La seconde générale et technologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
OBJECTIFS DE CETTE REFORME Faire de la seconde une véritable seconde de détermination Permettre une orientation plus tardive Eviter les doublements ( stages.
Advertisements

Orientation Présentation pour les parents délèves Février 2011Bruno COJEAN.
La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
Figures de style F(x 2 )+xy 2 xy+F(y 2 ) Acquisition dune culture commune à lensemble des élèves de la voie générale Début de spécialisation 60% de lhoraire.
Avril 2011 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S.
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
REFORME DU LYCEE Les enseignements dexploration de la nouvelle classe de seconde 1.
les études au Lycée d’enseignement Général et Technologique
La 2de générale et technologique
Séance d’information Elèves de 3ème
Collège Robert Schuman Donaueschingen
1 - Les voies de formation
Présentation de la réforme de M. Chatel
Organisation de la classe de Seconde Organisation du cycle terminal
L A C LASSE DE S ECONDE C LASSE DE DÉTERMINATION Réunion dinformation – Orientation après la 3 ème.
Un établissement de taille adaptée (562 élèves) : 6 classes de Seconde (32 à 35 élèves) 6 classes de Première (L, ES, S, STI2D) 6 classes de Terminale.
Les orientations après la 3ème.
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème Collège René Cassin Lundi 10 mars h 00 Salle de conférence.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
S’orienter en fin de 3ème
Un collège Un lycée denseignement général C.D.I. Restaurant scolaire Bâtiment administratif Proviseur, Proviseur adjoint Intendance C.P.E - Assistants.
LYCEE DENSEIGNEMENT GENERAL ET TECHNOLOGIQUE. BACCALAUREAT SCIENCES ECONOMIQUES ET SOCIALES (SES) BACCALAUREAT GENERAL BACCALAUREAT LITTERAIRE (L) BACCALAUREAT.
L’ORIENTATION Après la troisième Rentrée 2012
 La classe de Seconde RENTREE 2010
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
La Seconde Générale et Technologique rénovée des enseignements communs à tous les élèves de seconde G.T. (23h30) + laccompagnement personnalisé (2h) 2.
Mai 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées denseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux baccalauréats ES, L & S Mise.
Votre année de 3ème ….
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
Février Version 5 - 3/02/2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique Le nouveau cycle terminal menant aux.
La réforme du lycée 2010.
Centre d ’Information et d ’Orientation
INFORMATION PARENTS Orientation après la 3ème
S'orienter en fin de 3 e.
Bienvenue Au «Lycée CHOISEUL  ».
Réforme des lycées En seconde organisation en modules –Variété des enseignements –Droit au changement –Orientation réussie en classe de première –Éviter.
A quoi mène le Bac L ? - Enseignement A quoi mène le Bac L ? - Enseignement - Journalisme.
Lycée Pierre Gilles de Gennes
Après la 3e CIO de COGNAC.
CIO APRES LA TROISIEME Châtenay-Malabry
2nde Générale Projet pour la rentrée 2010.
Entrer au Lycée Professionnel Entrer au CFA (apprentissage) Entrer au Lycée général et technologique.
et d'affectation après la 3ème
L/O/G/O Après la classe de 3ème Collège Yves Montand Mme AÏNTABLI Conseillère d’Orientation- Psychologue.
LA CLASSE DE TERMINALE 3 SERIES Littéraire (L)
cio saint jean de maurienne - janvier 2012
L’ORIENTATION APRES LA 3e
LA CLASSE DE PREMIERE 3 SERIES Littéraire (L)
La voie générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de
La classe de Seconde. La Seconde générale Les enseignements communs obligatoires 23h30 / semaine.
la voie générale et technologique
LES PARCOURS APRÈS LE COLLEGE. Voie générale et technologique Voie professionnelle 1 ère année de CAP 1 ère générale 1 ère technologique 2 ème année de.
L’ENSEIGNEMENT AU LYCÉE II ème Partie. 3 types de baccalauréat VOIE GENERALE  BAC GENERAL Enseignement théorique et abstrait * Réfléchir / Analyser /
Réforme du collège: ce qui va changer
Collège Marcel PAGNOL année scolaire
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Et après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
La 3 ème et après… CIO Académie de Nantes. Schéma des études après la 3ème Enseignement supérieurInsertion professionnelle Terminale générale Terminale.
LES PARCOURS D’ETUDES APRES LA 3e. 3 voies d’orientation 2e Générale etTechnologique vers un bac général vers un bac technologique 2e professionnelle.
CHOISIR UNE ORIENTATION C’EST PRENDRE LE TEMPS DE SE POSER PLUSIEURS QUESTIONS. QUEL EST MON PROJET PERSONNEL (études, métier)? QUELLES SONT MES CAPACITÉS.
Après la troisième  La voie générale et technologique  La voie professionnelle  Le calendrier de l’orientation CIO LA FLECHE Janvier 2014.
Lycée Evariste De Parny. Enseignement d’exploration en 2NDE - LV3 : créole, portugais - Langues et cultures de l’antiquités : grec - Création et activités.
 Un premier enseignement est obligatoirement choisi par l’élève parmi les deux enseignements d’économie proposés (1 h 30 par semaine)  Un second enseignement.
Année 2013 / 2014 L’entrée en SECONDE. La classe de seconde Une classe de détermination avec : Des enseignements communs 23H30 Des enseignements d’exploration.
La seconde générale et technologique
Transcription de la présentation:

