LE SOUTIEN REGIONAL AUX REFUGIES SYRIENS Le soutien régional aux réfugiés syriens Délégation régionale à la solidarité internationale – Mission Humanitaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La Maison de la Solidarité Ligue de l’Enseignement Hérault
Advertisements

HISTOIRE DE LA CHIRURGIE A MEDECINS SANS FRONTIERES
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Le plan « urgences » 2003 Le contexte législatif
LObservatoire de laccès aux soins de Médecins du Monde CNLE – 17 novembre 2009.
Eléments spécifiques des études de cas Lexploitation du karité est une activité exclusive des femmes. Les femmes ont une expérience traditionnelle de regroupement.
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
Présentation de CARITAS M.O.N.A. Moyen-Orient / Nord de l’Afrique
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PERSPECTIVES ET DEFIS DE LHUMANITAIRE CONFLITS GUERRES.
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Les services de transport adapté mis en place par la STM (Société de transport de Montréal) Le transport à la demande :. Loffre principale de transport.
REANIMATION PEDIATRIQUE
Paysage. Linformatique milliards d'euros pour moderniser les hôpitaux : sur cinq ans, dont 5 milliards d'euros versés par l'Etat et s'articule.
MALI 9 Décembre 2013 Hypothèses de planification SRP Mali 2014 Bamako, le 9 décembre
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Géo 10: La France dans le monde
Présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne présentation dexemples européens de dispositifs daccueil lEspagne.
Présentation de Sidaction
Fonds d’Intervention pour les Services, l’Artisanat et le Commerce
RELEVEZ LE DEFI SOLIDAIRE MSF
Les aides humanitaires Présentation du site Laide Internationale Laide Suisse Laide des ONG.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Un PROGRAMME pluriannuel DE RENFORCEMENT DE L’HOPITAL SAINT-ANTOINE DE JEREMIE (HAÏTI) POUR REDUIRE LA MORTALITE MATERNO-INFANTILE DANS LA GRAND’ ANSE.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Atelier international sur les politiques sociales
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Présentation générale du dispositif Leader
L’organigramme du système de santé Français
Rejoignons la chaîne d’action et de solidarité pour Haïti
Développement d’actions de prévention du VIH, des hépatites et des IST chez les migrants consultant dans les Missions France de Médecins du Monde : une.
Les dépenses d’éducation. Un indicateur fondamental : la dépense intérieure d’éducation Elle comprend - les dépenses d’enseignement et de formation continue.
TRANSPORT A LA DEMANDE Département de la Charente-Maritime Présentation Le 19/10/2010.
Les principaux registres obligatoires
Contexte: Première Urgence, avec le soutien financier d’ECHO, est présente au Liban et en Palestine pour venir en aide aux populations palestiniennes vulnérables.
Depuis 20 ans l’action d’Educadev (12 membres bénévoles) s’est inscrit dans la durée sans déroger à sa mission: Aider dans des pays en développement des.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Avec le soutien de l’association humanitaire PROJET Collecte et Gestion des déchets Commune de KOMBISSIRI BURKINA-FASO.
Un Climat de Conflit Des Menaces Mondiales…Sécurité Durable pour le 21e siècle Les Réfugiés de Conflit et Climatiques.
PARCOURS INDIVIDUALISE DE FORMATION. LA CIRCULAIRE PREMIER MINISTRE DU 7 JUILLET Pose les contours d'une nouvelle organisation de l'État territorial.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
Formation d’application des Protocoles Infirmiers de Soins d’urgence
L ’administration territoriale de la France
Projet eau et assainissement
Vivre avec une maladie rare en France : aides et prestations
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
25 Novembre – journée internationale contre les violences à l'égard des femmes.
Conférence / Action Comment aider les réfugiés ?
EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER PREPARED? Carole Schirvel - Cellule de surveillance des maladies infectieuses EBOLA LESSONS LEARNED HOW TO BE BETTER.
Contenu et mise en oeuvre
Une ONG 100% rotarienne ( D ) HSF – Hôpital Sans Frontière.
NOUS SOIGNONS CEUX QUE LE MONDE OUBLIE PEU A PEU L’accès aux droits et aux soins des populations précaires en France en 2014: les constats issus des actions.
Séminaire Gestion des Subventions – Certification D.9150
LA GRIPPE A/H1N1 ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN ORGANISATION EN VUE DU PLAN DE VACCINATION EN MORBIHAN.
ARS RA – DEOS - LB Etude de modélisation de centres de soins de premier recours avec petit plateau technique, permettant la prise en charge des soins non.
Voyage Humanitaire à Madagascar Projet mené par des étudiants de l’ISAE-Supaero.
Immigration en France et en Europe Quelques chiffres et commentaires Ils sont réfugiés Ils sont désespérés Ce sont des êtres humains.
C'est quoi le HCR ? Afin de venir en aide aux Européens déplacés par la Seconde Guerre mondiale l’UNHCR, the United Nations High Commission for Refugees.
Réunion du Groupe alimentaire L’aide alimentaire de la Ville de Paris DASES Sous direction de l’insertion et de la solidarité 1.
Tadamoun wa Tanmia Association Laïque ONG Libanaise, fondée en Décret en 1988 Siège Principal : Centre Hadicat As Salam HLALIYEH - Saïda.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
PLAN Introduction Objectifs Méthodologie Résultats Points forts Points à améliorer Recommandations Conclusion.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
ICI COMME AILLEURS, AIDER À BÂTIR ET À REBÂTIR DES COMMUNAUTÉS PLUS FORTES.
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

