmacie, de Laboratoire, de Radiologie,…) L’échantillon représentatif est composé de 76 soignants : * infirmier (inf, inf pr, inf mj) = 52 * technicien supérieur ( tech sup, tech sup pr) = 20 * surveillant = 4
MATERIEL ET METHODE L’ analyse des résultats donne: - analyse descriptive des caractéristiques significatifs de la population totale(sexe, âge, ancienneté dans le service,…),du niveau de stress et d’anxiété ou dépression - analyse de la présence des stresseurs auxquels sont exposés les para médicaux - analyse de l’impact des stresseurs qui sont les plus corrélés au stress - analyse de la perception de stress
RESULTATS
REPARTITION SELON LE SEXE FEMININ > MASCULIN 71% 29%
REPARTITION SELON L ’AGE
REPARTITION SELON LA FONCTION
REPARTITION SELON L’ANCIENNETE DANS LE SERVICE DE TRAVAIL
REPARTITION SELON L’ANCIENNETE DANS L’HÔPITAL
REPARTITION SELON LE NOMBRE DE MUTATION
REPARTITION SELON LA SITUATION MATRIMONIALE
REPARTITION SELON LE NOMBRE D’ENFANT EN CHARGE
REPARTITION SELON LA CHARGE DE TRAVAIL : POUSSE DE CHARIOT
REPARTITION SELON LA CHARGE DE TRAVAIL : CHARGE LOURDE
REPARTITION SELON LA CHARGE DE TRAVAIL : POSITION DE TRAVAIL
REPARTITION SELON LA CHARGE DE TRAVAIL : SOINS DIRECTS
REPARTITION SELON LES CONDITIONS DE TRAVAIL: BRUIT DANS LE SERVICE
REPARTITION SELON LES CONDITIONS DE TRAVAIL: CLIMATISATION
REPARTITION SELON LES CONDITIONS DE TRAVAIL: AERATION
REPARTITION SELON LES CONDITIONS DE TRAVAIL: ODEUR
SATISFACTION DE L’HORAIRE DE TRAVAIL SELON LE SEXE
HORAIRE DE TRAVAIL IMPOSE SELON LE SEXE
CHARGE DE TRAVAIL SELON LE SEXE
PINIBILITE PHYSIQUE DE TRAVAIL SELON LE SEXE
REPARTITION DE PERSONNEL SELON LE SEXE
FELICITATION PAR LE SUPERIEUR HIERARCHIQUE SELON LE SEXE
DISCIPLINE DANS L’HÔPITAL SELON LE SEXE
CHANGEMENT DE TRAVAIL SELON LE SEXE
SATISFACTION DES CONDITIONS FINANCIERE ET PERSPECTIVES SELON LE SEXE
SATISFACTION DE L’ORGANISATION DE TRAVAIL SELON LE SEXE
CAUSES DE NON SATISFACTION SELON LE SEXE
REACTION DU PERSONNEL NON SATISFAIT SELON LE SEXE
FACTEURS DE MOTIVATION SELON LE SEXE
NIVEAU DE STRESS PROFESSIONNEL PERCU PAR LE PERSONNEL
IMPACT DU STRESS SUR LA SNTE SELON LE PERSONNEL
IMPRESSION DU PERSONNEL SUR LEUR STRESS
PRISE DE SOMNIFERES POUR DORMIR
PRATIQUE DES ACTIVITES SPORTIVES SLON LE SEXE
CAUSES DE NON PRATIQUE D’ACTIVITES SPORTIVES
RISQUES DE LA PROFESSION SUR LA SANTE
IMPACT DES STRESSEURS SELON LA FONCTION
IMPACT DES STRESSEURS SELON L’AGE
IMPACT DES STRESSEURS SELON LE SERVICE
MOYENNES DE SCORE DU NIVEAU DE STRESS un peu: 44,06 plutôt oui: 52,50 beaucoup: 51,19
MOYENNES DE SCORE DU NIVEAU DE STRESS un peu: 51,20 plutôt oui: 60,00 beaucoup: 64,06
MOYENNES DE SCORE DU NIVEAU DE STRESS un peu: 50,60 plutôt oui: 58,13 beaucoup: 60,83
MOYENNES DE SCORE DU NIVEAU DE STRESS un peu: 45,71 plutôt oui: 53,75 beaucoup: 48,92
MOYENNES DE SCORE DU NIVEAU DE STRESS un peu: 45,06 plutôt oui: 59,58 beaucoup: 50,00
MOYENNES DE SCORE DU NIVEAU DE STRESS un peu: 51,00 plutôt oui: 55,00 beaucoup: 64,11
MOYENNES DE SCORE DU NIVEAU DE STRESS un peu: 43,85 plutôt oui: 55,18 beaucoup: 62,69
MOYENNES DE SCORE DU NIVEAU DE STRESS un peu: 55,56 plutôt oui: 41,20 beaucoup: 61,75
MOYENNES DE SCORE DU NIVEAU DE STRESS un peu: 48,2 plutôt oui: 56,15 beaucoup: 58,13
ANALYSE ET INTERPRETATION notre enquête menée à l’Hôpital Régional de Ksar Hellal dégagent les résultats suivants: - difficulté de récupération de tous les questionnaires ( 76/100 ) - malgré l’anonymat,on constate une certaine réservation pour quelque questions( relation interpersonnelle, échelle de Hamilton: mesure du niveau d’anxiété et de dépression,… )
