La citoyenneté à Athènes au V ème siècle avant Jésus-Christ.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les formes de gouvernement en Grèce antique
Advertisements

Dimanches Fondements Les fondements sont des enseignements PRATIQUES qui s’additionnent les uns aux autres. Ils ne sont pas conçus pour être “étudiés”
LES INSTITUTIONS ATHENIENNES
Les lieux de la démocratie à Athènes au V° siècle avant JC
CE QUE DIT LE PROGRAMME Chapitre : la civilisation grecque
Les armées et les guerres des grecs
Les formes de gouvernement en Grèce antique
Gouvernement, vie politique et le code d’Hammourabi
Grèce: La Gloire d ' A t h è n e s 5e siècle avant Jésus-Christ.
THEME N°2 : L’INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
La plaine de Marathon aujourd’hui…
La cité des Athéniens aux Ve et IVe siècles : citoyenneté et démocratie.
LE THEATRE DANS LA GRECE ANTIQUE
La civilisation grecque
LA FETE DES PANATHENEES
Histoire. Leçon 1. LE CITOYEN A ATHENES AU V° SIECLE AV. JC
Nationalité, citoyenneté française et citoyenneté européenne.
L A DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE. Q UELLES CROYANCES ET QUELLES VALEURS SONT À L ORIGINE DE LA DÉMOCRATIE ATHÉNIENNE ? Ils croyaient séparer les métèques, les.
Grèce Antique Ce modèle peut servir de fichier de démarrage pour un album photo. Par: Yuxin Zhou, Katherine Zhang, Rébecca Massicotte, Juliette Letellier-Bao.
Correction du document de préparation 2
Piste de lecture (manuel p ) Document 1 Que font les personnages de cette illustration ? Document 2 Donne trois caractéristiques des citoyens. Document.
Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IV e avant JC)
LE GOUVERNEMENT DE LA CITE ATHENIENNE au Ve siècle avant J.-C
Les Origines Latines De La Citoyenneté
La Grèce antique Deux grandes guerres
Athènes et Sparte.
Grèce Ancienne.
La cité d’Athènes.
Par: Yasmine Lamrioui. Évolution du système politique à Athènes en Antiquité. Groupe : 206.
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
Leçon 2 : Athènes : une cité riche et prestigieuse :
LES GRECS UNITÉ 3.
Athènes II La deuxième partie: La société, la politique et la démocratie.
II La citoyenneté romaine:vecteur de romanité:
Les Panathénées. C'est une fête en l'honneur d'Athéna, déesse protectrice de la cité d'Athènes. Tous les citoyens mais aussi les métèques y participaient.
PowerPoint A : Gouvernement JOURNÉE DU REPRÉSENTANT 2013.
L e théâtre grec. Les grecs et particulièrement les Athéniens sont les inventeurs du théâtre. Ce n’est pas un simple divertissement car le théâtre revêt.
Première partie: Le territoire et le militaire
Période mycénienne 1600 à 1100 a.v. J.C. Grèce continental
Citoyenneté et empire à Rome
L’EUROPE ET LE MONDE AU XVIIIe SIECLE
La France un État démocratique
La vie des Romains.
L’ INVENTION DE LA CITOYENNETE DANS LE MONDE ANTIQUE
Méthode de la composition
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Quiz de révision La gloire de la Grèce.
Statue représentant Périclès
Le commencement de La démocratie
Grèce Antique Système politique
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe siècles av. J.-C.)
LE THÉÂTRE GREC ANTIQUE
PowerPoint 3 : Gouvernements du Canada
Thème 2 : l’invention de la citoyenneté dans le monde antique
Leçon 2 - Une démocratie vivante
L’Orient ancien au IIIe millénaire av. J.C.
Citoyenneté et démocratie à Athènes (Ve-IVe siècle avant J.C.)
VI. Le monde grec : la période classique (Ve – IVe s. av. J.-C.)
PowerPoint 1: Gouvernement aux Territoires du Nord-Ouest.
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
Cités et citoyens dans le monde grec aux périodes archaïque et classique Introduction Scène d’école, Kylix à figures rouges du peintre « Douris », Athènes,
La cité d’Athènes.
Chapitre 3.2 Athènes.
Comment les citoyens athéniens prenaient-ils les décisions ?
La cité des Athéniens au Ve siècle av. J.C.
Histoire – Chapitre 4. Biographie d’Alexandre à compléter (exercice n°2 p 79) -A-Alexandre est le fils de Philippe, roi de Macédoine (nord de la Grèce)
Chap.2b: LA CITE DES ATHÉNIENS (Vème – IVème SIÈCLE avt JC )
Comment rédiger un paragraphe argumenté en histoire ?
Citoyenneté dans la Grèce antique.
LE CITOYEN À ATHÈNES AU Vͤ SIÈCLE AVANT J-C
Transcription de la présentation:

La citoyenneté à Athènes au V ème siècle avant Jésus-Christ. L’Acropole vue par le peintre romantique allemand Léo Von Klenze et le buste de Périclès.

Introduction Aux Vème et IVème siècles avant J.-C., Athènes = berceau de la démocratie. Démocratie ? Les citoyens gouvernent et sont unis pour la défense de leur cité.

Le cadre territorial – carte p. 39. Carte 1 : le bassin méditerranéen dans le monde Sur la gravure représentant le territoire athénien, identifiez la polis (cité), l’asty (la ville), la chora (la campagne), le port du Pirée. Carte 2 : la Grèce dans le bassin méditerranéen Quels sont les trois avantages économiques de cette organisation territoriale ? Carte 3 : Athènes et son territoire dans le monde grec Sur la carte 3, en rouge le territoire sur lequel règne Athènes, en violet, son empire au Vème siècle avant J.-C. Carte 4 : la cité d’Athènes et son territoire, l’Attique – doc.2 p. 41 Ligue de Délos : alliance militaire créée en -478 pour repousser l'ennemi perse soutenue militairement, financièrement, et culturellement par Athènes qui en prend la tête. Les liens qu'entretient alors cette cité avec ses alliés sont à partir du milieu du Vème siècle des rapports de cité mère à cités vassales. Athènes et son territoire : Les alliés d’Athènes de la Ligue de Délos 1. La cité vit en autarcie : la campagne nourrit la ville (blé, huile, raisin) et la ville défend la campagne. Légende Limite de la polis (cité) L’asty (ville) La chora (campagne) le port du Pirée 2. Le port du Pirée permet l’exploitation des ressources maritimes (production halieutique) ainsi que le commerce avec d’autres cités. Athènes et son territoire l’Attique Les alliés d’Athènes de la Ligue de Délos 3. Les mines du Laurion permettent de fournir aux Athéniens de l’argent, de l’étain, du cuivre…(exploitation minière).

Cité = polis en Grec. Dans cette cité, existe un groupe d’hommes soumis à une loi commune = cité-Etat. Existe 3 régimes politiques – lesquels ? 1- la tyrannie, 2- l’oligarchie, 3- la démocratie.

de Clisthène, le père fondateur de la démocratie athénienne. Le cadre chronologique Période archaïque Période classique - 500 - 400 600 - 300 - 507 Tyrannie Démocratie SOLON – 593 avt J.-C. A la fin du VI siècle, le régime politique athénien a pris la forme d’une tyrannie. Le peuple prend conscience de son pouvoir notamment au sein de l’armée où les HOPLITES (soldats pauvres) forment un groupe soudé lors des combats. Ainsi en 507 av J.-C., le peuple décident de prendre le pouvoir sous la direction de Clisthène, le père fondateur de la démocratie athénienne. Réformes de Clisthène  Réformes de Clisthène : elles concèdent au peuple la participation aux décisions en échange de son soutien et reposent sur la réorganisation de l’espace civique. Les anciennes structures politiques fondées sur la richesse et les groupes familiaux sont remplacées par un système de répartition territoriale – doc.2 p. 41.

Problématique La démocratie est née ! Comment fonctionne la démocratie athénienne et comment les citoyens la font-ils vivre au Vème et IVème siècles avant J.-C. ?

