Comment faire une étude de document?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un ENT qu’est ce que c’est ?
Advertisements

Tout savoir sur la QSTP Pour que la QSTP devienne un jeu denfant.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Démarche d’élaboration du DOCOB
SYNDICAT MIXTE DU SCOT PIC SAINT-LOUP - HAUTE VALLEE DE L’HERAULT
Vulgarisation de l’assainissement Communauté Artois-Lys
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Plan d’Action du Conseil de l’Europe pour la cohésion sociale
EURALILLE UN AMENAGEMENT AU NIVEAU LOCAL
LA STATION BALNEAIRE DE CANET EN ROUSSILLON:
ETUDE DE CAS EN GEOGRAPHIE animation réalisée d’après le site Géoconfluences (texte de Michel Hagnerelle)
La question des risques majeurs
MÉTHODOLOGIE DU DÉVELOPPEMENT STRUCTURÉ
Thème 2 : aménager et développer le territoire français – 24-26h
L’étude de cas Curitiba (Brésil) Source: Cliophoto.
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
+ Les PPRT Emmanuel Bonnet Université de Caen Basse-Normandie.
Prise en compte des loisirs de sports et nature dans le cadre des documents durbanisme.
Le point sur les nouvelles épreuves du baccalauréat
1ère réunion de concertation
Le plan directeur cantonal Le plan directeur cantonal est linstrument principal dont dispose le canton pour aménager son territoire. Le plan doit définir.
La question de l’évaluation en économie - droit
Étude sciences de gestion
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE
Introduction et conclusion
FICHE METHODOLOGIQUE DE LA DISSERTATION
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les Techniques de l’Exposé
BIENVENUE TOUT LE MONDE au Module :
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Le Plan Pluriannuel Régional de Développement Forestier
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Le candidat traite un sujet au choix parmi deux proposés dans la même discipline. Pour traiter le sujet choisi, en histoire comme en géographie : - il.
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
FICHE METHODOLOGIQUE DE L’EPREUVE COMPOSEE. Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée de deux questions, notées chacune sur 3 points,
1 ÈRE S.SI ANNÉE SCOLAIRE TPE. T.P.E. Travaux Personnels Encadrés.
Le développement structuré
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
PPRT de la SARA à Kourou – Analyse des enjeux Réunion d’association 20 juin 2008.
Comment aborder la tâche?
Organisation administrative
ANT et SCOT Présentation de la démarche. Déroulement de la réunion  Présentation de la démarche  État des lieux des SCoT existants  Retour expérience.
Commission Départementale de Consommation des Espaces Agricoles d'Indre et Loire CRI du 22 sept 2011 Direction départementale des Territoires 1.
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
En histoire, la dissertation est un exercice qui consiste à mettre en forme son savoir, à mobiliser et à ordonner ses connaissances (disposer de manière.
Les épreuves du baccalauréat en Sciences économiques et sociales (M
Dissertation s’appuyant sur un dossier documentaire
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Formation « C A F E R U I S » Promotion 1 ( )
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Introduction à la composition
Introduction à la composition
1ère étape : lire le sujet :
Introduction à la rédaction Scientifique
Etude critique de document
Faire un dossier documentaire
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Méthodologie de la dissertation - conseils généraux
Urbanisme PLU et confort acoustique. Sommaire I- CBo Territoria II- Présentation de Beauséjour III- Pourquoi avoir choisi la ville de sainte marie ? IV-
A. Ce qui vous est demandé Analyse de la consigne officielle.
83, rue du Mail - BP ANGERS Cedex 02 Tél. : Aire de mise en Valeur de l’Architecture et du Patrimoine Conseil Communautaire.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
LES TPE AU CDI Quelques conseils de recherche documentaire
Transcription de la présentation:

Comment faire une étude de document? Méthodologie Comment faire une étude de document?

Etude de documents: Acteurs et enjeux de l’aménagement du territoire Consigne: en réalisant une analyse croisée des documents proposés et en vous aidant de vos connaissances, vous définirez ce que sont les territoires du quotidien, vous présenterez les acteurs, puis les enjeux sociaux et spatiaux liés à l’aménagement de ces territoires.

« L’établissement d’un PLU est l’occasion de mettre à plat les données essentielles d’une commune: perspectives économiques, sociodémographiques, culturelles, environnementales (risques notamment), patrimoniales et paysagères. Le règlement du PLU permet de délimiter dans son document graphique des zones selon leur vocation (urbaine, à urbaniser, naturelle ou agricole). Chacune de ces zones a un règlement écrit propre. Il est également possible de créer des emplacements réservés afin de permettre la réalisation d’équipements publics (ex: élargissement d’une voie, création d’une école, d’une station d’épuration…). La commune peut protéger des espaces boisés, forestiers, naturels, urbains. Le préfet adresse à la collectivité un document qui présente l’ensemble des servitudes d’utilité publique touchant la commune ainsi que toutes les informations utiles à l’élaboration du PLU. L’élaboration du PLU est confiée à un bureau d’études et la commune conduit l’élaboration de son document, en associant les services de l’Etat. Une fois le document finalisé et validé, il est « arrêté » par la collectivité puis soumis à enquête préalablement à son approbation. L’Etat prend en charge une partie des coûts de l’élaboration du PLU ». D’après la fiche pratique de Plan local d’urbanisme, 2010

Structure du plan: L’étude doit être réalisée en 2 à 4 pages. Elle est composée par… L’Introduction Le développement La conclusion Les titres des parties et sous-parties ne doivent pas figurer dans votre copie.

