Les parties du discours

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les articles indéfinis et définis, l’article partitif
Advertisements

Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Objectifs de la séance Aujourd'hui, nous allons apprendre à distinguer certains homophones grammaticaux. A la fin de la séance, vous serez capables de.
Aujourd'hui, nous allons apprendre à connaître et identifier les différentes sortes de déterminants. A la fin de la séance, vous serez capables de reconnaître.
Les pronoms relatifs.
Les démonstratifs.
LES PRONOMS RELATIFS.
Formes: Pronom sujetMasculinFémininPluriel JeMonMaMes TuTonTaTes IlSonSaSes ElleSonSaSes NousNotre Nos VousVotre Vos IlsLeur Leurs EllesLeur Leurs.
LES REGLES DE BASE DE L’ORTHOGRAPHE
Les classes de mots.
Les types de phrases La phrase déclarative
GRAM 1 CE2 Je sais transformer une phrase affirmative en phrase négative.
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Les classes des mots.
Tout savoir sur les classes de mots
Nature ou fonction d’un mot
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Le Défi Grammatical Le Jeu.
Les pronoms interrogatifs
La nature des mots.
It’s Grammar Time….
Les déterminants.
Les homonymes CM2 a - à s’est, c’est, ses, ces et - est se – ce
L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot
Qu’est-ce que je me rappelle de quatre années de grammaire ?
Les classes grammaticales
Correction devoir commun
LA LIAISON La liaison est obligatoire:
Les classes de mots… en bref
Aujourd'hui, nous allons étudier les classes grammaticales des mots.
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Natures / classes grammaticales INTRODUCTION
Les classes de mots ou classes grammaticales
Équipe1Équipe2Équipe3 Ronde 1 $ $$ Question finale Le Jeu.
Apprendre le français.
Leçon de grammaire Le lundi 2 février 2015.
Les mots terminés par ail(le), eil(le), euil(le), ouil(le)
J’ai… poli Qui a… un verbe J’ai… par Qui a… une conjonction J’ai… bien Qui a… un pronom J’ai… nous Qui a… une préposition J’ai… chausson Qui a… un déterminant.
LE PRONOM C’est un mot qui varie en genre et en nombre; le pronom personel varie aussi en personne ( 1p 2p 3p), fonction , place, sens, (eg) le pronom.
Les Adjectifs Possessifs
Toujours devant un verbe
Verbes Grammaire phrases Classe des mots
Les Adjectifs Démonstratifs
Français I Ce qu’il faut savoir.
Prépositions, conjonctions et adverbes : comment s'y retrouver ?
Les déterminants démonstratifs
Les Erreurs Regrettables, mais communes- franÇais 4 e annÉe
Comment éviter les répétitions
Les différentes sortes.
Verbe Mot qui exprime / indique une action ou l’état d’une chose ou d’une personne. Action : manger, rire, voir État : être, sembler, paraitre.
L’accord en genre et en nombre
Apprendre le français.
Majuscule et finit par un .
TOUT.
les mots variables et les mots invariables.
Les parties du discours
Les Adjectifs Possessifs.  On utilise les adjectifs possessifs pour indiquer une relation de possession  We use « les adjectifs possessifs » to show.
Mon petit guide des homophones
Types de pronoms.
Les natures de mots Adapté par Tnisabelle Une année au CE2/blog.
La classe des mots Comment différencier les différentes classes? et
Le pronom.
Les classes de mots Les mots variables Les mots invariables Le nom
Les classes de mots Les déterminants Les articles.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Les catégories grammaticales Pour faire moins de fautes Et Apprendre à analyser ses phrases.
GROUPE 3 PRESENTATION SUR « Y » ET « EN. 1. LE PRONOM « Y » Le pronom « y » est un pronom complément de verbe. Il remplace un complément indirect dans.
UNITE 81 EMA 4 MOODLE 22. Les adverbes Les professeurs parlent beaucoup. La nuit, je conduis lentement. Il a acheté récemment sa voiture. 1 Règle : les.
Les parties du discours
Les natures de mots Une année au CE2/blog.
Transcription de la présentation:

Les parties du discours LE NOM LE DÉTERMINANT L’ADJECTIF QUALIFICATIF LE PRONOM LE VERBE L’ADVERBE LA PRÉPOSITION LA CONJONCTION L’INTERJECTION

Les parties du discours LE NOM mot qui désigne une personne, un lieu, ou une chose (concrète ou abstraite) LE DÉTERMINANT mot qui porte les signes du genre (féminin ou masculin) et du nombre (singulier ou pluriel) du nom qu'il accompagne et qui peut porter une précision supplémentaire

Les parties du discours LE DÉTERMINANT l'article: défini, indéfini, partitif adjectif possessif adjectif démonstratif adjectif indéfini adjectif interrogatif adjectif numéral adjectif exclamatif

Les parties du discours L'ADJECTIF QUALIFICATIF mot qui décrit, qualifie, une personne ou une chose LE PRONOM mot qui remplace un nom a) pronom personnel b) pronom possessif c) pronom démonstratif d) pronom interrogatif e) pronom indéfini f) pronom relatif

Les parties du discours LE VERBE mot qui exprime une action ou un état L'ADVERBE mot invariable qui modifie un verbe, un adjectif ou un autre adverbe LA PRÉPOSITION mot invariable qui établit un lien de subordination entre les mots

Les parties du discours LA CONJONCTION mot invariable qui sert à unir deux éléments qui ont soit la même fonction, soit une fonction différente L'INTERJECTION mot qui exprime une émotion très forte ou souligne une exclamation (hélas! bravo! ouf! etc.)

Les parties du discours Le chat a mangé une petite souris. Il achète des fleurs à Sophie Ce café est trop fort à mon goût.

Le chat a mangé une petite souris. Le: article défini chat: nom a mangé: verbe une: article indéfini petite: adjectif qualificatif souris: nom

Il achète des fleurs à Sophie. il: pronom achète: verbe des: article indéfini fleurs: nom à: préposition Sophie: nom

Ce café est trop fort à mon goût. Ce: déterminant démonstratif café: nom est: verbe trop: adverbe fort: adjectif qualificatif à: préposition mon: déterminant possessif goût: nom

Elle partait lorsque tu es entrée. Je pars bien qu’il soit triste. lorsque, bien que: conjonctions de subordination

Il est parti et nous sommes restés. J’ai acheté des fruits et des légumes. et: conjonction de coordination

Leurs amis sont venus à la fête. Les joueurs étaient très heureux de leur victoire. Leur as-tu dit de venir? Nous sommes prêts maintenant. J’adore ce travail mais je vais partir en voyage. Raconte-moi l’histoire de votre famille en Irlande.