LE SOUTIEN REGIONAL AUX REFUGIES SYRIENS Le soutien régional aux réfugiés syriens Délégation régionale à la solidarité internationale – Mission Humanitaire International

Etat des lieux Selon les Nations Unies, le conflit syrien a fait plus de victimes depuis 2011, dont une écrasante majorité de civils. La guerre aurait en outre déplacé 3,5 millions de personnes à l'intérieur du pays et c’est plus de 3 millions qui ont trouvé refuge dans les pays limitrophes* :  1,1 million de personnes pour le seul Liban  plus de en Turquie,  autour de en Jordanie,  en Irak *Ces 3 millions de personnes sont enregistrées par le Haut Commissariat pour les Réfugiés mais il y a bien plus de réfugiés car tous ne se sont pas déclarés auprès des Nations unies, pour différentes raisons Page 2

La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur solidaire En s’appuyant sur les informations fournies par le Centre de crise du Ministère des Affaires Etrangères et par les ONG régionales, la Commission Permanente du Conseil Régional a voté en septembre 2012 la réservation d’une enveloppe de euros pour des actions humanitaires et solidaires au bénéfice des réfugiés syriens dans les pays limitrophes de la Syrie Page 3

Dans le cadre de cette enveloppe budgétaire, les opérations menées depuis 2012 en partenariat avec Se sont jusqu’à présent concentrées sur : Le Camp de Zaatari en Jordanie Le Liban Page 4

Le camp de Zaatari en Jordanie (80 km d’Aman, Gouvernorat de Mafraq) Ouvert en 2012 et supervisé par le Haut Commissariat aux Réfugiés, ce camp de 550 ha accueille entre et personnes selon les périodes ; il est devenu la 4ème ville de Jordanie et ses structures provisoires sont malheureusement appelées à durer Page 5

Dès 2012, la Région concentre ses efforts sur le camp de Zaatari Don de euros au UNHCR affectés à son programme de réponse aux besoins des réfugiés du camp de Zaatari notamment en termes d’articles ménagers de base Page 6

En 2012 Financement (subvention de euros) de la collecte de 3 palettes de chaussures pour enfant par la Croix-Rouge française, délégation des Bouches-du-Rhône Matériel acheminé vers la base militaire de Creil et chargé dans un avion affrété par les autorités militaires françaises à destination de la Jordanie Remise du matériel à l’Ambassade de France pour être distribué à 510 enfants du camp de Zaatari Mais également : mise à disposition gracieuse par l’association Lire et Guérir de matériel médical et paramédical (béquilles, déambulateurs, fauteuils roulants pliables, matériels orthopédiques, couches personnes âgées et enfants) transporté par le même avion Page 7