La seconde générale et technologique Diaporama réalisé par des élèves de l'option découverte professionnelle 3 heures (DP3)

Les enseignement obligatoires et les horaires Un enseignement obligatoire est un enseignement commun à tous les élèves (exemple le Français).

Les horaires Français : 4 heures Histoire-géographie : 3h LV1et LV2 : 5h30 Mathématiques : 4h Physique - chimie : 3h30 SVT : 1h30 EPS : 2h ECJS : 30 min Accompagnement personnalisé : 2 h Vie de classe : 10h annuelles

Les enseignements d'exploration Un enseignement d'exploration est un enseignement en plus pour faire découvrir aux élèves de nouveaux domaines et activités. Leur demande sera satisfaite dans la limite des places disponibles. Je prends par exemple : langue vivante étrangère ou régionale, cela permet de découvrir une langue nouvelle puis une autre culture.

Les enseignements d'exploration Il faut choisir un enseignement d'exploration parmi deux : SES : sciences économiques et sociales ● PFEG : Principes fondamentaux de l'économie ● et de la gestion

Les enseignements d'exploration Il faut aussi choisir un second enseignement d'exploration, parmi les domaines suivant : - le domaine scientifique : Biotechnologies (1h30) ● Cultures numériques (1h30) ● Santé et social (1h30) ● Sciences de l'ingénieur (1h30) ● Sciences et laboratoire (1h30) ●

Les enseignements d'exploration - le domaine artistique : Création et activités artistiques (1 h 30) - (3h ● pour arts du spectacle) Création et innovations technologiques (1 h 30) ● Arts du cirque (6 h) ● Éducation physique et sportive (5 h) ● Création et culture design (6 h) ●

Les enseignements d 'exploration - le domaine littéraire et culturel : Sciences économiques et sociales (1 h 30) ● Principes fondamentaux de l'économie et de la ● gestion (1 h 30) Écologie, agronomie, territoire et ● développement durable (3 h) Littérature et société (1 h 30) ●

Les enseignements d'explorations - le domaine linguistique : Langue vivante 3 étrangère ou régionale (3 h) ● Langues et cultures de l'Antiquité : latin ou grec ● (3 h)

La 2de européenne Aucune condition n'est requise pour la seconde ● européenne. Au programme : une ou plusieurs "disciplines ● non linguistiques" (DNL) enseignées dans la langue de la section, et qui s’ajoutent aux horaires traditionnels.

Les qualités d'un élève Un élève de 2de GT doit avoir un minimum de “qualités”pour réussir comme : Persévérant (ne pas se décourager dans ses ● études) Sérieux (ne pas bavarder et/ou ne pas distraire ● les cours) Travailleur (environ 2 heures de travail ● personnel par jour, rendre tous ses devoirs)

FIN