BELLE et HEUREUSE ANNEE 2013
CETTE ANNEE 13 NOUVELLES familles BIENVENUE AUX NOUVEAUX ARRIVANTS CETTE ANNEE 13 NOUVELLES familles
540 habitants sur 2534 ha.
La Mairie
Le Parc
Le Parc et la Rivière Anglaise
Le Plan d’Eau et le camping
Le Plan d’Eau et la plage
L’église
Le vitrail, œuvre des enfants des écoles….
L’école maternelle
La cantine
L’école primaire
Le stade
Le barrage de Saint Marc
Le Château des Rieux
Le Château de Ribagnac
La Texonnière
Le Château de Plantadis
LA MUNICIPALITE A REALISE en 2012… Les travaux : Le panneau d’information, Place Terra Sudoris La nomination et numérotation des rues L’ouverture et l’inscription au PDIPR du CG87 de deux chemins de randonnée L’accès à la station de pompage de La Maligne Le raccordement de l’AEP à Chabaud (Alimentation Eau Potable) Les manifestations : Le concours de fleurissement Le repas des Aînés….. Et celui de l’Amitié Le Noël à la cantine La cérémonie des vœux
Le Panneau d’Information Place Terra Sudoris
DÉNOMINATION ET NUMÉROTATION DES RUES Afin d’améliorer l’accessibilité et la qualité du service rendu aux administrés et aux clients de la poste, il nous a semblé important de travailler sur la simplification de « l’adresse » sur notre commune. L’adresse est en effet le lien indispensable qui nous permet de joindre notre (nos) correspondant(s) sans encombre (pompiers, médecin, gendarmerie…) Pour la poste : elle sécurise et accélère la distribution du courrier et des colis.
DÉNOMINATION ET NUMÉROTATION DES RUES Le travail de la commission communication a permis d’établir le schéma qui sera mis en place au cours du premier trimestre 2013. (rappel : les numéros pairs sont à droite et impairs à gauche) Le Bourg, La Maligne, le Bord du Lac et Le Breuil se voit attribuer des noms de rues. Le point de départ de la numérotation dans le Bourg se situe au carrefour, devant l’Auberge de St Martin. Pour le Breuil : le départ se situe à l’entrée du village en venant du Bourg, pour la voie principale. Les deux autres voies (Impasse du stade et Chemin du Vieux Breuil), le départ se situe sur la voie principale. Pour la Maligne, le Bord du Lac et le Bouquet : le départ de la numérotation se situe aux entrées du village. Les autres villages gardent leur nom de lieu-dit auquel s’ajoutera un numéro. Chacun de vous recevra en temps utile tous les renseignements : nom des rues, numérotation, nécessaires à vos démarches administratives.
Les chemins de Randonnée Inscrits aux P.D.I.P.R (Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée) 2 chemins de randonnée sur la commune de ST MARTIN TERRESSUS sont inscrits au PDIPR du Département de la Haute-Vienne : La boucle des Châteaux , dont le parking se situe au stade de football, et le départ 100m plus loin sur la route du Breuil, en direction de St Léonard. La Boucle du Parleur, dont le parking et le départ se situent au village du BOST, vers le relais de télécommunications. Renseignements : à la mairie – 05 55 39 74 12, ou sur le site du Conseil Général de la Haute-Vienne : www.randonnee-haute-vienne.com ou en appelant le 05 55 79 04 04.
La Boucle du Parleur- 4,5km.1h15
La Boucle des Châteaux- 9km.2h15
Accès à la station de pompage de La Maligne
Raccordement Alimentation en Eau Potable à Chabaud
Acquisition de la « Maison Caland » La destination de cet immeuble sera décidée prochainement (garderie, maison des associations…)
Chute d’un chêne dans le Parc de la Mairie
C’est aussi Noël à la cantine… …avec de bien jolies tables !
UNE COMMUNE OU LES ASSOCIATIONS SE MOBILISENT… Le Comité des Fêtes Saint Martin NO LIMIT Le Club Soleil d’Automne Terra Sudoris Le Football Club de Saint Martin Le Conseil Local des Parents d’élèves L’Association Communale de Chasse Agréée
Le comité des fêtes Son Salon des Saveurs et Vins de France connaît depuis 5 ans un franc succès le deuxième weekend de novembre
Plus de 25 viticulteurs…. Des producteurs régionaux….