En 2013 > 2014 Financement (subvention de euros) d’un programme d’aide chirurgicale aux réfugiés syriens mis en œuvre par l’association HumaniTerra 3 missions de terrain qui ont permis de réaliser : -Des soins de première urgence sur des réfugiés -Une analyse approfondie et concertée des pathologies dans le camp qui a révélé la présence de graves pathologies liées aux conditions de vie (des plaies, des brulures par incendies, des pathologies digestives ou viscérales) ne pouvant être traitées correctement dans le camp et, de fait, étant systématiquement opérées dans les hôpitaux des villes avoisinantes (Irbid et Mafraq). Page 8

En 2014 > 2015 Page 9 Par conséquent : L’association HumaniTerra aiguillée par le HCR et par le Ministère de la Santé jordanien, a construit un projet de création d’un service de grands brulés et de chirurgie reconstructrice au sein de l’hôpital Princess Basma à Irbid (située à une trentaine de kilomètres du camp de Zaatari), permettant non seulement de soigner les réfugiés syriens du camp de Zattari (et d’autres camps) atteints de pathologies graves mais également la population jordanienne habitant le Nord-Est du pays. L’association HumaniTerra s’intègre ainsi dans un large partenariat (HCR, Ministère de la Santé jordanien, Direction de l’hôpital Princess Basma, Ambassade de France) et assure l’ingénierie du projet qui s’articule autour de quatre axes : -la mise à disposition par le Ministère de la Santé jordanien d’un service neuf situé au sein de l’hôpital d’Irbid ainsi que de personnels de santé dédiés -l’équipement en matériels (plateau chirurgical) et en consommables de ce service grâce au soutien financier du HCR à hauteur de 2 millions d’USD -la formation des personnels de santé aux techniques spécifiques de la chirurgie reconstructrice par des bénévoles d’HT -la réalisation de missions de soins, une fois le Centre ouvert et équipé et les équipes formées par des bénévoles d’HT

En 2013 > 2015 Financement (subvention de euros) de la création par l’association Acted d’un atelier de femmes pour le moulage, le séchage, le découpage et l’ empaquetage de savon artisanal et la formation théorique de ces femmes à la fabrication du savon Un projet destiné à offrir des opportunités de revenus à 30 femmes vivant au sein du camp de réfugiés syrien de Zaatari, à offrir une ligne de production de savon durable et bien établie et à s’assurer que la population réfugiée du camp de Zaatari reçoive suffisamment de savon pour couvrir ses besoins. OPERATION ANNULEE EN RAISON DE BLOCAGES MINISTERIELS (sécurité) Page 10

Liban : une terre d’accueil pour les réfugiés syriens Il accueille 1,1 million de réfugiés. Pour un pays de 4,5 millions d’habitants, qui a la même superficie que la Corse mais une densité quinze fois supérieure, cela représente presque un quart de la population. Entre et réfugiés sont enregistrés chaque mois par le HCR, soit par semaine, environ 2000 à 3000 réfugiés par jour, ce qui fait environ 1 par minute. Les impacts sur le liban sont colossaux : gestion des déchets, électricité, eau, services de santé et d’éducation, logement, emploi, etc. Page 11

La Région agit au Liban en 2014 > 2015 Une partie des besoins des populations réfugiées au Liban trouve des éléments de réponse grâce à l’effort de solidarité et d’hospitalité prodigué par les populations locales, les organisations onusiennes et les ONG internationales. Cependant, des besoins fondamentaux tels que la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et aux conditions climatiques extrêmes ayant des conséquences sur les moyens de survie des réfugiés ne sont pas satisfaits. Par conséquent : Financement (subvention de euros) de la mise à disposition par la Croix-Rouge française d’un personnel « embedded » à la Croix-Rouge libanaise à Beyrouth afin d’accompagner cette dernière dans la rédaction de son plan d’action « Disaster Managment » et d’effectuer un transfert de compétences durable en réduction des risques, des catastrophes et en gestion administrative et logistique du département DM Page 12