Comment faire une étude de document? Méthodologie Comment faire une étude de document?
Etude de documents: Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire Consigne: en réalisant une analyse croisée des documents proposés et en vous aidant de vos connaissances, vous définirez ce que sont les territoires du quotidien, vous présenterez les acteurs, puis les enjeux sociaux et spatiaux liés à l’aménagement de ces territoires.
« L’établissement d’un PLU est l’occasion de mettre à plat les données essentielles d’une commune: perspectives économiques, sociodémographiques, culturelles, environnementales (risques notamment), patrimoniales et paysagères. Le règlement du PLU permet de délimiter dans son document graphique des zones selon leur vocation (urbaine, à urbaniser, naturelle ou agricole). Chacune de ces zones a un règlement écrit propre. Il est également possible de créer des emplacements réservés afin de permettre la réalisation d’équipements publics (ex: élargissement d’une voie, création d’une école, d’une station d’épuration…). La commune peut protéger des espaces boisés, forestiers, naturels, urbains. Le préfet adresse à la collectivité un document qui présente l’ensemble des servitudes d’utilité publique touchant la commune ainsi que toutes les informations utiles à l’élaboration du PLU. L’élaboration du PLU est confiée à un bureau d’études et la commune conduit l’élaboration de son document, en associant les services de l’Etat. Une fois le document finalisé et validé, il est « arrêté » par la collectivité puis soumis à enquête préalablement à son approbation. L’Etat prend en charge une partie des coûts de l’élaboration du PLU ». D’après la fiche pratique de Plan local d’urbanisme, 2010
Structure du plan: L’étude doit être réalisée en 2 à 4 pages. Elle est composée par… L’Introduction Le développement La conclusion Les titres des parties et sous-parties ne doivent pas figurer dans votre copie.
Première étape: Cerner le sujet central Posez une problématique en fonction de ce sujet. Ce n’est pas vous qui décidez de la problématique en fonction de vos intérêts. La problématique doit se baser sur l’énoncé et la consigne. La problématique est donc une reformulation de l’énoncé/consigne sous forme de question! Faites un plan à même de répondre à cette problématique: dans les études de documents, le plan est généralement sous-entendu dans la consigne!! Si c’est le cas, vous devez absolument vous y conformer.
L’introduction Accroche qui présente le contexte (une phrase) Présentation de chaque document en une phrase par document (date, auteur, lieu, livre, destinataire, nature (officiel, opinion individuelle)… on parle seulement de ce qui est essentiel pour la suite!) Définition du sujet central si nécessaire Problématique: en général, elle se trouve dans la consigne, on reformule donc la consigne en posant une question. Annonce du plan
L’introduction [Accroche] L’être humain a toujours dû partager son territoire avec d’autres membres de son espèce et le modeler en fonction. [Présentation du document] Ces documents illustrent cette constatation. L’un est une affiche du Conseil général de l’Hérault faisant la promotion de l’action du département en faveur du réseau routier et l’autre un texte d’information sur la Plan local d’urbanisme (PLU) édité sur le site internet du Conseil général du Gard. [Problématique] Quels sont les acteurs et les enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien? [Définition] L’aménagement du territoire est ici défini comme l’action d’une collectivité sur son territoire (comme espace approprié et géré par une collectivité humaine). Il désigne à la fois l’ensemble des actions publiques qui tendent à assurer le développement d’un territoire tout en évitant les déséquilibres trop marqués, et le résultat de ces actions. [Annonce du plan] Après avoir vu quels acteurs s’engagent à l’aménagement de ce département, nous verrons quels enjeux entourent ces démarches.
Le développement Le développement est un aller-retour constant entre le document et le plan (on expose un argument et on l’illustre avec le document) pour répondre à la consigne.
« L’établissement d’un PLU est l’occasion de mettre à plat les données essentielles d’une commune: perspectives économiques, sociodémographiques, culturelles, environnementales (risques notamment), patrimoniales et paysagères. Le règlement du PLU permet de délimiter dans son document graphique des zones selon leur vocation (urbaine, à urbaniser, naturelle ou agricole). Chacune de ces zones a un règlement écrit propre. Il est également possible de créer des emplacements réservés afin de permettre la réalisation d’équipements publics (ex: élargissement d’une voie, création d’une école, d’une station d’épuration…). La commune peut protéger des espaces boisés, forestiers, naturels, urbains. Le préfet adresse à la collectivité un document qui présente l’ensemble des servitudes d’utilité publique touchant la commune ainsi que toutes les informations utiles à l’élaboration du PLU. L’élaboration du PLU est confiée à un bureau d’études et la commune conduit l’élaboration de son document, en associant les services de l’Etat. Une fois le document finalisé et validé, il est « arrêté » par la collectivité puis soumis à enquête préalablement à son approbation. L’Etat prend en charge une partie des coûts de l’élaboration du PLU ». D’après la fiche pratique de Plan local d’urbanisme, 2010
Le développement II. Les acteurs de l’aménagement La commune (acteur public): prépare un document avec les informations utiles à l’élaboration d’un PLU La collectivité locale: transmet le document à un bureau d’études Un bureau d’études: experts en urbanisme (privé): élabore le PLU L’Etat (acteur public échelle nationale): aide la commune Les citoyens (enquête): valident le PLU. L’affiche montre l’importance des acteurs du quotidien dans l’aménagement des routes. Le Département (acteur public, échelle départementale): s’occupe de l’aménagement des territoires à des échelles plus larges que la commune.
Le développement III. Les enjeux de l’aménagement perspectives économiques (aide de l’Etat) sociodémographiques (sécurité, écoles) politiques (les citoyens sont consultés) environnementales (routes durables, protection des forêts) patrimoniales et paysagères (routes plus belles)
« L’établissement d’un PLU est l’occasion de mettre à plat les données essentielles d’une commune: perspectives économiques, sociodémographiques, culturelles, environnementales (risques notamment), patrimoniales et paysagères. Le règlement du PLU permet de délimiter dans son document graphique des zones selon leur vocation (urbaine, à urbaniser, naturelle ou agricole). Chacune de ces zones a un règlement écrit propre. Il est également possible de créer des emplacements réservés afin de permettre la réalisation d’équipements publics (ex: élargissement d’une voie, création d’une école, d’une station d’épuration…). La commune peut protéger des espaces boisés, forestiers, naturels, urbains. Le préfet adresse à la collectivité un document qui présente l’ensemble des servitudes d’utilité publique touchant la commune ainsi que toutes les informations utiles à l’élaboration du PLU. L’élaboration du PLU est confiée à un bureau d’études et la commune conduit l’élaboration de son document, en associant les services de l’Etat. Une fois le document finalisé et validé, il est « arrêté » par la collectivité puis soumis à enquête préalablement à son approbation. L’Etat prend en charge une partie des coûts de l’élaboration du PLU ». D’après la fiche pratique de Plan local d’urbanisme, 2010
La conclusion Réponse à la question posée dans l’introduction Résumé de tout ce qui a été dit avec maximum une phrase par grande partie. Ouverture: formulation d’une nouvelle problématique que peut soulever votre résultat. En général, l’ouverture doit mettre en lumière des limites du document (ce qu’il cache ou ne montre pas).
La conclusion [Résumé-réponse] Les acteurs de l’aménagement du territoire se situent à diverses échelles et peuvent être aussi bien publics que privés, de même que les enjeux traversent de nombreux secteurs du monde social, parfois contradictoires. [Ouverture] Toutefois, ces documents ne permettent pas de voir que des initiatives d’aménagement peuvent être élaborées sans l’aide des acteurs publics.