Première étape: Cerner le sujet central Posez une problématique en fonction de ce sujet. Ce n’est pas vous qui décidez de la problématique en fonction de vos intérêts. La problématique doit se baser sur l’énoncé et la consigne. La problématique est donc une reformulation de l’énoncé/consigne sous forme de question! Faites un plan à même de répondre à cette problématique: dans les études de documents, le plan est généralement sous-entendu dans la consigne!! Si c’est le cas, vous devez absolument vous y conformer.

L’introduction Accroche qui présente le contexte (une phrase) Présentation de chaque document en une phrase par document (date, auteur, lieu, livre, destinataire, nature (officiel, opinion individuelle)… on parle seulement de ce qui est essentiel pour la suite!) Définition du sujet central si nécessaire Problématique: en général, elle se trouve dans la consigne, on reformule donc la consigne en posant une question. Annonce du plan

L’introduction [Accroche] L’être humain a toujours dû partager son territoire avec d’autres membres de son espèce et le modeler en fonction. [Présentation du document] Ces documents illustrent cette constatation. L’un est une affiche du Conseil général de l’Hérault faisant la promotion de l’action du département en faveur du réseau routier et l’autre un texte d’information sur la Plan local d’urbanisme (PLU) édité sur le site internet du Conseil général du Gard. [Problématique] Quels sont les acteurs et les enjeux de l’aménagement des territoires du quotidien? [Définition] L’aménagement du territoire est ici défini comme l’action d’une collectivité sur son territoire (comme espace approprié et géré par une collectivité humaine). Il désigne à la fois l’ensemble des actions publiques qui tendent à assurer le développement d’un territoire tout en évitant les déséquilibres trop marqués, et le résultat de ces actions. [Annonce du plan] Après avoir vu quels acteurs s’engagent à l’aménagement de ce département, nous verrons quels enjeux entourent ces démarches.

Le développement Le développement est un aller-retour constant entre le document et le plan (on expose un argument et on l’illustre avec le document) pour répondre à la consigne.

« L’établissement d’un PLU est l’occasion de mettre à plat les données essentielles d’une commune: perspectives économiques, sociodémographiques, culturelles, environnementales (risques notamment), patrimoniales et paysagères. Le règlement du PLU permet de délimiter dans son document graphique des zones selon leur vocation (urbaine, à urbaniser, naturelle ou agricole). Chacune de ces zones a un règlement écrit propre. Il est également possible de créer des emplacements réservés afin de permettre la réalisation d’équipements publics (ex: élargissement d’une voie, création d’une école, d’une station d’épuration…). La commune peut protéger des espaces boisés, forestiers, naturels, urbains. Le préfet adresse à la collectivité un document qui présente l’ensemble des servitudes d’utilité publique touchant la commune ainsi que toutes les informations utiles à l’élaboration du PLU. L’élaboration du PLU est confiée à un bureau d’études et la commune conduit l’élaboration de son document, en associant les services de l’Etat. Une fois le document finalisé et validé, il est « arrêté » par la collectivité puis soumis à enquête préalablement à son approbation. L’Etat prend en charge une partie des coûts de l’élaboration du PLU ». D’après la fiche pratique de Plan local d’urbanisme, 2010

Le développement II. Les acteurs de l’aménagement La commune (acteur public): prépare un document avec les informations utiles à l’élaboration d’un PLU La collectivité locale: transmet le document à un bureau d’études Un bureau d’études: experts en urbanisme (privé): élabore le PLU L’Etat (acteur public échelle nationale): aide la commune Les citoyens (enquête): valident le PLU. L’affiche montre l’importance des acteurs du quotidien dans l’aménagement des routes. Le Département (acteur public, échelle départementale): s’occupe de l’aménagement des territoires à des échelles plus larges que la commune.

Le développement III. Les enjeux de l’aménagement perspectives économiques (aide de l’Etat) sociodémographiques (sécurité, écoles) politiques (les citoyens sont consultés) environnementales (routes durables, protection des forêts) patrimoniales et paysagères (routes plus belles)

« L’établissement d’un PLU est l’occasion de mettre à plat les données essentielles d’une commune: perspectives économiques, sociodémographiques, culturelles, environnementales (risques notamment), patrimoniales et paysagères. Le règlement du PLU permet de délimiter dans son document graphique des zones selon leur vocation (urbaine, à urbaniser, naturelle ou agricole). Chacune de ces zones a un règlement écrit propre. Il est également possible de créer des emplacements réservés afin de permettre la réalisation d’équipements publics (ex: élargissement d’une voie, création d’une école, d’une station d’épuration…). La commune peut protéger des espaces boisés, forestiers, naturels, urbains. Le préfet adresse à la collectivité un document qui présente l’ensemble des servitudes d’utilité publique touchant la commune ainsi que toutes les informations utiles à l’élaboration du PLU. L’élaboration du PLU est confiée à un bureau d’études et la commune conduit l’élaboration de son document, en associant les services de l’Etat. Une fois le document finalisé et validé, il est « arrêté » par la collectivité puis soumis à enquête préalablement à son approbation. L’Etat prend en charge une partie des coûts de l’élaboration du PLU ». D’après la fiche pratique de Plan local d’urbanisme, 2010

La conclusion Réponse à la question posée dans l’introduction Résumé de tout ce qui a été dit avec maximum une phrase par grande partie. Ouverture: formulation d’une nouvelle problématique que peut soulever votre résultat. En général, l’ouverture doit mettre en lumière des limites du document (ce qu’il cache ou ne montre pas).

La conclusion [Résumé-réponse] Les acteurs de l’aménagement du territoire se situent à diverses échelles et peuvent être aussi bien publics que privés, de même que les enjeux traversent de nombreux secteurs du monde social, parfois contradictoires. [Ouverture] Toutefois, ces documents ne permettent pas de voir que des initiatives d’aménagement peuvent être élaborées sans l’aide des acteurs publics.