Température Diurèse Fréquence respiratoire pulsations LES CONSTANTES Température Diurèse Fréquence respiratoire pulsations L. Guillet, Cadre infirmier Formatrice IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière La température Définition degré de chaleur d’un organisme IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière Température normale = Équilibre entre chaleur produite et chaleur perdue par l’organisme IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Mesure de la température Se mesure en degré CELSIUS IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière Instruments de mesure Les thermomètres tympaniques Les thermomètres buccaux Les thermomètres frontaux Les sondes thermiques inclues dans les matériels de surveillance IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
La température obéit à un rythme circadien IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Les modifications physiologiques de la température L’heure Le climat La température ambiante Le sexe L’age L’état émotionnel Le travail musculaire IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Les objectifs de la prise de température Mesurer la température corporelle lors d’un bilan Déceler un dérèglement thermique Suivre l’évolution d’une maladie et apprécier les effets observables des thérapeutiques Vérifier le retour à une température normale IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière La Fièvre La fièvre ou hyperthermie est une augmentation de la température au-dessus de la normale, de façon brutale ou progressive. IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière L’hypothermie L’hypothermie est un abaissement de la température du corps au-dessous de la norme c’est à dire 36°. IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Observation de la courbe de température le mode d’apparition de la fièvre, horaire dans la journée, l’intensité, le type: ondulante,oscillante, en plateau, rémittente. IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
modes de prise de la température rectale (de moins en moins usitée) axillaire Buccale Tympanique Frontale IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Les thermomètres à mercure sont INTERDITS IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière Incidents pouvant-être rencontrés au cours de l’utilisation de ce matériel Ne fonctionne pas car les piles sont usagées Calibrage mal effectué Difficulté de lecture au niveau de la lentille Erreur de mesure en raison d’une mauvaise orientation. IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière Recommandations Lors de la prise de température rester auprès du patient. La prise buccale est déconseillée chez une personne agitée, désorientée ou s’il s’agit d’un enfant. IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Signes cliniques d’hyperthermie: céphalées vertiges frissons fatigue tachycardie sudation IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Signes cliniques d’hypothermie troubles de la conscience hypertonie abolition du réflexe photomoteur diminution de la fréquence et de l’amplitude des mouvements respiratoires. IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Surveillance en cas d’hypo ou d’hyperthermie la température la fréquence cardiaque la diurèse. IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Critères de qualité du soin 1. Respect des conditions de la prise de température Fiabilité de la prise par respect des modalités d’utilisation du thermomètre IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Critères de qualité du soin 2. Absence de douleur et de traumatisme de la muqueuse rectale lors de prises répétées par voie rectale Si possible informer le patient sur les facteurs favorisant l’hyper ou l’hypothermie et des soins visant à diminuer la température dans un cas, et dans l’autre d’élever la température corporelle. IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Prévention des risques Se laver les mains avant et après le soin. Protéger impérativement les sondes avec les protections à usage unique Prévenir la transmission des germes d’un patient à l’autre en décontaminant le thermomètre IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière N’OUBLIEZ PAS !!!! De noter la température sur la feuille de température ou de surveillance. Pour avoir une première notion de la température du malade TOUCHEZ-LE !… …et sans gant…. IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
La fréquence respiratoire IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Définition de la respiration Besoin fondamental et phénomène biologique, automatique et réflexe, commandé par le centre bulbaire IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Les caractéristiques de la respiration (1) La fréquence : Adulte au repos : 16 à 20 / mn Nouveau né : 30 à 50 / mn L’amplitude : correspond à l’étendue des mouvements respiratoires IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Les caractéristiques de la respiration (2) Le rythme : c’est l’intervalle entre chaque cycle respiratoire. Il est régulier physiologiquement. IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Les objectifs de l’évaluation de la fréquence respiratoire Apprécier la qualité de la ventilation (rythme, amplitude, fréquence) Mesurer la Fréquence Respiratoire Apprécier l’efficacité du traitement Évaluer l’obstruction (la vacuité) bronchique Suivre l’évolution de la maladie respiratoire IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière Le matériel La montre trotteuse IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Déroulement de l’évaluation de la fréquence respiratoire (1) Ne pas informer le patient Se positionner face au patient Observer la respiration au repos Noter le type de respiration Rechercher les signes