La première Guerre mondiale: Vers une guerre totale (1914-1918) Histoire Chapitre 2 La première Guerre mondiale: Vers une guerre totale (1914-1918)
Pourquoi la première Guerre mondiale est-elle considérée comme une guerre totale?
I° Les caractéristiques de la première Guerre mondiale En quoi la première Guerre mondiale est-elle un conflit d’un genre nouveau? A/ Les trois phases de la guerre
1918 1914 1915 1918 Guerre de Guerre de position Guerre mouvement de
B/ Une guerre industrielle:
Docs 2 et 3 page 57
B/ Une guerre industrielle: La première Guerre mondiale traine en longueur: de plus en plus d’armes sont nécessaires. Les industries sont réquisitionnées pour produire des armes. L’objectif est d’être le pays qui peut produire le plus: c’est une guerre industrielle .
C/ La violence de masse:
Doc 2 page 59
C/ La violence de masse: De nouvelles armes voient le jour : obus au gaz asphyxiant, chars d’assauts , bombardiers. Utilisées sur un large périmètre pour tuer le plus de personnes possible, ce sont des d’armes de destruction massive. On parle alors de violence de masse.
D/ Une guerre totale:
Doc 1 page 56
D/ Une guerre totale: Tous les éléments de la société sont mobilisés: les femmes travaillent à l’arrière, les soldats combattent au front, la presse et la télévision assurent la propagande, l’industrie produit des armes. On parle alors de guerre totale.
La première guerre mondiale est donc un conflit d’une ampleur nouvelle: non seulement elle se déroule à l’échelle de plusieurs continents, mais en plus elle est pour la première fois une guerre industrielle, totale et de violence de masse.
II° La bataille de Verdun En quoi la bataille de Verdun est-elle représentative des affrontements de la première Guerre mondiale? Fiche d’exercice « prépa brevet »: coller et répondre aux questions
1. Les armées française et allemande se sont affrontées à Verdun 1. Les armées française et allemande se sont affrontées à Verdun. Ce document illustre la phase de guerre de position (1915-1918). 2. Les soldats sont dans une tranchée: ils s’y protègent, se reposent, y vivent. 3. Les bombardements d’obus ont retourné la terre: les soldats doivent creuser dans la boue pour se protéger. 4. Les soldats souffrent : peur, fatigue, bruit, crainte, faim, soif, manque d’hygiène (boue, cadavres, rats)
La bataille de Verdun (1916) avec ses 550 000 morts symbolise la violence de masse. Les conditions de vie des soldats illustrent les difficultés physiques et psychologiques de la guerre de position.
III° Le génocide des Arméniens Les massacres d’Arméniens en 1916 peuvent-ils être considérés comme un génocide? Questions: : répondre dans le cahier aux questions 1 et 2 page 51
Qu’est-ce qu’un génocide? C’est la mise à mort d’un groupe sur des bases religieuses ou ethniques . Ce massacre est pensé et préparé par les autorités: il est programmé et méthodique Quel document montre que les Arméniens ont été victimes de massacres? Quel document montre que ces massacres ont été ordonnés par les autorités turques de l’époque?
En 1915-1916 les Arméniens sont victimes d’exécutions, de déportations massives, de massacres. A cette date, les Turcs sont entrés en guerre et affrontent les Russes. Ils présentent donc ces massacres comme un acte de guerre. Or il s’agit bien d’un génocide puisque les deux éléments caractéristiques sont présents.
IV° Les révolutions européennes A quoi ressemble la vague révolutionnaire qui traverse l’Europe dès 1917?
A/ La Révolution russe de 1917 Questions: répondre au questions 1 et 2 page 55 En 1917, le Tsar Nicolas II dirige l’Empire russe de façon autoritaire. Le pays est en guerre, les prix augmentent et les inégalités riches- pauvres se creusent. 2. Les ouvriers manifestent leur mécontentement par des grèves, les soldats solidarisent avec eux: le Tsar quitte le pouvoir et un nouveau gouvernement se met en place.
Communisme: idéologie politique visant à supprimer la propriété privée et construire une société sans classe. Soviet: conseil réunissant ouvriers, paysans et soldats. Bolcheviks: communistes révolutionnaires dirigés par Lénine.
