Chapitre 8 : Les mouvements Les objectifs de connaissance :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le mouvement (1) Trajectoire d’un mobile
Advertisements

Chapitre 9 La mécanique de Newton.
Chap. 14 : La relativité du mouvement.
CINEMATIQUE.
1 – OBJET DE LA CINÉMATIQUE
Mouvement et vitesse.
P3 Retour sur la vitesse d’un point
Relativité du mouvement
Cinématique dans l'espace-temps d'un observateur
Physique mécanique (NYA)
V. Temps et relativité restreinte
Le mouvement et le temps
MOUVEMENT D’UN OBJET SUR UN PLAN HORIZONTAL
4.5 Les référentiels inertiels et non inertiels
De manière plus scientifique:
Vecteur vitesse d‘un point
© Nathan 2010 – Michel Montangérand
Activité 1 : les satellites géostationnaires
Chapitre 4: L’inertie et le mouvement à 2D
Points essentiels La force gravitationnelle;
Points essentiels Cinématique; Position; Déplacement; Vitesse moyenne;
Chapitre 4 L’inertie et le mouvement à deux dimensions
4.4 Le mouvement circulaire uniforme
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
1. Étude des caractéristiques du mouvement de Vénus
Référentiels.
CINEMATIQUE Étude du mouvement (position) d’un corps
III. La mécanique de Newton
Relativité du mouvement
Physique mécanique (NYA)
Chapitre 5. Le système solaire
Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ?
Comment étudier un mouvement?
Chap 12 : Gravitation et poids.
Cinématique Mouvement -> Cinématique Cause -> Dynamique
La gravitation universelle
COMPRENDRE : Lois et modèles
Ch 13: Relativité du mouvement
Chapitre 4ABC Mécanique Cinématique du point
Le vocabulaire approprié aux problèmes de mécanique
Comment peut-on décrire le mouvement d’un véhicule ?
ETUDE DU MOUVEMENT Etude du mouvement au cours du temps : la chronophotographie.
translation rectiligne
Les variables du mouvement
Cinématique des changements de référentiel
CHAPITRE 1: ANALYSE DU MOUVEMENT
COMPRENDRE : Lois et modèles
Synthèse des connaissances
Mouvement d'un point A à un point B
Cinématique graphique Cours de méca TGMB1.
Thème : La pratique du sport
Mouvement rectiligne uniforme
Les points A et B ont des trajectoires superposables.
Correction DS n°1 Sujet A Sujet B
Application des Lois de Newton aux mouvements
Chapitre III. Mouvement et inertie
Chapitre 11 : Mouvements (cinématique) et première loi de Newton.
Chap 7 : La gravitation.
I-Effet d’inertie: Bloc sur camion
Chapitre 9 : Les forces Les objectifs de connaissance :
CHAPITRE 08 Cinématique et dynamique newtonniennes
La gravitation universelle
Description de l’Univers
COMMENT METTRE EN MOUVEMENT UN OBJET ?
LA CINEMATIQUE La cinématique est l’étude du mouvement
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Observer et décrire différents types de mouvement
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Chapitre 8 : Les mouvements Les objectifs de connaissance : Savoir qu’il est nécessaire de choisir un référentiel ; Savoir décrire un mouvement ; Connaître le mouvement rectiligne et uniforme. Les objectifs de savoir-faire : Savoir donner les caractéristiques d’un mouvement ; Comprendre que la nature d’un mouvement dépend du référentiel choisi. Thème : La Pratique du Sport Domaine : L’étude du mouvement

Voir Activité : « Les mouvements » 1. Relativité du mouvement Quel est le mouvement du passager B ? Il est possible d'apporter plusieurs réponses à la question, aussi valables les unes que les autres : Le passager B est immobile par rapport au bus. Le passager B se déplace suivant une droite par rapport au trottoir.  Les mouvements des différents personnages ne peuvent être définis que par rapport à un point que l’on prend comme référence : la notion de mouvement est relative à l'objet par rapport auquel on l'étudie.

Il existe des référentiels particuliers et « pratiques » : A RETENIR : On ne peut définir un mouvement que si l’on précise par rapport à quel objet de référence ce mouvement est considéré. Définition : On appelle référentiel, l’objet de référence par rapport auquel on étudie le mouvement d’un autre objet. Il existe des référentiels particuliers et « pratiques » : Le référentiel terrestre : c'est le référentiel constitué par la Terre (ou par tout ce qui est fixe par rapport à la Terre). On choisira ce référentiel pour étudier le mouvement d’un objet sur la Terre ou au voisinage de celle-ci. Le référentiel du laboratoire : c'est un référentiel lié à la Terre. Le référentiel géocentrique : c'est le référentiel constitué par un corps solide fictif, de même dimensions et de même centre que la Terre mais ne tournant pas sur lui-même comme la Terre. On préfère ce référentiel (mieux adapté que le référentiel terrestre) pour étudier le mouvement de la Lune ou des satellites. Le référentiel héliocentrique : c’est un référentiel constitué par le centre du Soleil et des étoiles fixes.  On utilise ce référentiel pour étudier le mouvement des planètes.

Remarque : le mouvement d’un objet dépend du référentiel choisi. 2. Caractéristiques d’un mouvement Pour décrire le mouvement d’un objet, il faut connaitre deux informations : Sa trajectoire : elle nous informe sur la position de l’objet au cours du temps ; Sa vitesse : elle nous informe sur la rapidité avec laquelle l’objet se déplace (sur la trajectoire parcourue). 2.1. La trajectoire Définition : La trajectoire d’un point d’un objet en mouvement est une courbe orientée formée par l’ensemble des positions successives occupées par ce point au cours du mouvement de l’objet : elle indique le sens et la direction du mouvement. A RETENIR : Si la trajectoire est une droite, le mouvement est rectiligne ; Si la trajectoire est un cercle, le mouvement est circulaire ; Si la trajectoire est une courbe quelconque, le mouvement est curviligne.

t > t0 t = t – t0 > 0 Trajectoire rectiligne Trajectoire circulaire Trajectoire curviligne Trajectoire parabolique Remarque : la trajectoire dépend du référentiel choisi. 2.2. La vitesse 2.2.1. Repérage dans le temps En mécanique, un phénomène se produisant à un instant donné s’appelle un évènement auquel on associe une origine des instants t0, appelé instant initial. Tout instant ultérieur t sera tel que : t > t0 Une durée est l’intervalle de temps t qui s’écoule entre deux évènements, elle se mesure en seconde (symbole : s) : t = t – t0 > 0

2.2.2. Vitesse moyenne Définition : Dans un référentiel donné, la vitesse moyenne v d’un point d’un objet entre deux instants t1 et t2 est le rapport de la distance d parcourue par ce point par la durée du parcours  t = t2 – t1 : A RETENIR : Si la vitesse augmente, le mouvement est accéléré ; Si la vitesse diminue, le mouvement est ralenti ; Si la vitesse est constante, le mouvement est uniforme. Remarque : il est fréquent d’exprimer une vitesse en kilomètre par heure

Exemple : Dans le référentiel géocentrique, la Lune effectue un mouvement pratiquement circulaire et uniforme autour de la Terre ; Dans le référentiel héliocentrique, sa trajectoire n’est plus circulaire. Remarque : la vitesse d’un objet dépend du référentiel choisi. Exercices : n°12 p95, n°10 p94 (niveau 1) et n°7 p256 n°7 p93 ( 1ère S)