ANALYSE ET INTERPRETATION - Sexe féminin dominant (+ 71%) - âge moyenne prédominante(+ 75% >40 ans) - les Infirmiers(52,6%) catégorie dominante - causes de stresse diversifiées: * pressions excessives liées à l’environnement et au condition de travail insatisfaisantes locaux étroits (53,90%) et dépourvues des moyens de sécurité pour la bonne santé du personnel (odeur désagréable 61,80%, aération insuffisante 60,50%,bruit important 55,30%,…)
ANALYSE ET INTERPRETATION * contact avec les malades(+68,4%), * manque de considération ( horaire de travail imposé par le supérieur hiérarchique73,7% ) * manque de participation à la prise de décision ( 18,4%seulement participent à la prise de décision ) * manque de promotion et de reconnaissance ( 19,70% seulement sont félicités par leur supérieur hiérarchique, 18,40% seulement ont eu des promotions ) * mauvaise relation interpersonnelle ( + 65,80% souffrent de harcèlement )
ANALYSE ET INTERPRETATION * pressions liées à la vie privée ( 94,70% sont mariés nombre d’enfant >= à 3 pour 69,80% du personnel ) * conditions financières moyennement satisfaisantes et même insatisfaisantes ( 67,10% ) * moyens de relaxation et de détente ( 55,30% n’ont jamais fait d’activité sportive ) - conséquences : * le service d’urgence est le plus exposé * les infirmiers sont les plus touchés * les femmes sont les plus touchées par le stress ANALYSE ET INTERPRETATION * pressions liées à la vie privée ( 94,70% sont mariés nombre d’enfant >= à 3 pour 69,80% du personnel ) * conditions financières moyennement satisfaisantes et même insatisfaisantes ( 67,10% ) * moyens de relaxation et de détente ( 55,30% n’ont jamais fait d’activité sportive ) - conséquences : * le service d’urgence est le plus exposé * les infirmiers sont les plus touchés * les femmes sont les plus touchées par le stress
CONCLUSION Le Stress professionnel constitue un problème réel pour le personnel et pour l’Hôpital. Ce problème peut s’accroître avec les transformations,les conditions et l’ambiance de travail. Le Stress professionnel constitue un problème réel pour le personnel et pour l’Hôpital. Ce problème peut s’accroître avec les transformations,les conditions et l’ambiance de travail. promouvoir des conditions de travail saines et favorables au développement des personnes et à leur santé. promouvoir des conditions de travail saines et favorables au développement des personnes et à leur santé. Le personnel soignant confronté aux différentes exigences professionnelles et sociales doit savoir gérer son stress et savoir se détendre pendant la journée. Le personnel soignant confronté aux différentes exigences professionnelles et sociales doit savoir gérer son stress et savoir se détendre pendant la journée.
RECOMANDATIONS Gérer le STRESS PROFESSIONNEL des individus doit être une partie intégrante de la gestion de l’entreprise Aider le personnel soignant à mettre en place des modérateurs de stress, véritables facteurs de protection( formation, hygiène, loisirs,… ) pour augmenter leur propre résistance au Stress.
« Le travail est une recherche quotidienne de sens tout autant que de pain, de reconnaissance autant que l’argent, d’émerveillement plutôt que de stupeur; en bref, c’est chercher à vivre une certaine vie plutôt que mourir d’une sorte de mort lente du lundi au vendredi » Studs Terkel