1. « mécontents des défaites militaires et des conditions de vie difficiles » 2. Ils réclament: la paix immédiate et tout le pouvoir aux soviets. 3. Lénine chef des Bolcheviks prend le pouvoir en octobre 1917. 4. « paix immédiate » et « terre aux paysans » 5. Le régime bolchevik supprime l’Assemblée constituante et instaure un parti unique. 6. La IIIème Internationale est créée en 1919 pour rassembler tous les partis communistes du monde. 7. La révolution russe se propage en Europe jusqu’en 1923. 8. Des grèves et des insurrections armées ont lieu. 9. Ces tentatives se soldent par un échec car elles sont réprimées durement. 10. Des partis communistes apparaissent partout en Europe.
B/ Les révolutions dans le reste de l’Europe Questions: 1 et 2 page 56
En pleine guerre, l’Europe est traversée par une vague de révolutions En pleine guerre, l’Europe est traversée par une vague de révolutions. La Révolution russe aboutit à un régime politique nouveau reposant sur le communisme dès octobre 1917. L’Allemagne et la Hongrie sont touchées par des révolutions réprimées dans le sang. Des mouvements de grèves et d’insurrections ont lieu dans de nombreux pays d’Europe mais sans succès.
V° Bilan de la guerre et nouvelle Europe Dans quel état la guerre laisse-t-elle l’Europe?
A/ Le bilan de la Grande Guerre Document 1 page 56 Bilan humain: 73 mobilisés, 9 millions de morts, 21 millions de blessés. Destructions importantes surtout en Europe Industries et innovations stimulées Émancipation des femmes Fin de la suprématie de l’Europe: les U.S.A. triomphent.
B/ La nouvelle carte du monde Questions: 1. Qu’est-ce que le Traité de Versailles? 2. Qu’arrive-t-il à l’Allemagne? 3. Qu’arrive-t-il aux « empires multinationaux »? 1. Le Traité de Versailles est un traité de paix signé en juin 1919 par les vainqueurs imposant leurs conditions aux vaincus. 2. L’Allemagne doit céder l’Alsace et la Lorraine à la France, la Rhénanie est démilitarisée. 3. Les empires multinationaux sont démembrés et de nouveaux états sont créés au nom du « principe des nationalités ».
L’Europe est lourdement frappée par la guerre aussi bien en termes de pertes humaines que de destructions. L’Europe est également redessinée par les traités de paix: ils délimitent de nouvelles frontières. La SDN est créée en 1919 pour maintenir la paix.
La première guerre mondiale à travers l’art Histoire de l’art La première guerre mondiale à travers l’art La première guerre mondiale a généré un traumatisme profond. Comment les artistes expriment-ils ce traumatisme ?
Une œuvre expressionniste: Les joueurs de Skat, Otto Dix, 1920.
1. Présenter l’œuvre. Les Joueurs de Skat est une œuvre réalisée en 1920 par Otto Dix. C’est une peinture sur laquelle l’artiste a collé certains objets.
2. Montrer que les personnages sont des vétérans de la première guerre mondiale? On voit que les joueurs sont des vétérans de la Première Guerre mondiale car ils sont en uniforme et celui de droite arbore une décoration militaire, la croix de fer.
3. Les mutilations subies par les personnages sont nombreuses : membres amputés, mâchoires, oreilles, nez et oeil artificiels, cicatrices. Ce sont des « gueules cassées ».
4. Ces vétérans sont vivants, mais la mort a gagné: ils ne peuvent plus jouer normalement et n’ont plus de vie sexuelle.
5. Les autres œuvres d’Otto Dix qui témoignent de son expérience traumatisante de la guerre sont Rue de Prague (1920), Le Marchand d’allumettes (1920) et, plus tard, La Guerre (1929-1932) et Tranchées (1932).
6. Dans les années 20, le mouvement expressionniste se reforme et touche de nombreux artistes comme Friedrich Murnau et Fritz Lang (cinéma), Otto Dix et George Grosz (peinture), Erich Mendelsohn et Walter Gropius (architecture). L’expressionnisme a également une influence dans la littérature, la sculpture et la danse.
Otto Dix peint les conséquences physiques de la guerre à travers une scène ordinaire de jeu. Mais cette banalité est contrebalancée par l’horreur dégagée de ces véritables "gueules cassées« qui n’ont plus rien d’humain. Otto Dix critique ainsi les horreurs de la guerre mais il dénonce également le nationalisme de certains anciens combattants qui, au lieu de tirer des leçons de la guerre, ressassent des rancœurs et refusent ainsi le pacifisme.