I. La participation du citoyen à la vie politique de la cité. A. Le cadre institutionnel : doc.4 p. 45.

Athènes = une thalassocratie ! Ville sur des collines. Des fortifications. Acropole – doc.4 p. 47. Agora + bâtiments publics. La Pnyx – doc.5 p. 45. Nombreux monuments religieux. Le Pirée. Athènes = une thalassocratie !

doc.2 p. 45 – les institutions. Ostracisme : Procédure par laquelle les citoyens votent le bannissement d’un homme jugé dangereux pour la cité. 2. Les trois pouvoirs du régime athénien (législatif, judiciaire, exécutif) sont séparés les uns des autres. Ils sont par ailleurs exercés de manière collégiale. Enfin, les grandes décisions sont prises par l’Ecclésia qui vote directement les affaires concernant la cité. C’est pourquoi on peut parler de démocratie directe. Tirage au sort Election Contrôle Charge réservée aux plus riches 1. Colorions le pouvoir judiciaire en vert, exécutif en rouge, législatif en jaune, le pouvoir religieux en bleu. 2. Pourquoi s’agit-il d’une démocratie directe ? AREOPAGE Ils jugent les crimes et sont d’anciens archontes Aréopage STRATÈGES (10 citoyens) Commandent l’armée. Veillent à l’application des lois. Archontes (10 citoyens) Ils s’occupent des affaires religieuses de la cité. Agora BOULÈ (500 citoyens) Les bouleutes préparent le travail de l’Ecclésia. HÉLIÉE (6000 citoyens) Les Héliastes rendent la justice courante. ECCLÉSIA (assemblée de citoyens : 40 000 hommes) Vote les lois, la guerre, la paix, l’ostracisme et contrôle les magistrats Pnyx

B. L’exercice de la citoyenneté. 1. Les instruments de la démocratie athénienne – doc.1 p. 44. doc.2 p. 49.

LES INSTRUMENTS DE LA DÉMOCRATIE ATHENIENNE. Identifiez les différents objets présentés ci-dessous en vous aidant du tableau et du livre pour retrouver leur définition. LES INSTRUMENTS DE LA DÉMOCRATIE ATHENIENNE. 1 3 4 5 6 2 Ostrakon Clepsydre Jeton d’identité Pinakia Klérotérion Jeton de vote N° Définition Horloge à eau qui permet de mesurer le temps de parole dans les tribunaux. Plaquette en bronze d'identification des citoyens utilisés dans le tirage au sort des jurys. Machine qui sert à tirer au sort les magistrats et des jurys dans la démocratie athénienne. Plaque de terre sur laquelle sont identifiés les citoyens les plus riches pour le tirage au sort des magistratures. Morceau d'une poterie brisée sur lequel les citoyens écrivent le nom d’un homme gênant à bannir. Jeton circulaire utilisé par les jurés de l’Héliée pour acquitter ou condamner un accusé. 1 4 5 2 3 6

2. Conclusion. Que nous apprend l’étude de ces objets archéologiques sur le fonctionnement de la démocratie ? Deux systèmes électifs : Le tirage au sort, Le vote anonyme. Ostrakon – p. 46.

C. Une communauté de citoyens unis dans la défense de la cité. Le serment des éphèbes – doc.3 p. 41. Le serment des éphèbes Après avoir accompli leur formation militaire au service de la cité (éphébie), les futurs citoyens, après la remise d’un bouclier et d’une lance, prêtent serment « Je ne déshonorerai pas les armes sacrées ; je n'abandonnerai pas mon compagnon de combat là où je serai en ligne ; je combattrai pour la défense ce qui est prescrit par les dieux et par les hommes; je ne laisserai pas ma patrie amoindrie, mais plus grande et plus forte, dans la mesure de mes forces et avec l’aide de tous ; j'obéirai à ceux qui, tour à tour, exercent le pouvoir avec sagesse, aux lois établies et à celles qui sagement seront établies. Si quelqu'un veut renverser ces lois ou les enfreindre, je ne le permettrai pas mais je les défendrai dans la mesure de mes forces et avec l’aide de tous et je respecterai les cultes ancestraux. » Inscription historique grecques, IV° siècle avant J.-C.

Bas-relief en marbre, fin Vème siècle avant JC : rameurs Hoplites athéniens (Détail vase, Musée archéologique d’Athènes) Remarque : les citoyens athéniens sont donc des citoyens-soldats. Tous participent à l’effort de guerre : les plus fortunés dirigent l’armée , arment des navires (trières) ou font partie de la cavalerie. Les hoplites combattent à terre dans les phalanges. Les plus humbles (nombreux) sont rameurs.

Nous avons une DEMOCRATIE DIRECTE ! Au total … Nous avons une DEMOCRATIE DIRECTE !

