Nicole Charest © Cliquez pour avancer « Sans imperfection, il n’y a ni progression, ni ascension. » Carl Jung
« Imaginez-vous, un jour, ramener à la maison un chien-loup énorme, dont les autres ne veulent pas et dont vous finirez vous-même par ne plus vouloir et par enfermer dans la cave.
Le chien-loup a des qualités, comme la loyauté, le courage, la sensibilité, mais il est également un animal puissant et même féroce. Vous dites alors aux autres qu’il n’est plus là et vous niez complètement le fait qu’il vive encore dans la maison.
Après un certain temps, vous oubliez même qu’il existe. Mais, il est bien là, et il devient de plus en plus féroce et menaçant.
Si seulement vous le sortiez de sa cave obscure pour le ramener à la lumière du jour, que vous l’encouragiez, il pourrait courir, jouer et se servir de sa force pour tirer votre traîneau sur la neige ou protéger la maisonnée.
En le reniant, vous perdez sa force et ses belles qualités. Il se peut même qu’un jour, comme une bête vorace et déchaînée, il réussisse à s’échapper de sa prison souterraine, ce qu’une partie de vous craint grandement.
Mais il n’est qu’un chien-loup aux nombreuses qualités, laissé pour compte et verrouillé dans la cave. »
Vos zones d’ombre sont en fait ces qualités que vous niez, réprimez et refoulez, la poussière que vous poussez sous le tapis de votre conscience. Ces aspects refoulés de vous- même ne sont pas nécessairement mauvais, immoraux ou négatifs.
Et pourtant, vous pouvez avoir l’impression que c’est le cas, et c’est pour cette raison que vous les avez reniés.
C'est par l'authenticité et la compassion pour soi-même que nous retrouvons notre propre estime, et aussi quand nous voyons et acceptons autant la lumière que l'obscurité qui existent en nous.
Accepter notre ombre et lui ouvrir les bras est un des changements les plus puissants qu'un être humain puisse effectuer en lui.
À moins d'avoir reconnu vos côtés obscurs, vous êtes comme un invité à un bal masqué, qui tombe amoureux d'un autre masque et ne connaît pas le cœur à cœur. Détester ou refuser une partie de soi, c'est se condamner à ne jamais être en accord avec soi-même.
Conception : Nicole Charest Texte : Dan Millman Chaque jour l’illumination Musique : Loreena Mckennitt La Serenissa Pour d’autres textes et diaporamas inspirants, visitez mon site web : Retrouvez ce diaporama sur le site :
Petites douceurs pour le cœur présente des textes courts, significatifs et diversifiés, qui sauront insuffler à votre quotidien un vent de tendresse, d’optimisme et de renouveau. _ Uniques et novatrices, ces cinq cartes de souhaits présentent chacune douze pages de textes inspirants et sont accompagnées de leur signet-cadeau assorti. Cartes « 3 en 1 » Disponibles au Canada et en Europe uniquement via mon site : Tomes 1 et 2 Québec : en vente sur mon site ou en librairie. mon site Europe : en vente sur ces sites : Fnac, Amazon, Libre EntrepriseFnacAmazon Libre Entreprise
Merci de partager !
Vu sur Diaporamapps.com Voir aussi Voyagepps.com