Contenu et mise en oeuvre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 Aide à la Pierre © Ineum Consulting 2007 Le programme damélioration du SI des aides à la pierre Objectifs et acteurs du projet Au fil de la mise en œuvre.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Élaboration de stratégies municipales concertées
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
1 LART propose de faire évoluer le processus de la portabilité des numéros mobiles (PNM) au bénéfice du consommateur Conférence de presse 13 octobre 2004.
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
La Réunion sept 2010H Schutzenberger1 Actualité de la lutte contre lhabitat indigne.
LA RESERVE COMMUNALE DE SECURITE CIVILE
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Centre Communal d’Action Sociale
de nouvelle génération Conférence des partenaires
Groupe de travail Filières et passerelles. Réunion du 17 décembre 2008.
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
Résidence d’Accueil + Intermédiation Locative et Sociale
Différenciation Opérationnelle dans les urgences
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Evolutions dans l'orientation. Thématiques Des évolutions générales dans la conception de l'orientation et du rôle des états Réforme de l'orientation.
Le Conseil de la Vie Sociale
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
L’Etat, acteur incontournable du FLi… Ministère de l’Intérieur
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
Les orientations relatives à
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
MISSION ET ATTRIBUTIONS 22 Septembre 2014
Nouvelles Proximités Publiques PIMMS (Point Information Médiation Multi Services) 1 – Origines et contexte  Afin d'adapter leurs services aux besoins.
Promotion de la généralisation des PEDT sur l’ensemble du territoire Circulaire du 19 décembre 2014.
Réunion partenariale Le mercredi 4 février 2015.
CCSR - Sud 15 décembre 2008.
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
Tremplin pour le logement
RESIDENCE SOCIALE 13 RUE JJ ROUSSEAU IVRY SUR SEINE
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Groupe mobilité géographique Bassin grenoblois
SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES. LE CONSTAT SÉCURISER LES PARCOURS D’INSERTION DES JEUNES 25 mars 2015 Rappel des recommandations et des.
2 ème journée des rencontres professionnelles Lyon 20 novembre 2015 Management, accompagnement du changement et nouveaux modes de travail Table-ronde :
Présentation du projet CARTO Amiante
1 Colloque EHESP __________________________ Service du commissariat des armées 09/12/2015.
Enjeux de la refondation….
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
INSSET---M1 MIL Les Organisations caritatives: Les Restaurants du Cœur.
Formation « Administrateur ATRIUM ». 1.Un accompagnement technique par la Région Formation des « administrateurs » Support technique 2.Un accompagnement.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
RESEAU PROFESSIONNEL POLITIQUES SOCIALES Mardi 6 octobre 2015.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
Mardi 23 octobre 2007 Soutenir les publics spécifiques.
Accueil des personnes en exil « Face à la tragédie de dizaines de milliers de réfugiés qui fuient la mort, à cause de la guerre et de la faim, et sont.
Transcription de la présentation:

Contenu et mise en oeuvre Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 Plan migrants Contenu et mise en oeuvre

Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 1 Un plan d’action pour répondre à la crise des migrants Circulaire du 22 juillet 2015 : objectifs clés 2 Sommaire Quelques chiffres 3 L’hébergement des demandeurs d’asile 4 5 L’accès au logement pour les réfugiés

3. Planmigrants Un plan d’action pour répondre à la crise des migrants Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 3. Planmigrants Un plan d’action pour répondre à la crise des migrants Un drame humanitaire auquel la France est confrontée et se doit d’apporter une réponse rapide Une décision qui s’inscrit dans la tradition française républicaine et un message positif afin d’améliorer les conditions d’accueil sur le sol français Plan d’action Présentation du Plan « Répondre la crise des migrants : respecter les droits, faire respecter le droit » par les ministres de l’Intérieur et du Logement, le 17 juin 2015 Mise en oeuvre Des dispositions prévues par la circulaire du 22 juillet 2015 relative à la mise en oeuvre du plan

Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 1 Un plan d’action pour répondre à la crise des migrants Circulaire du 22 juillet 2015 : objectifs clés 2 Sommaire Quelques chiffres 3 L’hébergement des demandeurs d’asile 4 5 L’accès au logement pour les réfugiés

3. Plan migrants Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 Circulaire du 22 juillet 2015 : objectifs clés, rappelés dans l’instruction DGCS / DIHAL du 23 septembre 2015 Améliorer les capacités d’hébergement des demandeurs d’asile, d’hébergement d’urgence et de relogement des réfugiés > Fluidifier l’ensemble des dispositifs d’accueil sur le territoire national Pour les demandeurs d’asile : 4000 places supplémentaires en CADA + 4200 programmées pour 2015 Pour les réfugiés ou bénéficiaires d’une protection subsidiaire : 500 places en CPH + 5 000 places en logement adapté Pour les personnes sans solution d’hébergement sur le territoire national : 1 500 places en hébergement d’urgence Création de 11 000 places supplémentaires d’ici à 2016

3. Plan migrants Circulaire du 22 juillet 2015 : objectifs clés Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 Circulaire du 22 juillet 2015 : objectifs clés Identification et mobilisation du foncier disponible par les services de l’Etat avec l’appui des collectivités locales > Un pilotage à deux niveaux (national et local) Des objectifs en cours de révision > Une évolution en fonction des derniers engagement de la France

Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 1 Un plan d’action pour répondre à la crise des migrants Circulaire du 22 juillet 2015 : objectifs clés 2 Sommaire Quelques chiffres 3 L’hébergement des demandeurs d’asile 4 5 L’accès au logement pour les réfugiés

3. Plan migrants Quelques chiffres Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 Quelques chiffres Accord de juin 2015 sur la réorientation de réfugiés présents sur le sol européen : 6700 réfugiés Participation de la France au processus de relocalisation des réfugiés en besoin urgent de protection (Commission européenne) : 24 031 réfugiés Application du principe de solidarité (Allemagne) : 1 000 réfugiés supplémentaires Des financements mobilisés à cet effet Sur le programme 177 : un décret d’avance en préparation de 130 M€ (octobre) et 250 M€ au total annoncés par le Premier ministre sur 12 mois Sur l’ensemble des programmes de l’Etat pour 2016 (plan 30 000 réfugiés) : 279M€ Participation de l’UE L’accompagnement financier des collectivités locales

Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 1 Un plan d’action pour répondre à la crise des migrants Circulaire du 22 juillet 2015 : objectifs clés 2 Sommaire Quelques chiffres 3 L’hébergement des demandeurs d’asile 4 5 L’accès au logement pour les réfugiés

3. Plan migrants L’hébergement des demandeurs d’asile Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 L’hébergement des demandeurs d’asile L’accès à un parc d’hébergement spécifique Centres d’accueil pour demandeurs d’asile (CADA) Hébergement d’urgence CADA collectif et diffus 3 000 places créées en 2012-2014 5 000 places en cours de création (2015) 3 500 places prévues dans le PLF 2016 2 000 prévues en 2017 > Total : 13 500 depuis 2012 Actuellement 25 300 places de CADA sur le territoire métropolitain A gestion nationale : accueil temporaire service de l’asile (AT-SA) > Objectif de création de 4 000 places à horizon fin 2016 ; actuellement 2 800 places Dispositif déconcentré : hébergement d’urgence dédié aux demandeurs d’asile (HUDA) > Evolution selon la demande d’asile et les capacités des CADA ; actuellement 19 600 places Source données : Livret d’information des maires - 12 septembre 2015 - Ministère de l’Intérieur

3. Plan migrants Les capacités à développer Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 Les capacités à développer 1500 places d’HU en IdF et Nord-Pas-de-Calais 3000 places dans le logement social vacant (zones dites « détendues ») = plateforme DIHAL 1000 places en intermédiation locative (en 2016) 1000 places en résidences sociales (en 2016) Source données : Livret d’information des maires - 12 septembre 2015 - Ministère de l’Intérieur

Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 1 Un plan d’action pour répondre à la crise des migrants Circulaire du 22 juillet 2015 : objectifs clés 2 Sommaire Quelques chiffres 3 L’hébergement des demandeurs d’asile 4 5 L’accès au logement pour les réfugiés

3. Plan migrants L’accès au logement pour les réfugiés Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 L’accès au logement pour les réfugiés Dispositifs spécifiques d’accès au logement autonome ou à l’hébergement Orientation vers un logement classique : plusieurs solutions Accès direct dans un logement social avec un accompagnement Hébergement dans un logement social - opérateur assurant le portage du bail et l’accompagnement Logement dans le secteur privé en intermédiation locative via un opérateur social Hébergement et logement dans des résidences sociales Hébergement d’urgence

3. Plan migrants L’accès au logement pour les réfugiés Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 L’accès au logement pour les réfugiés Un dispositif d’accueil et d’intégration en complément de l’accompagnement Pilotage par l’Office français pour l’Intégration et l’Immigration (OFII) Articulation autour d’un contrat d’accueil et d’intégration (CAI) Etat-réfugié Formations adaptées (notamment linguistiques) Ecarter toute forme de concurrence entre les publics Le rôle de l’Etat en régions

3. Plan migrants PROCESS Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 Formulaire de proposition de places d’hébergement Formulaire de proposition de logement Niveau central relogement Préfets de département Migrants premier accueil bailleurs sociaux équipes OFPRA et OFII

3. Plan migrants Préconisations et suivi Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 Préconisations et suivi Mobilisation des services de l’Etat sous la responsabilité du Préfet mais aussi des élu(e)s locaux Nomination d’un coordonnateur départemental pour la mise en réseau des acteurs locaux L’appui déterminant des opérateurs et associations Une organisation, une méthode et un soutien par l’Etat avec des dispositifs adaptés La question du pilotage fin des relogements et de l’accompagnement social Un suivi qualitatif et attentif du fonctionnement de l’ensemble des dispositifs BOP 177 et 303 Une cellule nationale dédiée Un coordinateur national pour faciliter le dialogue et la coordination avec les élu(e)s Une lettre de mission du coordinateur national (ministère de l’Intérieur) en date du 12 septembre 2015 A noter : plusieurs appels à projets lancés ou prochainement lancés pour la création et l’extension de capacités d’accueil

3. Plan migrants L’accompagnement social et l’aide alimentaire Séminaire des DRJSCS Jeudi 24 septembre 2015 L’accompagnement social et l’aide alimentaire Mobilisation de crédits tant sur le programme 177 que sur le programme 304 Une circulaire dédiée à l’accompagnement social dans le cadre du plan d’accueil des 30 000 réfugiés, financée sur le p177 sera rédigée avant la fin de l’année. La question de l’aide alimentaire, notamment les crédits déconcentrés, se pose également et nous devrons trouver des solutions innovantes (CF plan réduction nuitées)