II. Un régime politique imparfait et critiqué. A. Une citoyenneté restreinte. doc. p. 53.

A travers les citations contenues dans le tableau, identifiez les différents avantages que concédait la citoyenneté athénienne. Le statut de métèque (étranger) à Athènes La plupart des métèques sont des commerçants et des artisans. Beaucoup sont grecs mais il semble que la cité ait accueilli aussi quelques barbares (étrangers non grecs). www.musagora.education.fr/citoyennete Comment Evenor est devenu citoyen Considérant qu’Evenor, le médecin, s’est toujours montré bienveillant à l’égard du peuple (…) et que récemment il a donné au Trésor un talent d’argent, le peuple a décidé (…) de lui décerner une couronne d’olivier pour le prix de sa bienveillance (…). Il sera Athénien, lui et tous ses descendants (…) conformément à la loi. Ainsi, on votera son admission dans la prochaine réunion de l’Assemblée. Catalogue des inscriptions épigraphique de langue grecque, Berlin, 1877-1895 Une justification de l’esclavage L’usage que nous faisons des esclaves ne s’écarte que peu de l’usage que nous faisons des animaux (…). La nature tend assurément à faire les corps d’esclaves différents de ceux des hommes libres, accordant aux uns la vigueur requise pour les gros travaux et donnant aux autres la station droite et les rendant impropres aux besognes de ce genre mais utilement adaptés à la vie du citoyen. Aristote, Politique, I, III vers 330 av JC Identifiez l’esclave et l’Athénienne. Comment l’artiste représente-t-il le statut inférieur de l’esclave ? La population Athénienne au Vème siècle avant Jésus-Christ CITOYENS 40 000 citoyens Athéniens de plus de 18 ans, de père et de mère fille de citoyen et ayant accompli leur éphébie LIBRES NON CITOYENS 110 000 femmes et enfants de citoyens Les femmes transmettent la citoyenneté mais elles sont exclues de la vie politique 40 000 métèques (femmes et enfants compris) Étrangers domiciliés à Athènes, payant une taxe spéciale mais exclus de la vie politique 110 000 à 150 000 esclaves Ils ne sont pas libres, n’ont pas de famille et ne possèdent rien. NON LIBRES Citations Les droits de citoyens « Le citoyen au sens strict, aucun caractère ne le définit mieux que la participation à l’exercice des pouvoirs de juge et de magistrat. » Aristote « Nul privilège à la fortune : car le pauvre et le riche ont des droits égaux dans le pays » Euripide « Beaucoup d’Athéniens, ayant peu de ressources, trouvaient difficile d’abandonner des journées entières de travail pour s’occuper des affaires publiques…Périclès fit instituer une compensation pécuniaire pour le temps donné à l’État. » Jacqueline de Romilly « La citoyenneté assure une protection judiciaire (les citoyens ne pouvant ni être torturés sans poursuite ni être condamnés à la torture) et un avantage économique : seuls les citoyens peuvent avoir une propriété foncière » http://jfbradu.free.fr/ Le rôle de la femme « Une honnête femme doit rester chez elle; la rue est pour la femme de rien » Ménandre, fragment 546, IV° siècle av JC « Nous avons les courtisanes1 en vue du plaisir, les concubines pour nous fournir les soins journaliers, les épouses pour qu’elles nous donnent des enfants légitimes et soient les gardiennes fidèles de notre intérieur. » Pseudo Démosthènes, Contre Néaîra, IV° siècle av. JC 1 Prostituées qui peuvent être soit esclaves, soit libres Combien Athènes compte-t-elle d’habitants ? Combien sont citoyens (en pourcentage) ? Le citoyen décide par le vote et a accès aux magistratures. Il peut être élu ou tiré au sort. esclave Athénienne calcul du pourcentage effectif effectif total x 100 1. Les athéniennes transmettent la citoyenneté mais n’ont pas de droits politiques. Mineures juridiquement, elles sont placées sous la tutelle de leur père ou de leur mari. Elles s’occupent de la gestion de la maison où un espace leur est réservé : le gynécée. Les citoyens sont égaux devant la loi : c’est le principe d’isonomie 5. Comment les esclaves sont-ils considérés ? Quelle est leur place dans la Cité ? La cité d’Athènes compte 300 000 habitants. 13,3% sont citoyens. 5. Les esclaves sont considérés comme des animaux , des marchandises qui se vendent et s’achètent. Ils sont employés pour les travaux pénibles (voierie, mines) ou dans les maisons (esclaves domestiques). Les citoyens les plus pauvres ont droit au misthos, indemnité financière pour le temps donné à l’État 2. Quel rôle joue le métèque dans la société athénienne ? 3. Pourquoi Evenor peut il devenir citoyen ? 4. Décrivez la procédure. 1. Quel est le statut de la femme dans la société athénienne ? 2. Le métèque joue un rôle surtout économique (artisan, commerçant, parfois médecin). 3. Evenor est un étranger connu des citoyens : il possède une compétence particulière (la médecine) et s’est impliqué dans la société athénienne (bienveillance). 4. Les citoyens l’honorent dans un premier temps. Un vote à l’Ecclésia finalisera son entrée et celle de ses descendants dans le monde des citoyens. Les citoyens ne peuvent être torturés - Ils sont les seuls à pouvoir posséder des terres. ◄ Détail coupe à figures rouges Vers 480 - 475 avant J.-C. Musée du Louvre Taille des personnages Jeux de regard Stèle funéraire en marbre.(Fin du Ve av. J.-C.) Habillement (détail des drapés) Position