d’efforts (tirage, utilisation des muscles accessoires, battement des ailes du nez) IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Déroulement de l’évaluation de la fréquence respiratoire (2) Apprécier la coloration des téguments Rechercher la présence et les caractéristiques de la toux Évaluer la présence d’une douleur à la respiration, son type et son intensité IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Variations physiologiques La volonté La pression atmosphérique La température corporelle La chaleur ambiante Le repos Le stress, les émotions L’effort musculaire L’âge la position (debout - assis) IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Variations pathologiques La dyspnée La polypnée La bradypnée L’orthopnée Le tirage La respiration stertoreuse Respiration striduleuse IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière Le pouls = onde de pression engendrée à chaque systole dans l’aorte et qui se propage dans les artères. Elle est perçue par les doigts palpant une artère superficielle IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Comment apprécier le pouls ? Pression légère des doigts sur le trajet de l’artère Appareil de mesure électronique Stéthoscope à la pointe du coeur IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière Pulsations normales Chez le nouveau né = 130 à 140 bat/min Chez l’adulte = 70 à 80 bat/min Chez le vieillard = 55 à 60 bat/min IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
L’amplitude du pouls = la puissance d’un battement cardiaque IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Pourquoi prendre le pouls ? (1) Mesure de la fréquence et du rythme cardiaque Déceler les anomalies de l’appareil cardio-vasculaire Évaluer la force et la régularité du pouls IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Pourquoi prendre le pouls ? (2) Dépister les lésions artérielles et traumatiques Apprécier les effets d’un traitement médicamenteux IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Les différents sites utilisés Artère radiale Artère temporale Artère carotide Artère brachiale Artère poplitée Artère tibiale postérieure Artère fémorale Artère dorsale du pied IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Ne jamais utiliser le pouce Mise en garde Ne jamais utiliser le pouce IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Les critères à prendre en compte La fréquence Le Rythme L’amplitude IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Variations physiologiques Effort musculaire Digestion Grossesse Accès de peur, colère La période de la journée La température IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Variations pathologiques Si fréquence = tachycardie Si fréquence = bradycardie IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
La pression artérielle Pression ou force exercée par le flux sanguin sur les parois des artères C’est une force élastique IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière Les deux bruits du cœur 1er bruit = ouverture des 2 valves sigmoïdes 2ème bruit = fermeture des valves auriculo-ventriculaires IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Pourquoi prendre une TA ? Identifier les signes d’aggravation subite du patient Surveiller le patient et suivre l’évolution de la maladie Comparer les résultats en fonction des positions debout/couché Apprécier les effets d’un traitement hypo et hypertenseur IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Variations physiologiques 1 an = 110/60 mmHg 10 à 15 ans = 130/80 mmHg 15 à 40 ans = 140/90 mmHg 40 à 60 ans 160/95 mmHg IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Variations pathologiques Selon l’OMS Hypertension artérielle = TA > 140/90 mmHg Hypotension artérielle TA < 90/50 mmHg IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière La diurèse Recueil des urines émise en 24 heures. Les urines sont un liquide excrété par les reins et rejeté par la vessie IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
A quoi sert la quantification de la diurèse ? À repérer les manifestations de certaines infections des voies urinaires De mettre en évidence des perturbations électrolytiques IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
La composition de l’urine Normalement Anormalement Déchets azotés (urée – acides) Créatinine Sels minéraux (Na+, K+, Cl-) Chlorures Phosphates eau Protéines Glucides Pigments et sels biliaires Corps cétoniques Sang Bactéries germes IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Aspect normal des urines Coloration jaune Odeur fade, ammoniaquée Aspect clair Aseptique 1,5 à 2 Litres/jour IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Variations pathologiques de la quantité Polyurie = Vurinaire > 2 litres/jour Oligurie = Vurinaire < 1 litre/jour Anurie = Vurinaire = 0 Rétention = volume urinaire normal, mais la quantité d’urine émise est très basse IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Variations pathologiques de la fréquence Pollakiurie = fréquence exagérée avec mictions peu abondantes Dysurie = difficulté à uriner IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Variations pathologiques de la miction Rétention urinaire Incontinence énurésie IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Variations pathologiques de la couleur Coloration rosée, rouge Coloration foncée Coloration pâle IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Variations pathologiques de l’odeur Odeur fétide = suppuration Odeur de pomme reinette = diabète Odeur très forte = déshydratation IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière
Variations pathologiques de l’aspect Urines troubles et dépôts blanchâtres Urines claires puis troublées IFSI Prémontré 1ère année formation initiale infirmière