De nombreux visiteurs…. Et une soirée choucroute ….
Une belle soirée… …Cajun !
Des cours dispensés tous les mercredi soir, sauf vacances de Noël et d’été, à partir de 20H30, dans la bonne humeur, dynamiques et adaptés à toutes et à tous. Des randonnées et de la course à pied le samedi et le dimanche !
Tennis… Et vélo aussi à ST MARTIN
Le club « Soleil d’Automne » Chaque premier jeudi du mois a lieu une rencontre . Si les articulations grincent un peu plus à chaque fois, l’ambiance conviviale est toujours la même.
Se retrouver autour d’un bon repas… Et faire quelques petits voyages…
Association « TERRA SUDORIS » Culture et patrimoine Si vous êtes intéressés par le passé de notre commune ou les richesses de son patrimoine, si vous souhaitez participer à la recherche d’objets et de souvenirs, nous vous invitons chaleureusement à rejoindre cette association particulièrement active.
Une réalisation de « Terra Sudoris » : une plaquette présentant l’église, son histoire et les principaux éléments méritant attention lors d’une visite. Les journées du patrimoine : une très belle exposition des œuvres des meilleurs ouvriers de France…
Football club de St Martin
Le conseil local des parents d’Elèves Le vide dressing…
Et le marché aux fleurs
Et le carnaval ! Masques, déguisements …et goûter !
Le spectacle de Noël… …avec de nombreux participants !
Et le Père Noël…. …Est enfin arrivé !
ACCA Association Communale de Chasse Agréée
Beaux tableaux de chasse…
Beaux tableaux de chasse encore…
LE TELETHON avec toutes les associations réunies La Randonnée… départ sous la pluie ! Mais le soleil est revenu…
Le Repas…
Balade des châteaux en voitures anciennes !
….et lâcher de ballons
Le 3 ième concours de fleurissement à ST MARTIN
LE REPAS DES AINES Traditionnellement, Annie et Dominique CRUZELAUD ont servi aux retraités, agents municipaux et élus le repas de fin d’année, animé pour la deuxième fois par le groupe folklorique « Lou Gai Marchois » qui a présenté des danses d’Europe Centrale et du Far West.
LE REPAS DE L’AMITIE L’arrivée de l’été, des grandes vacances…c’est le moment choisi par la municipalité pour inviter tous les habitants de SAINT MARTIN à partager le repas de l’amitié ! En 2012, c’était le 22 juin……
le prochain…c’est cette année ! Tous les deux ans la commune au sein de la COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE NOBLAT participe au Marathon Culturel, organisé par le Foyer Rural de St Léonard de Noblat… le prochain…c’est cette année ! Nous comptons sur vous pour présenter une « super équipe » !
L’épreuve de cuisine…
Le travail à l’argile : Sur le thème du pont…
Une épreuve de dessin… L’épreuve de mime…un moment inoubliable !
Le Karaoké ! Et même un pas de danse !
Le moment des récompenses…. Et l’équipe organisatrice…..
LA MUNICIPALITE REALISERA en 2013… Les travaux : La mise aux normes accessibilité pour les personnes à mobilité réduite (PMR) de la Mairie et l’aménagement paysager du Parc de la Mairie La mise aux normes accessibilité pour les personnes à mobilité réduite de l’école primaire et de la Salle des Fêtes La nomination et numérotation des rues : mise en place des numéros et plaques des rues Des manifestations… : Le concours de fleurissement La Fête du 14 juillet Le repas de l’Amitié le 21 juin Et celui des Aînés….. La cérémonie des vœux
Plan des travaux de la Mairie et du Parc
Travaux de l’école primaire et de la salle des fêtes
Nomination et numérotation des rues La MALIGNE Le BORD du LAC Le BOURG Le BREUIL
Les vœux….en janvier
Et les récompenses pour le fleurissement…
FIN