B. La démocratie en débat : l’exemple du théâtre. Place centrale dans la vie de la cité. Dieu Dionysos. doc.3 p. 50. Euripide – doc.1 p. 50. Aristophane – doc.4 p. 51.

Identifiez les différents éléments architecturaux du théâtre de Dionysos : statue et autel de Dionysos, Orchestra, Koilon, Skéné et Proskénion Les représentations théâtrales occupent une place centrale dans la vie de la cité. Elles s’intègrent aux fêtes religieuses en l’honneur du dieu DIONYSOS : les Grandes Dionysies. Chaque année, 9 tragédies et 3 comédies font l’objet d’un concours. Skéné (décors) Citoyens pauvres, femmes, esclaves Proskénion (scène) Citoyens riches (magistrats, Prêtre de Dionysos) Le théâtre de Dionysos, date du IVème siècle et pouvait accueillir environ 17 000 personnes. Les pièces, mettant souvent en scène le passé et le présent d’Athènes, sont un temps de rassemblement pour la population athénienne. Statue de Dionysos Orchestra (chœur et danseurs) Koilon (gradins)

Comédie Tragédie Critiques d’Euripide Critiques d’Aristophane Dans cette pièce d’Aristophane, Démos (le peuple) est tombé sous l’influence d’un riche tanneur. Un serviteur de Démos propose à un charcutier de supplanter le tanneur Le serviteur : « Mortel béni du sort ! te voila richement doué pour la politique. » Le charcutier : « Mais mon bon, je n’ai pas fait d’études, je connais mes lettres et encore tant bien que mal » Le serviteur : « Voila ton seul défaut, de les connaître tant bien que mal. Pour gouverner le peuple, il ne faut pas un homme pourvu d’une bonne culture et d’une bonne éducation. Il faut un ignorant doublé d’un coquin… » Le charcutier : « mais je ne vois pas comment je serais capable de gouverner le peuple » Le serviteur : « Rien de plus bête. Ne cesse pas de faire ce que tu fais. Tu n’as qu’à tripatouiller les affaires, les boudiner toutes ensemble, et quant au peuple, pour te le concilier, il suffit que tu lui fasses une agréable cuisine de mots. Pour le reste, tu as ce qu’il te faut pour le mener, à savoir : une voix de canaille, une origine misérable, des manières de vagabond. Je te dis que tu as tout ce qu’il faut pour la politique » Aristophane (vers 445-386 av JC), Les cavaliers, pièce écrite vers 424 av JC Dans une de ses pièces, Euripide fait débattre deux personnages qui défendent des institutions différentes. - Thésée : «  Notre ville n'est pas au pouvoir d'un seul homme. Elle est libre, son peuple la gouverne. Rien pour l'État n'est plus dangereux qu'un tyran. D'abord avec lui les lois ne sont pas les mêmes pour tous. Quand, au contraire, les lois sont publiées, le pauvre devant la justice vaut autant que le riche. (...) La liberté existe où, lors des assemblées, (...) qui désire parler peut le faire » - L'envoyé de Thèbes : « La ville d'où je viens obéit à un seul et non à la multitude. Il n'y a pas d'orateurs qui la flatte et l'entraîne en tout sens pour son propre intérêt. (...) D'ailleurs, comment la masse, incapable d'un raisonnement droit pourrait-elle conduire la cité dans le droit chemin ? (...) Un pauvre laboureur, même instruit, n'aura pas le loisir de s'occuper des affaires publiques » Euripide (vers 480/406 av JC), Les suppliantes. Comédie Tragédie A quels genres théâtraux appartiennent les extraits proposés ? Quelles sont les principales critiques émises dans chaque document ? Critiques d’Euripide Critiques d’Aristophane ● Les citoyens les plus influents (orateurs) à l’Ecclésia tentent souvent d’influencer les décisions politiques pour favoriser leurs intérêts propres et non ceux de la cité  les citoyens peuvent être manipulés. ● Tous les citoyens ne sont pas égaux : les plus pauvres ne peuvent délaisser leurs activités professionnelles pour assister aux nombreuses séances de l’Ecclésia. Quelles sont les qualités d’un bon démagogue ? Pour être influent à Athènes, il faut être inculte (sans éducation, analphabète), grossier (des manières de vagabond), canaille.

