Biologie dans mon quotidien (101-Z11-LG)

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Transcription de la présentation:

Biologie dans mon quotidien (101-Z11-LG) Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Plan du cours Présentation du cours Qu’est-ce que la biodiversité? La biodiversité du passé et dans le futur Trois exemples actuellement préoccupants Rhinocéros blanc: surexploitation Mangrove: disparition d’habitat Thon rouge: surexploitation Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Présentation du cours Biologie dans mon quotidien Cours complémentaire ayant pour mission de vous familiariser avec les sciences biologiques dans leurs manifestations quotidiennes et dans l’actualité. 3 Modules L’écologie (5 semaines) La procréation et les manipulations génétiques (5 semaines) La physiologie humaine (5 semaines) Plan de cours Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Votre prof pour la session Qui? Comment? Pourquoi? Mes passions Mes exigences en tant que prof Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Mon horaire Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

La taxonomie DRECOFGE Comment classe-t-on les être vivants? La taxonomie est une science qui demande De la patience Des gens qui jouent dehors! DRECOFGE [1]

Évolution de la biodiversité Biodiversité actuelle = 3,8 milliards d’années d’évolution Par le passé, des événements ont favorisé l’augmentation de la biodiversité, d’autres ont provoqué son déclin [1] Collège Lionel-Groulx

L’évolution de la biodiversité Les Protistes Collège Lionel-Groulx

L’évolution de la biodiversité Les Végétaux Collège Lionel-Groulx

L’évolution de la biodiversité Les Eumycètes Collège Lionel-Groulx

L’évolution de la biodiversité Les Animaux Collège Lionel-Groulx

Définir la biodiversité La biodiversité peut être perçue à trois niveaux [1]: Diversité génétique Diversité des espèces ou spécifique Diversité écosystémique Les trois niveaux doivent être préservés pour assurer le maintien des processus écologiques. [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Mesurer la biodiversité spécifique La diversité des espèces composant une communauté comporte deux composantes [1]: La richesse spécifique (nombre total d’espèce dans la communauté) L’abondance relative des espèces (proportion de chaque espèce par rapport au nombre total d’individus dans la communauté) [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Mathématiquement: indice de diversité de Shannon Calcul qui tient compte du nombre d’espèce mais aussi de leurs abondances relatives 𝐻=−( 𝑝 𝐴 ln 𝑝 𝐴 + 𝑝 𝐵 ln 𝑝 𝐵 + 𝑝 𝐶 ln 𝑝 𝐶 …) Où A, B, C… sont des espèces p = abondance relative de chaque espèce ln = logarithme naturel Ce calcul n’est pas à apprendre par cœur ni à savoir utiliser! Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

La biodiversité des dernières centaines de millions d’année Les processus d’origine de nouvelles espèces (spéciation) et de pertes d’espèces (extinction) ont lieu depuis des milliards d’années sur notre planète. L’étude des fossiles des dernières centaines de millions d’années nous en apprend un peu plus sur les rythmes de spéciation et d’extinction. Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

L’évolution de la diversité et les 5 épisodes d’extinction massives [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Que s’est-il passé il y a 251 millions d’années? Extinction massive du Permien (251 ma) [1] Énormes éruptions volcaniques: 1,6 millions de km2 recouvert d’une couche de lave variant entre des centaines et des milliers de mètres. À cause du CO2 des volcans, le climat global se réchauffe de 6⁰C. Le réchauffement diminue les courants marins, entraînant une hypoxie (manque d’oxygène) océanique généralisée. Perte de la couche d’ozone à cause du H2S libéré par les bactéries anaérobies. Ceci augmente l’irradiation des organismes aux rayons UV, un agent mutagène. Durée de moins de 500,000 ans. Perte de 96% des espèces d’animaux marins. Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

La 6ième grande extinction Le taux d’extinction actuel est de 100 à 1000 fois supérieur au taux de base historique [1]. À titre de comparaison, l’extinction massive du Permien avait un taux maximal d’extinction d’environ 10 fois le taux de base (voir figure 25,29, diapo n⁰17). Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