C. La démocratie athénienne à l’épreuve. Démosthène – homme d’Etat athénien, grand orateur de son temps – IV ème siècle avant JC.

411 : coup d’état  le régime des 400 404 : coup d’état  le conseil des 30 Les antidémocrates prennent le pouvoir et réduisent le corps civique à un petit nombre de citoyens : Oligarchie Guerre du Péloponnèse ( de – 431 à – 404)  Athènes contre Sparte. Retour de la démocratie suite aux troubles provoqués par les citoyens exclus et grâce à l’appui de l’armée Capitulation d’Athènes qui accepte les conditions de paix imposées par Sparte IVème siècle Av JC  Montée d’une nouvelle puissance grecque : le royaume de Macédoine Le royaume de Macédoine la mort de Philippe II Les conquêtes d’Alexandre - 338 : Philippe II impose sa tutelle sur les cités grecques mais Athènes conserve son régime politique - 322 : La mort d’Alexandre provoque une révolte des cités grecques parmi lesquelles Athènes  échec Conséquences pour Athènes : la démocratie est renversée. Seuls les citoyens les plus riches conservent leurs droits (9000 personnes). Les plus pauvres partent en exil Oligarchie : régime politique où le pouvoir est entre les mains d’un petit groupe de personnes. Philippe II de Macédoine (-359 – 336) Alexandre Le Grand (- 336 – 323)

Conclusion Naissance de la démocratie à Athènes. Le pouvoir repose sur des lois écrites. S’adressent à tous. Rome reçoit un héritage transformé par les conquêtes macédoniennes.

Conclusion La démocratie athénienne n’a concerné qu’un espace réduit (l’Attique) durant une période limitée (moins de deux siècles). Cependant, pour la première fois, le pouvoir repose sur des lois écrites. Les lois s'adressent à tous et garantissent l'égalité des citoyens indépendamment de leur richesse. Le pouvoir politique n'est pas réservé  à quelques uns mais réparti entre des milliers d'individus. Enrichi par les sociétés ultérieures comme la France révolutionnaire à partir de 1789, le régime politique athénien a inspiré indirectement un grand nombre de démocraties de l’époque contemporaine. 

Ressources Ressources pédagogiques et sites académiques http://media.eduscol.education.fr/file/lycee/76/5/LyceeGT_Ressources_HGEC_2_Hist_03_T2CitoyDemoAthenes_148765.pdf (fiche éduscol) http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire/spip.php?article662 http://www.pedagogie.ac-nantes.fr/ Histoire d’Athènes et fonctionnement des institutions. http://jfbradu.free.fr/GRECEANTIQUE/index.php3 http://www.ac-orleans-tours.fr/hist-geo-grece/athenes/ath0.htm http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d'Ath%C3%A8nes Sur Périclès http://agora.qc.ca/dossiers/Pericles http://www.cliolamuse.com/spip.php?article202 http://www.larousse.fr/encyclopedie/personnage/P%C3%A9ricl%C3%A8s/137626 http://eurserveur.insa-lyon.fr/approphys/1historique/monde_grec/pages/pericles.html Sur le théâtre grec. Ouvrage d’André Degaine « Histoire du théâtre dessinée » Editions Nizet,1992 Chapitre 1 : le théâtre grec p. 21 à 54. Sur l’acropole d’Athènes http://whc.unesco.org/fr/list/404 http://hellada.free.fr/acropole.html www.e-olympos.com/acropole.htm http://www.grisel.net/acropolis_museum.htm