La 6ième grande extinction Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

La 6ième grande extinction Conséquences [1] Causes [1] 12% des espèces d’oiseaux sont menacées 21% des espèces de mammifères sont menacées 30% des espèces de poissons sont disparus ou menacées 32% des espèces d’amphibiens sont en voie de disparition En Amérique du Nord, en eau douce, 123 espèces sont disparues depuis 1900 et des centaines d’autres sont menacées La disparition des habitats L’introduction d’espèces non indigènes (cours 3) La surexploitation Les changements à l’échelle planétaire Climat (cours 4) pH des précipitations Polluants organiques et inorganiques (cours 2) Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Est-ce tragique de perdre de la biodiversité? La biodiversité est utile à bien des égards: Stabilité des écosystèmes Source de nourriture variée Écoservices (eau, air, pollinisation) Source de médicaments Pour sa simple beauté… Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

3 exemples actuels de pertes de biodiversité Rhinocéros blancs du Nord Mangrove Thon rouge Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Les rhinocéros blancs du Nord L’ivoire des rhinocéros blancs est très prisée [2]: Asie: vertus médicinales présumées Yémen: manches de dagues traditionnelles Son prix: 60,000$ à 80,000$ le kilo Le braconnage a réduit l’espèce à 5 individus [3] Zoo américain: femelle Zoo tchèque: femelle Réserve kényane: 2 femelles et un mâle (le dernier!!!) Le mâle est trop vieux pour la reproduction [2] En 2015, un programme de fécondation in vitro sera mis en branle afin d’essayer de sauver l’espèce [2]. Avec vos connaissances en biodiversité, que pensez-vous de cette ultime mesure? RIP juillet 2015 Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

3 exemples actuels de pertes de biodiversité Rhinocéros blancs du Nord Mangrove Thon rouge Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx La mangrove Forêt biologiquement très importantes pour de nombreuses espèces terrestres et marines Pouponnière à poissons Difficile à étudier Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx La mangrove Exploitation: Bois Installations touristiques Crevetticultures Résultats: 35% des mangroves sont disparues [4] 1 espèce sur 6 habitant la mangrove est en voie de disparition [4] Les populations humaines sont plus vulnérables aux tsunamis Les pêcheries côtières sont en déclin Illustre bien le lien entre la biodiversité écosystémique et la biodiversité spécifique Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

La mangrove: solutions? Faire du tourisme responsable Diminuer sa consommation de crevettes et mieux les choisir (provenance, technique de pêche/production) Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

3 exemples actuels de pertes de biodiversité Rhinocéros blancs du Nord Mangrove Thon rouge Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Évolution de l’exploitation des stocks de poissons depuis 1950 [6] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Surpêche du thon rouge dans l’Atlantique et la Méditerranée Déclin de plus de 80% dans les prises mondiales de thon rouge. Quotas européens de thon Recommandation scientifique: 15,000 t Choix des politiciens: 29,500 t Prises déclarées par l’industrie: 61,000 t !!! [1] Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Solutions? Connaître la provenance de son poisson et choisir des poissons locaux Choisir des produits écoresponsables Rechercher les produits considérés comme Best choice par le programme pour des fruits de mer responsables Sea Choice Applications pour téléphones intelligents disponibles Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Est-ce que la situation est réversible? Les espèces déjà disparues le sont pour toujours. Il n’est pas trop tard pour devenir responsable de nos actes et permettre à la nature de reprendre le dessus. Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx

Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx Médiagraphie [1] Reece, J.B. et coll. (2012). Campbell Biologie. 4ième éd., Éditions du Renouveau pédagogique (ERPI), 1348 pages. [2] France 24. (2015, 29 janvier). Kenya : la science au chevet des rhinocéros blancs du Nord. [En ligne], URL: http://www.france24.com/fr/20150129-kenya-sudan-rhinoceros-blancs-nord-male-espece-menace-fecondation-in-vitro-braconnage/ [3] Le Monde. (2014, 15 décembre). Une espèce de rhinocéros réduite à cinq individus. [En ligne], URL: http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2014/12/15/une-espece-de-rhinoceros-reduite-a-cinq-individus/ [4] Giri. C, Ochieng. E, Tieszen. L. L, Zhu. Z, Singh. A, Loveland. T, Duke. N,. Status and distribution of mangrove forests of the world using earth observation satellite data. Global Ecology and Biogeography, July 2010 DOI: 10.1111/J.1466-8283.2010.00584.x [5] Ifremer. Page consultée le 30 janvier 2014. Pour une pêche durable. [En ligne], URL: http://wwz.ifremer.fr/peche [6] Pauly, D. (2007). The Sea Around Us Project: Documenting and communicating global fisheries impacts on marine ecosystems. AMBIO: a Journal of the Human Environment, vol. 36 (4), pages 290-295. Guillaume Chagnon - Collège Lionel-Groulx